SUBMAREENS le 21/09/20
Bonjour,
dans le cadre d'un quiz, une question nous a été posée :
est-ce que la méduse oeuf au plat est urticante ou pas ?
J'avoue ne pas avoir fait de test tactile avec l'animal photographié :-)
Sur la fiche REGUIEG Aedwina, ZIEMSKI Frédéric, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 16/05/2019 : Cotylorhiza tuberculata (Macri, 1778), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/307
il est indiqué "Espèce sans danger pour l'homme.". Faut-il en déduire qu'elle n'est pas urticante, ou faiblement urticante ?
SUBMAREENS le 22/09/20
Merci pour vos réponses, je vais pouvoir rassurer la personne qui a posé la question
Frédéric DUCARME le 22/09/20
J'abonde dans le sens de Pierre. On peut caresser des orties sans problème avec la paume des mains, mais sur les bras ou les cuisses c'est une autre histoire... Ça dépend aussi de l'âge et de la peau qu'on a.
De plus, les méduses que l'on croise près des côtes sont souvent des individus plus ou moins vieux, abîmés ou malades, et donc beaucoup moins urticants.
Cette espèce est considérée comme faiblement urticante, mais peu de gens le savent et encore moins en font l'expérience : il faut sans doute le vouloir pour être piqué (et pareil pour tout le groupe des Rhizostomeae, qui se nourrit plus par photosynthèse que par chasse).
Pierre CORBRION le 21/09/20
Ce n'est pas parce que l'on est entré en contact avec une méduse sans se piquer qu'elle n'est pas urticante. La peau n'est pas aussi épaisse partout sur le corps ni chez tout le monde. Ainsi, on peut toucher de nombreux cnidaires avec les doigts sans se faire piquer... Alors que si on touchait ces mêmes cnidaires avec l'intérieur des cuisses, les lèvres ou les aisselles, on ressentirait de vives brûlures.
Pierre-Jean BEAUX le 21/09/20
Bonjour,
Pour répondre à votre question, je peux vous confirmer que la méduse œuf au plat n'est pas urticante. Il m'est arrivé d'en toucher une par inadvertance et je n'ai eu droit à rien de plus qu'une caresse gélatineuse et froide. On a sympathisé et même fait un petit selfie.