Bryozoaire corne d'élan

Dentiporella sardonica | (Waters, 1879)

N° 11

Méditerranée

Clé d'identification

Bryozoaire calcifié, rugueux, encroûtant puis branchu
Petites dents blanches alignées en périphérie des branches aplaties
Méditerranée
Plus clair que les autres espèces semblables

Noms

Noms communs internationaux

Bryozoan (GB), Bryozoo (I, E), Moostierchen (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cellepora sardonica Water, 1879, révision du genre (Dentiporella à la place de Cellepora) par l'espagnol Barroso 1926.
Celleporaria sardonica (Waters, 1879) est aussi retrouvé dans la littérature.
Rhynchozoon revelatus Hayward & McKinney, 2002, non valide et considéré comme Dentiporella sardonica.

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Méditerranée, des observations fiables ont été faites du Liban à l'Espagne en passant par la Turquie et l'Adriatique.

Biotope

Sur des substrats durs on rencontrera ce bryozoaire dans des zones de courant. Les colonies profondes sont plutôt situées sur des surfaces horizontales et donc partiellement exposées à la lumière. Les colonies assez peu profondes sont plutôt sur des parois verticales ou dans des anfractuosités.

Description

Bryozoaire très calcifié, rigide, encroûtant de couleur claire, jaune orangé parsemé de petits points rougeâtres bien visibles. Ces points correspondent à l'ouverture des logettes par où peut sortir et rentrer la couronne de tentacules ou lophophore*.
Le toucher est rugueux et la base de la colonie encroûte largement le substrat, le développement de Dentiporella sardonica se fait sur deux plans : encroûtement à plat du substrat puis dans un deuxième temps développement de branches massives denticulées au dessus de la plaque basale.
Ces grosses et courtes branches sont terminées par de petits denticules pointus et blanchâtres. Ces denticules sont alignés sur un même plan, donnant ainsi un aspect aplati (sorte de petit éventail) à la partie terminale des courtes branches dont la base conserve une section plutôt ronde. Les lophophores de belle taille (comme les zoïdes*) forment un duvet jaune orangé à la surface de la colonie.

Espèces ressemblantes

Turbicellepora avicularis : colonies calcifiées branchues sans petites dents et aux branches plus longues, cylindro-coniques et finissant par une ou plusieurs pointes. Couleur orange souvent bien verdie par la présence d'algues unicellulaires qui profitent du support. Base moins encroûtante et sur des supports filiformes (gorgones, fils de pêche).

Rhynchozoon spp. : Colonie encroûtante de petite taille, croûte irrégulière, globuleuse, épaisse (le plus souvent), surface très rugueuse et épineuse, coloration souvent très clair, beige à jaune clair.

Omalosecosa ramulosa : distribution vaste, mais discontinue (Méditerranée et de la Mauritanie à la Norvège). Arbuscules rigides de couleur orange pâle sur les parois verticales et sur des supports dressés (tige des hydraires).

Alimentation

Comme tous les bryozoaires, c'est un filtreur suspensivore* microphage*. Les cils des tentacules sont capables de créer des microcourants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche au centre du lophophore* (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et nettoyage de la colonie).

Reproduction - Multiplication

Comme tous les bryozoaires, cette espèce est capable de se reproduire de manière sexuée. Les œufs fécondés vont incuber dans une chambre avant d'être libérés, la larve nageuse va ensuite se fixer pour démarrer une nouvelle colonie par multiplication asexuée. Cette multiplication asexuée peut aussi se faire à partir d'un fragment cassé ou d'un clivage de la colonie encroûtante en plusieurs colonies filles, qui vont pousser dans des directions différentes.

Vie associée

Colonie propre.

Divers biologie

Pas très rare dans nos eaux méditerranéennes.

Origine des noms

Origine du nom scientifique

Denti- : de [denticulus] = petite dent.
-porella : de [pore] = poreux, porosité et diminutif [-ella] = petit. Porella est aussi le nom donné par Dillenius (Histoire naturelle Botanique) à un genre de mousse traversée par de nombreux trous.



sardonica : de [sarde], Sardaigne.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 46801

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Bryozoa / Ectoprocta Bryozoaires / Ectoproctes Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette.
Classe Gymnolaemata Gymnolèmes Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins.
Ordre Cheilostomatida Cheilostomes Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…).
Sous-ordre Neocheilostomatina/Ascophora Ascophores Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore.
Famille Phidoloporidae Phidoloporidés
Genre Dentiporella
Espèce sardonica

Nos partenaires