18 messages par Christian SCOUPPE

25/04/2020 Réponse sur : spécimens inconnus sur posidonie

Merci beaucoup pour l'identification


24/04/2020 Création de sujet : spécimens inconnus sur posidonie

Au printemps la posidonie s'est retrouvée en grosse quantité en épave sur les plages du Var. La photo prise à la loupe binoculaire montre des espèces fixées sur la base d'une plante. On peut reconnaître un bryozoaire cténostome, peut être un ver spirorbe et je cherche à savoir quel est le dernier. Dimension 2 mm. Le pourquoi cette question, c'est qu'il y en avait partout sur presque toutes les plantes échouées.


24/04/2020 Création de sujet : Je pense à l'hydroméduse Eucheilota maculata mais sans conviction. Si quelqu'un peut me mettre sur une meilleure piste j'en serai ravi.

Bonjour

Cette méduse d'environ 30 mm de diamètre avec des tentacules de 10 cm a été rencontrée dans le Var en randonnée palmée de nuit en août dernier entre 1 et 2 m de profondeur.


22/01/2014 Réponse sur : JeuDoris d'Or Janvier 2014
Bon d'accord mais j'ai l'air de quoi maintenant! A peine le temps de répondre et voilà que la réponse est trouvée... pour une fois que j'osais me lancer.
 Bravo Anne, Philippe et Fred.


22/01/2014 Réponse sur : JeuDoris d'Or Janvier 2014
Il me semble enfin j'aimerai bien y voir une plaque madréporique d'un échinoderme mais c'est sans conviction. Disons que la partie centrale me plait bien mais la périphérie, bof!


29/01/2013 Réponse sur : JeuDoris d'Or Janvier 2013
Bonjour


Je pense que cette anémone a une sorte de "mal au ventre", alors elle étoufe et rejette une partie de son pharynx.

ChristianS


23/11/2010 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Novembre 2010
Bonjour
Pour ma part je tenterai bien l'option anémone. Pourquoi pas un spécimen se déplaçant. C'est justement l'extrémité en haut et à gauche qui m'amène sur cette voie ainsi que la sole gonflée.
J'attend la suite avec impatience.
Christian


01/04/2010 Création de sujet : crevettes-mangent-telephone
Bonjour,

En participant à une action "sos plage propre" j'ai trouvé ce téléphone. En voulant le ramasser j'ai vu qu'il y avait plein de crevettes et cela à piqué ma curiosité. J'ai décidé de le laisser et de revenir plus tard. Je suis revenu plusieurs fois et six jours après il n"y avait plus de coque en plastic noir. Je voudrais comprendre ce qui c'est passé. J'ai deux options : la première qui me plait le plus est que les crevettes se nourrissent de particules alimentaires composant le plastic. La deuxième est l'eau de mer qui l'a dissout. Qui peut m'expliquer ce qui c'est passé?
Merci pour vos réponses.


04/07/2008 Réponse sur : Question 1570
D'après ma partenaire de plongée il y en aurait beaucoup aux Etats Unis surtout sur la côte est.
Chrsitian


13/06/2008 Création de sujet : Question 1481
Voici une coquille que je prendrais bien pour une variante de pourpre mais les reliefs me font hésiter. Alors vos suggestions seront les bien venues.
MERCI


28/04/2008 Création de sujet : Question 1237
En explo sur l'estran avec mes amis, nous avons découvert une anémone qui n'est représentée dans aucun ouvrage (de ma connaissance). Alors si quelqu'un peu fournir du combustible à ma lanterne je serais tout à fait satisfait. Deux photos sont présentées : une épanoiie et l'autre rétractée.


28/04/2008 Création de sujet : Question 1235
Voici cette deuxième photo de l'anémone, cette fois ci rétractée. Ses dimensions sont de 40 mm de haut pour 30 mm de diamètre. La couronne ne fait pas plus de 50 mm de diamètre. Elle se trouvait attachée sur une petite pierre à l'ombre sur le bas de l'estran face au chateau du Taurau. Nous avons pu manipuiler la pierre l'observer cette anémone. Elle s'est rétractée instantanément puis nous l'avons reposée dans l'eau et à l'ombre : elle a mis cinq minutes pour s'épanouir.


Nos partenaires