Vincent MARAN, animateur du Forum
le 20/02/07
Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière sans doute, vues les qualités de fond et de forme de ses écrits, que je fais appel aux lumières de Gérard BRETON. C'est d'un accord commun que le texte qu'il m'a transmis, avec science et humour (et l'emploi des mots qui s'imposent !) est reporté sur ce forum. De plus, Gérard nous transmet une autre photo illustrant ses "théories thermodynamiques". Grand merci à lui.Je sais bien que la règle du jeu de la « photo-mystère » est qu’elle soit mystérieuse, mais quand même, il serait sympa pour ceux qui essaient de deviner, de ne pas obscurcir le mystère en omettant de donner par exemple une idée de la dimension de l’animal photographié. Cela dit, cette anémone me semble jeune, et bien pâlichonne. Néanmoins, je pense pouvoir reconnaître une Sagartiidae aux tentacules pointus et peu nombreux. La faible coloration ne facilite pas la tâche au niveau de l’espèce mais baste ! je me mouille quand même :
Sagartia troglodytes (Price in Johnson).
Quant à ce qu’elle est en train de rejeter (il faut vraiment éviter de manger trop lourd avant d’aller à l’eau : indigestion !) je suis d’accord avec Vincent Maran. Il n’y a pas de fèces (ou plus vulgairement de merde, du latin merda, ae : excréments) chez les Cnidaires, l’évolution n’a inventé cette innovation (c'est-à-dire en fait rendre cohérents les résidus de la digestion par une sécrétion de mucus qui
agglomèrde tout ça) que plus haut dans l’échelle animale, avec l’invention du tube digestif, chez les « vers » au sens large. En effet, rejeter des résidus de digestion non agglomérés dans l’environnement, chez les organismes marins filtreurs par exemple, fait courir le risque que des individus dépensent de l’énergie pour pomper les résidus des autres sans pouvoir en tirer quoi que ce soit au plan énergétique, ce qui serait un non sens au point de vue thermodynamique. Pourquoi le tube digestif est-il nécessaire, alors que les cnidaires ont déjà inventé le mucus ? Je pense qu’il faut, pour agglomérer les résidus en une structure cohérente, qu’il y ait un transit digestif, au cours duquel seront élaborés les fèces. Vincent dit « Ce que j'ai vu comme déchets était expulsé sous une forme "visqueuse" » c'est-à-dire déchets + mucus. On tiendrait là l’ancêtre évolutif des crottes plus organisées plus haut dans l’échelle animale. Bon, je suis très content d’avoir participé à l’élaboration d’une théorie thermodynamique et phylogénétique de la merde, mais cela nous éloigne de notre anémone. Revenons-y.
Je suis donc d’accord avec Vincent, c’est probablement une dévagination de la cavité digestive. Mais si on agrandit la photo de l’indigestion de Tatihou, on, s’aperçoit que la « bulle » est emplie de déchets divers. Ce serait donc un sac-poubelle, en quelque sorte. Autre solution au problème du rejet de déchets cohérents évoqué plus haut, solution qui est reprise par le geai des chênes qui rejette un « sac » formé par son épithélium gastrique dans lequel se sont piquées les soies des chenilles processionnaires ou autres urticantes quand par hasard (le goinfre) il en a mangé. Une mue interne, en quelque sorte.
Mais tout n’est pas élucidé pour autant : comment l’anémone fait-elle pour décoller l’endoderme (= le plastique du sac-poubelle) de son ectoderme (=la paroi de son corps), et surtout pour que les déchets se retrouvent à l’intérieur si il s’agit d’une vraie dévagination ? Je pense plutôt, mais là vraiment sans garantie parce que je n’y suis pas allé voir, à une sorte de dédoublement de l’endoderme puis fermeture sur les déchets de ce « sac-poubelle », puis expulsion par la bouche du paquet.
Allez, bon appétit à tous.