21/09/2020
Création de sujet :
Méduse oeuf au plat : urticante ou non ?
Bonjour,
dans le cadre d'un quiz, une question nous a été posée :
est-ce que la méduse oeuf au plat est urticante ou pas ?
J'avoue ne pas avoir fait de test tactile avec l'animal photographié :-)
Sur la fiche REGUIEG Aedwina, ZIEMSKI Frédéric, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 16/05/2019 : Cotylorhiza tuberculata (Macri, 1778), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/307
il est indiqué "Espèce sans danger pour l'homme.". Faut-il en déduire qu'elle n'est pas urticante, ou faiblement urticante ?
26/04/2020
Création de sujet :
Un jeu pour les jeunes
Sans vouloir concurrencer le célèbre JeuDORIS d'Or, voici un petit jeu à faire avec vos enfants (ou petits-enfants), de quoi occuper un peu un long dimanche de confinement
Les maths sont de niveau CE1 et ne sont qu'un prétexte à la biologie.
Le jeu est autorisé à tout le monde, les experts inclus :-)
Alors, quel est le résultat de cette opération biologique ?
06/12/2019
Création de sujet :
Le mimétisme n'est pas
Bonsoir,
le dernier sujet de Koumac Lab, rédigé avec Angel Valdés, expliquait la différence entre le mimétisme et le camouflage : submareens.fr/koumac-lab-mimetisme-camouflage
Ce sujet s'est avéré d'une grande complexité car le mot "mimétisme" ne semble pas avoir la même signification en français et en anglais.
J'ai toujours cru que le mimétisme = imitation, qui englobe la ressemblance entre les espèces et par rapport à l'environnement (le camouflage). C'est aussi ce que dit la page Wikipédia sur le mimétisme.
En anglais, Angel Valdés est formel : mimetism / mimicry = ressemblance entre les espèces pour se rendre visible, tandis que camouflage = ressemblance à l'environnement pour se rendre invisible. 2 notions qui s'opposent.
Aujourd'hui j'aimerais comprendre d'où vient cette différence de perception des mêmes phénomènes biologiques. Qui a raison, les français ou les anglo-saxons ? Un avis des experts ?
Marina
Edit APS : ajout du lien vers l'article.
02/11/2019
Création de sujet :
Koumac Lab
Bonjour,
Du 4 au 29 novembre 2019, l’association Submareens, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et La Planète Revisitée, fera découvrir aux enfants et groupes scolaires l’expédition sur la biodiversité marine Koumac 2 2018-2019, qui se déroule actuellement en Nouvelle-Calédonie.
Si vous êtes parents ou grands-parents de jeunes enfants, instituteurs ou profs de SVT, faites participer vos enfants ou vos élèves aux ateliers pédagogiques en ligne Koumac Lab : https://submareens.fr/koumac-lab/
Des blogs, des vidéos interactives, des quiz, beaucoup d’images et des textes réduits à l’essentiel feront découvrir une expédition naturaliste et des animaux étonnants.
Koumac Lab est ouvert à tous sans inscription.