Frédéric ANDRÉ
Super administrateur DORIS

Frédéric ANDRÉ

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Présentation

Formateur Fédéral de Biologie Subaquatique 2e degré (FB2)
Club : Neptune plongée à Apt (Vaucluse)
Plutôt intéressé par les petites choses et plus particulièrement les Tuniciers (Ascidies), les Lophophorates (Bryozoaires) et les éponges (Spongiaires).
Pas de formation scientifique biologique spécifique, doctorat dans le domaine médical, plonge depuis la petite enfance en Méditerranée Occidentale Sud et Nord.

DORIS :
Conception et mise en place du site, maintenance du site avec les autres webmestres. Relation avec les responsables des pages « contacts », « glossaire », « liens » et « forum ».

Les qualités de Frédéric l'amènent beaucoup plus à mettre en œuvre toute son énergie - et c'est peu de le dire ! – pour la réalisation de ses objectifs que pour rédiger lui même sa page personnelle sur DORIS. Et pourtant il y en a des choses à dire au sujet de son investissement dans ce qui n'a été pendant deux ans qu'un projet, auquel il a cru pourtant dès le départ en apportant modestement des idées géniales et une énergie inoxydable ! Fred, qui possédait à l'origine une expérience reconnue (site Sulawesi primé par un jury) a permis de transformer une maquette, qui ne manquait pas d'idées, mais qu'il fallait très sérieusement « habiller », en une réalisation fonctionnelle et pratique, extrêmement réfléchie dans le cadre de l'utilisation souhaitée. Il est donc devenu naturellement l'un des tout principaux architectes de notre site, il est évidemment dans le tiercé de tête des réalisateurs de DORIS. dire que Fred est un bourreau de travail est en dessous de la vérité, il n'a pas compté ses heures, et le résultat qui est devant vous aujourd'hui lui doit énormément ! Très bon photographe, l'œil toujours aux aguets en plongée, il a de plus une culture biologique remarquable, et une curiosité intarissable. Nous vous invitons à consulter ses fiches espèces, ce sont des modèles du genre.

Merci infiniment Frédéric,

ses amis rhinophores*.

Co-auteur d'un livre aux Editions Neptune Plongée :

http://doris.ffessm.fr/var/doris/storage/images/bibliographie/bryozoaires-d-europe-les-carnets-du-plongeur-corolla-j.p/366450-1-fre-FR/BRYOZOAIRES-D-EUROPE-LES-CARNETS-DU-PLONGEUR-Andre-F.-20141_large.jpg

- 2014 : Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur

Matériel photo

Sea & Sea MM2 avec flash déporté (jusqu'en 2003).
Nikon Coolpix 990 pour les photos de laboratoire.
Nikon Coolpix 7900 + caisson Nikon wp-cp4 sans flash déporté (mais avec un diffuseur silicone translucide artisanal) jusqu'au 05/2007, puis avec flash YS 110 (Sea & Sea).
Canon S100 + caisson Canon + flash YS 01 + phare à Led SolaDive 800


Photos et vidéos (2169)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (605)

Messages du forum (6607)

Réponse sur : Haliclona mucosa ?
je pense que oui, chez cette éponge la charpente squelettique est très organisée, formée de fibres de spongine qui s'entrecroisent en formant des arceaux très réguliers.

Réponse sur : Ver plat marseillais
Bonjour Sylvain,le plus ressemblant pour moi est le long et blanchâtre transparent Notoplana vitrea (Lang, 1884), https://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/1091

Réponse sur : Caprelle à Thau
Merci Benoit pour ton aide, je vais créer la fiche d'ici peu.Edit Fred A => le 1410/2019 : Phtisica marina Slabber, 1769

Réponse sur : Une huitre? Ou?
le peu de coquille visible, l'aspect du manteau et les nombreux yeux visibles me font penser à un pétoncle ou mieux, à un peigne patte de chat... sans certitude.

Réponse sur : Bonjour. Quelle est cette éponge ?
Comme les deux extrémités semblent pointues, je pense à un fil de pêche comme guide de développement de cette éponge.L'éponge érigée Axinella cannabina , de couleur similaire, ne doit pas être présente dans cette zone nordique de l'Italie (Portofino / Ligure) et ne présente pas cet aspect de surf...

Voir tous les messages

Nos partenaires