Cardinal à ceintures

Apogon townsendi | (Breder, 1927)

N° 3198

Atlantique tropical Ouest

Clé d'identification

Grands yeux noirs
Robe rouge rosé sur le dos, rouge orangé vers le ventre, à reflets irisés
Trait vertical épais, noir, de l'arrière de la dorsale jusqu'à l'arrière de l'anale
Deux traits verticaux noirs et fins sur le pédoncule caudal

Noms

Noms communs internationaux

Belted cardinalfish (GB), Cardenal cincho, cardenal listado, cardenal con cinto (E), Gürtel-Kardinalbarsch (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Amia townsendi Breder, 1927

Distribution géographique

Atlantique tropical Ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Le cardinal à ceintures est présent sur toutes les côtes de l'Atlantique tropical Ouest, depuis la Floride et les Bahamas jusqu'au Brésil, en passant par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Biotope

C'est une espèce récifale que l'on retrouve à des profondeurs variant de 3 à 55 m. Elle habite les zones coralliennes et rocheuses, souvent près des tombants. Elle est solitaire ou vit en groupe et affectionne les grottes et les trous.

Description

Ce petit apogon, de 5 à 7 cm de longueur, est fusiforme et allongé. Son allure générale se caractérise par une grosse tête, de grands yeux noirs et une bouche fendue en oblique où la mâchoire inférieure est proéminente. Son corps est recouvert d'écailles rugueuses, à marge dentée. Un examen rapproché permet de remarquer que la ligne latérale* est complète, jusqu'à la base de la nageoire caudale.
La robe de l'apogon est de couleur rouge rosé sur le dos et plutôt rouge orangé vers le ventre, avec des reflets irisés. Un trait vertical épais, noir, relie l'arrière de la dorsale et celui de l'anale. Deux traits verticaux noirs et fins sont visibles sur le pédoncule* caudal. La surface entre ces deux traits est souvent d'un orange plus sombre que celui du corps.
Toutes les nageoires sont orange translucide. La nageoire dorsale est très nettement en deux parties et la nageoire caudale est légèrement échancrée.

Espèces ressemblantes

Le cardinal flamboyant, Apogon maculatus, est marqué d'une tache marron horizontale, partant du museau, traversant l'œil et s'étendant jusqu'à l'opercule*, et aussi d'une tache brune, en selle sur le pédoncule* caudal, et d'un gros point noir sous la seconde partie de la dorsale.

Le cardinal barré, Apogon binotatus, n'a qu'une ligne sombre ceinturant le pédoncule caudal.

L'apogon pâle, Apogon planifrons, a une ceinture brune sous l'arrière de la dorsale et une courte selle marron sur le pédoncule caudal.

L'apogon à grandes écailles, Apogon pillionatus, a une tache horizontale rouge vif qui barre son œil, une courte ceinture brune sous la seconde dorsale et une large tache marron en selle sur le pédoncule caudal.

L'apogon mimétique, Apogon phenax, porte une large ceinture brune après la dorsale et une autre autour du pédoncule caudal.

L'apogon à deux taches, Apogon pseudomaculatus, porte un point noir sous l'arrière de la dorsale et un autre sur le côté du pédoncule caudal.

Enfin, l'apogon à étoile blanche, Apogon lachneri, porte une tache noire, décorée d'une étoile blanche, juste derrière la seconde partie de la dorsale. L'extrémité des nageoires est brune.

Alimentation

Cet apogon se met en chasse la nuit. Carnivore, il a une préférence pour le zooplancton*, les petits poissons et les petits crustacés.

Reproduction - Multiplication

Les couples se créent au moment de la parade nuptiale et pour le frai.
Après la ponte, les mâles incubent les œufs, en les gardant dans leur bouche jusqu'à l'éclosion.

Vie associée

Le cardinal à ceintures se tient souvent immobile parmi les épines des oursins diadèmes (Diadema antillarum).

Divers biologie

La composition des nageoires est de VI épines et 9 rayons mous pour la dorsale et de II épines et 8 rayons mous pour l'anale.

Informations complémentaires

Pendant la journée, cette espèce est à rechercher dans les failles mal éclairées, alors qu'elle sera facile à voir hors des trous pendant la nuit.

Réglementation

Depuis 2010, il est classé LC, soit Least Concern, dans la liste rouge de l'UICN*, c'est-à-dire dont le statut de conservation est jugé de préoccupation mineure.

Origine des noms

Origine du nom français

Apogon à ceintures, du fait du dessin entre le pédoncule caudal et la nageoire dorsale.

Origine du nom scientifique

Apogon : du grec [a] = sans et du grec [pogon] = barbe, donc "imberbe" ce qui signifie sans doute que ce poisson a une tête dépourvue d'excroissances ;

townsendi : en l'honneur de John Kirk Townsend (1809-1851), naturaliste américain.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Apogonidae Apogonidés Famille des apogons.
Genre Apogon
Espèce townsendi

Nos partenaires