Valérie Guyot le 12/08/18
Bonjour,
Je suis désolée d'avance pour la qualité de mes photos, j'ai conscience qu'elles sont horribles et qu'on n'y voit pas grand chose mais je n'avais rien pour faire mieux.
En se baladant au port de la Ciotat, près de Cassis, on a découvert ce poisson d'environ 1m de long qui tournait doucement en rond au bord du quai. il avait l'air plutôt trapu.
Il était réellement bleu turquoise La couleur n'est pas amplifiée par la photo, je dirai même que ça l'atténue.
Ce poisson m'a réellement intriguée. J'avais l'impression d'être devant un poisson échappé d'un aquarium. J'ai essayé de trouver son identification sur internet mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé ( un thon ??) alors je tente ma chance auprès de vous.
Merci d'avance pour votre aide !
Valérie
Jean-Jacques RIUTORT le 14/08/18
Bonjour,
Je pense que l'on peut éliminer Epinephelus caninus, tant par la forme du corps que le comportement. Le comportement évoque plutôt un pélagique, les mérous sont généralement assez statiques.
thibault rauby le 13/08/18
Bonjour Valérie,
J'ai discuté avec Gerard Carrodano à la ciotat qui m'a dit il y a quelques jours avoir vu un mérou gris : http://doris.ffessm.fr/Especes/Epinephelus-caninus...
en plongeant dans le port...
Peut être es ce lui que tu as vu ?
Salutation
Tybo
Norbert VERNEAU le 13/08/18
Bonsoir, Il me fait penser à Acanthocybium solandri, mais que fait il là ??
Jean-Jacques RIUTORT le 12/08/18
Bonjour,
Pas facile de trancher d'après ces photos. De prime abord, j'ai aussi pensé à un scombridé. Cependant, les nageoires me paraissent un peu courtes pour Thunnus alalunga. Il pourrait aussi bien s'agir d'une sériole (Seriola dumerili, Carangidés) dont les caractéristiques des nageoires peuvent aussi se rapprocher de la photo. D'autre part, s'il devait y avoir une logique, les sérioles sont souvent très côtières et entrent parfois chasser les oblades, mulets et athérines dans les ports (même si leur taille est généralement plus modeste). Ceci dit on a bien vu une Mobula mobular dans le vieux port de Bastia ... alors la logique !
Auriez-vous distingué des pinnules avant la caudale ? Ce critère permettrait au moins de trancher entre Scombridés et Carangidés.
Frédéric ANDRÉ le 12/08/18
Bonjour,
La forme du corps, la couleur bleuté et plus particulièrement la forme et la longueur des nageoires pectorales semblent effectivement évoquer un Scombridae. Après c'est plus aléatoire, Thunnus alalunga (Bonaterre, 1788) ?