Petit sacoglosse de 12 mm maximum
Robe blanche translucide mouchetée de points rouges
Face dorsale verte
2 parapodies latérales foliacées
2 rhinophores lisses et allongés
Elysia timide
Notarchus timidus Risso, 1818
Elysia viridis var. lactea Bergh, 1880
Elysia cornigera Nuttall, 1989
Méditerranée, Floride, Bahamas
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]On pensait que l'élysie timide était endémique* du bassin méditerranéen. On a découvert il y a une vingtaine d'années dans la mer des Caraïbes (Bahamas et Floride) une espèce que l'on pensait proche d'Elysia timida : Elysia cornigera. Il semble que ces deux espèces n'en sont en fait qu'une seule, même si les points rouges des spécimens caraïbes ont un plus petit diamètre. Cette espèce n'a pour l'instant pas été observée sur les côtes françaises (Guadeloupe, Martinique et Guyane).
Cette limace affectionne les herbiers et les fonds durs recouverts d'algues. On la trouvera depuis la surface jusqu'à une profondeur de vingt mètres maximum, c'est-à-dire dans la tranche d'eau colonisable par les espèces d'algues qui constituent son alimentation.
Elysia timida est un petit sacoglosse dont la taille n'excède pas les douze millimètres. Sa robe est d'un blanc translucide, et uniformément mouchetée de points rouge vif, parfois orangés.
Son pied s'élargit en deux voiles latéraux foliacés à marge lobée, les parapodies*, qui se rabattent sur une face dorsale de couleur vert-pomme à vert sombre. Cette coloration s'étend largement à la face interne des parapodies.
La tête est surmontée de deux rhinophores* lisses et allongés, à la base desquels s'ouvrent deux minuscules yeux noirs (taches oculaires).
La robe de l'élysie timide peut parfois arborer une teinte mauve lorsque l'animal évolue sur un fond d'algues calcaires roses, comme Lithophyllum sp.
Elysia viridis Montagu, 1810 (élysie verte) est une espèce très proche, qui diffère de l'élysie timide par sa coloration verte variable, sa taille plus importante (jusqu'à 55 mm), ses parapodies moins larges, et ses rhinophores plus courts. Enfin, l'élysie verte a une distribution plus étendue, qui s'étend bien au-delà du détroit de Gibraltar.
Elysia margaritae Thompson & Jaklin, 1988 : cette élysie est généralement verte, comme Elysia viridis mais porte de petits points rouges, ainsi que des points bleus. On peut voir le long des parapodes quelques excroissances pustuleuses plus claires. Elle peut grandir jusqu'à 17 mm et est présente principalement dans le bassin occidental de la Méditerranée.
Il s'agit d'une limace herbivore, dont le régime se compose d'algues comme Acetabularia acetabulum, dont elle est très friande (au printemps et en été), d'algues du genre Codium (liens 1, 2, et 3), et Padina pavonica (en automne).
Les chloroplastes* des algues consommées restent actifs pendant les 45 jours qui suivent leur ingestion ! Ils sont stockés intacts dans des branches spécialisées de la glande digestive. Ce sont ces chloroplastes qui, densément agglomérés, sont responsables de la coloration verte visible dorsalement. L'élysie bénificie donc en outre des sucres synthétisés grâce à une photosynthèse* qui a lieu dans la paroi de son système digestif !
L'élysie peut moduler cette photosynthèse en modifiant la position de ses parapodies* : elle sera moindre lorsque les parapodies seront rabattues sur la face dorsale, c'est-à-dire lorsque les chloroplastes ne seront plus exposés à la lumière.
Elysia timida est une espèce hermaphrodite* simultanée qui pratique la fécondation croisée.
L'accouplement est précédé d'une parade très intéressante. Les deux individus entrent en contact tête contre tête, et se touchent mutuellement grâce à leurs rhinophores. Environ une minute plus tard, chacun se glisse contre le côté droit de l'autre. Pendant cette phase, les deux longs pénis sont utilisés pour transférer du sperme sous la peau de l'autre (transfert hypodermique). Puis la parade continue : les deux élysies de détachent et dessinent chacun un cercle dans le même sens (l'un ayant un "retard" de 180° par rapport à l'autre) avant de se rencontrer de nouveau : un deuxième transfert de sperme s'effectue, mais cette fois dans les voies génitales de l'autre.
Selon les cas de figure, cette deuxième phase de l'accouplement ne se produit pas à chaque fois. Les individus se séparent alors après le premier contact.
La ponte a lieu d'ordinaire dès le début du printemps. Les élysies pondent leurs œufs en amas spiralés de couleur blanche. Ces amas mesurent environ dix millimètres de diamètre.
Même si les tissus de l'algue ingérée sont digérés, à l'exception de leurs chloroplastes, les biologistes parlent d'une véritable symbiose*!
Elysie timide est la traduction directe du nom scientifique Elysia timida.
Elysia : c'est un nom mythologique grec à rapprocher des "Champs-Elysées" [Elysium] = l'Elysée (séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort) ;
timida : du latin [timid] = craintif, circonspect donc timide, qui provient lui-même de [timor] = peur.
Elysia timida est en effet une limace petite et discrète.
Numéro d'entrée WoRMS : 139684
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Heterobranchia | Hétérobranches | |
Super ordre | Sacoglossa | Sacoglosses | Coquille à paroi fine et en forme d’œuf ou de 2 valves, ou absente. Les espèces sans coquille sont pourvues de parapodies ou de cérates. 2 paires ou pas de tentacules sur la tête (rhinophores en tube). |
Famille | Plakobranchidae | Plakobranchidés | |
Genre | Elysia | ||
Espèce | timida |
Du vert, du blanc, et des points rouges
Voici Elysia timida, un sacoglosse reconnaissable aux points rouges qui parsèment l'ensemble de sa robe blanc translucide (face externe des parapodies*, tête, et rhinophores). On devine le vert de la face dorsale...
Le Graillon, Antibes (06), 8 m
26/12/2007
De longs rhinophores
Les rhinophores de l'élysie timide sont plus longs que ceux de sa cousine, l'élysie verte. Observez les minuscules yeux noirs à leur base...
Cerbère (66), 5 m
03/06/2000
Dos vert
Les chloroplastes des algues consommées restent actifs pendant les 45 jours qui suivent leur ingestion et sont stockés intacts dans des branches spécialisées de la glande digestive. Ce sont ces chloroplastes qui, densément agglomérés, sont responsables de la coloration verte qui, dorsalement, est bien visible ici, entre les parapodes de cet individu.
Pointe Causinière, cap Ferrat (06), 3 m
17/05/2009
Des parapodies lobées
Les parapodies* de Elysia timida forment des replis amples et foliacés.
Port des Tamaris, Côte Bleue (13), 1 m
05/11/2007
Minuscule
L'élysie timide ne mesure pas plus de 12 millimètres et il faut avoir l'œil pour la repérer, comme ici, à nu sur le coralligène méditerranéen.
Le Graillon, Antibes (06), 3 m
17/02/2008
Deux individus, dans une cuvette littorale
Un couple d'élysies timides rampe lentement dans une petite cuvette d'eau, près du bord.
Le Rouet, Côte Bleue (13), dans 20 cm d'eau
19/01/2008
Tache oculaire
Le petit point noir, sous le rhinophore de l'individu du haut, situe sa tache oculaire droite. Cette tache oculaire (il y en a une de chaque côté de la tête) constitue, chez les opisthobranches, une zone d'afférence lumineuse. Ce n'est pas encore un œil proprement dit mais un élément proprioceptif qui permet à l'animal d'obtenir des informations sur son environnement immédiat.
Pointe Causinière, cap Ferrat (06), 3 m
17/05/2009
Parade
Deux élysies timides s'approchent l'une de l'autre en dessinant chacune un cercle. L'accouplement est imminent...
Cagnes sur mer (06), 5 m
01/04/2007
Accouplement
Les deux élysies se glissent contre le côté droit de l'autre, se fécondent mutuellement de leur pénis, puis elles se sépareront.
Antibes (06), 5 m
17/03/2007
Des acétabulaires au menu
Les élysies timides sont friandes d'acétabulaires (Acetabularia acetabulum). Voyez-vous l'élysie sur ce cliché ? Il est probable que Frédéric André, lui, n'avait pas remarqué cette minuscule limace au moment de prendre la photo...
Escala (Espagne), 5 m
10/07/2007
Rédacteur principal : Frédéric ZIEMSKI
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable historique : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Yves MÜLLER