SUBMAREENS le 26/04/20
Sans vouloir concurrencer le célèbre JeuDORIS d'Or, voici un petit jeu à faire avec vos enfants (ou petits-enfants), de quoi occuper un peu un long dimanche de confinement
Les maths sont de niveau CE1 et ne sont qu'un prétexte à la biologie.
Le jeu est autorisé à tout le monde, les experts inclus :-)
Alors, quel est le résultat de cette opération biologique ?
Marie-Claude SALLES le 26/04/20
Suite et excuses ! En 3° ligne, je n'ai pas regardé que le 1° signe était un X ! Donc, on a ( 3 X ( 2 + 2 ) ) + 3 + 2 + 2 = ( 3 X 4 ) + 7 = 12 + 7 = 19 ( les parenthèses extérieures devraient être des crochets... )
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 26/04/20
Tu as raison, Vincent. Et Josiane a proposé 5 résultats différents :-)
Le concept du jeu est largement connu, j'ai juste fait une adaptation simple et biologique.
Ceux qui veulent la version plus compliquée, peuvent essayer ça, en suivant le lien ici.
Edit VM : lien établi :-)
Vincent MARAN le 26/04/20
Attention Marina !
Il ne faut pas féliciter Pascal, mais le fils de Pascal ;-)
Vincent, qui loupé la deuxième anémone et qui a toujours préféré les lettres aux chiffres !
Grand merci pour ce jeu
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 26/04/20
C'est ça Fred, il y a une information bio manquante : les bernard-l'hermite savent compter et préfèrent les nombres impairs !
Frédéric ANDRÉ le 26/04/20
"Fred, elle est où la 3ème anémone sur le bernard-l’hermite ?"
Et bien elle est cachée dernière la coquille, car il y a toujours un nombre impair d'anémones sur les bernards
SUBMAREENS le 26/04/20
Wow, le temps que je nourrisse mes enfants, il y a eu plein de propositions !
La bonne réponse est 19. Bravo à François, Pascal et Josiane.
Fred, elle est où la 3ème anémone sur le bernard-l’hermite ?
Toutes les réponses mathématiques et biologiques sont expliquées ici :
https://submareens.fr/quiz004/
Par contre, comme on publie un contenu bilingue, le message de François Leleu m'inquiète. La multiplication prévaut toujours sur l'addition (sans parenthèses) partout dans le monde, non ? Et donc le résultat est 19 autant en France que chez les anglo-saxons, non ?
Marina
Vincent MARAN le 26/04/20
Bonjour
Si 13 n'est pas bon, 11 pourrait l'être, avec un regard d'enfant :-)
Mais Sophie l'a déjà proposé...
Frédéric ANDRÉ le 26/04/20
Alors moi j'arrive à 39 !
3x(2+2 + 3+2+2+2)= 3x13 = 39.... trop fort ? non, bon, au suivant.
CE1 c'est déjà costaud comme niveau, non ?
Alain-Pierre SITTLER le 26/04/20
Pour une fois que j'ai le droit de jouer à un truc, je lance un 13. :-)
Marie-Claude SALLES le 26/04/20
Suite.... Alors c'est 10, en comptant l'anémone sur le "bernard" de droite. Mais, elle est si petite ! donc, plutôt 8,2 ?
Pascal GIRARD le 26/04/20
Mon fils propose 19 :-)
SUBMAREENS le 26/04/20
Marie-Claude, effectivement un bernard vaut 3 points et une anémone vaut 2 point. Pour le reste, tu te doutes que ce n'est pas aussi simple que ça. C'est surtout un jeu d'observation. Les maths ne sont qu'un prétexte...
François SICHEL le 26/04/20
Je tente ma chance, 19 ?
SUBMAREENS le 26/04/20
Bruno, ça vaut la bonne réponse biologique :-)
Mais la bonne réponse mathématique n'a pas encore été trouvée. Demandez de l'aide à vos enfants !
Submareens ne traite pas les espèces, ce serait trop compliqué pour les enfants, mais vous pouvez essayer d'interpréter mes dessins (non inspirés des espèces précises :-)
Marina
Marie-Claude SALLES le 26/04/20
Bonjour ! 2 "bernard" font 6, donc un "bernard" vaut 6/2 = 3. Un "bernard" et une anémone font 5, donc une anémone fait 5-3 = 2. Et 2 "bernard" plus une anémone font 6+2 = 8
Bruno CHANET le 26/04/20
et un pagure en symbiose avec une anémone, ça vaut combien ?
et, pour rester fidèle aux objectifs de DORIS, quelles sont les espèces de ce exercice ?
SUBMAREENS le 26/04/20
Ah, un premier courageux :-)
On se la joue à la française. Mais je croyais que les opérations de base étaient internationales ?
La bonne réponse n'est ni 9 ni 15. Une autre proposition ?
François LELEU le 26/04/20
Bonjour,
A priori, il y a deux réponses possibles selon la priorité des opérateurs car il n'y a pas de parenthèses pour lever l’ambiguïté .
A la française, on joue les opérateurs de gauche à droite, le résultat est neuf.
A l'anglaise, on joue les opérateurs de droite à gauche, le résultat est 15.