passagé clandestin

passagé clandestin
passagé clandestin
  • Lieu de prise de vue : Abidjan Côte d'Ivoire
  • Date de prise de vue : 08/01/2012
  • Nom du photographe : arnaud bedel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/passage-clandestin

Réf : 8085

arnaud bedel le 11/01/12

il y avait deux passagers clandestins de chaque coté de la tête d'une manta, pas du tout ressemblant à des rémoras classiques...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/01/12

Euh, j'ai rien fait ! juste un joli copié collé des espèces ressemblantes de la très belle fiche DORIS sus citée. Merci donc à la rédactrice et la responsable de la fiche* pour leur très beau travail de synthèse sur les rémoras.
* Rémora rayé Echeneis naucrates (lien vers la fiche DORIS )
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/01/12

Bon Frédéric a déjà tout dit sur le rémora. Par contre à mon avis, le poisson est une mobula et non pas une manta....
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/01/12

Superbe réponse, Fréderic, bravo! Je te remercie à titre personnel...
0

arnaud bedel le 11/01/12

le voici à nouveau avec son compagnon de route sur leur véhicule
  • Lieu de prise de vue : Abidjan Côte d'Ivoire
  • Date de prise de vue : 2012-01-08 00:00:00
  • Nom du photographe : arnaud bedel
  • Agrandir l'image
le voici à nouveau avec son compagnon de route sur leur véhicule
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/01/12

Il existe 8 espèces d’Echeneidés, toutes présentes dans la zone Atlantique Ouest, dont 5 sont présentes en Méditerranée, 6 dans la zone ouest de l’océan Indien et 7 dans la zone Pacifique central Ouest. 
Le rémora rayé Echeneis naucrates (lien vers la fiche DORIS et peut-être l'espèce montrée sur ta seconde photo) est le plus grand des rémoras. Ses nageoires dorsale et anale sont plus longues que celles des autres espèces de rémoras. Les espèces des genres Remora et Remorina ont aussi des nageoires pectorales arrondies.

Echeneis neucratoides
, le rémora queue blanche, est très ressemblant. Il se rencontre uniquement dans la zone Atlantique central Ouest, le golfe du Mexique et la Caraïbe. Sa présence est attestée en Guyane. Il présente une ligne longitudinale sombre bordée de larges bandes blanches. Ses nageoires dorsale et anale portent des liserés blancs.

Phtheirhichthys lineatus
, le rémora grêle, est une espèce circumtropicale qui se rencontre en Atlantique Est de la zone tropicale à la Manche. Il est rare en Atlantique Ouest. Il mesure au maximum 76 cm et a une petite tête. Son disque céphalique est court, comporte de 9 à 11 lamelles, et dépasse tout juste la base des pectorales. Ses nageoires dorsale et anale ont la même forme que celles du rémora fuselé (plus hautes à l’avant). Sa couleur est variable, et peut être uniforme ou comporter une bande longitudinale brune. Sa présence est attestée en Nouvelle-Calédonie.

Remora remora
, le rémora vrai, est une espèce circumtropicale, présente en Méditerranée occidentale dont les côtes corses, l’Adriatique, et en Atlantique Est des côtes africaines aux îles Britanniques. On peut le rencontrer en Martinique, Guadeloupe, à Mayotte et à la Réunion. Il a un corps plus trapu, de 62 cm de longueur maximale. La nageoire caudale est fourchue chez les juvéniles et échancrée chez les adultes. Sa ventouse comporte entre 16 et 20 lamelles. Il est de coloration uniforme sombre avec de petites taches. 

Remora brachyptera
, le rémora des espadons, est une petite espèce circumtropicale océanique (maximum 40 cm), de couleur uniforme claire. Son disque céphalique est court. Il est accroché aux espadons, voiliers et marlins. Il est présent dans la zone occidentale ouest de la Méditerranée et l’Atlantique proche. Sa présence est attestée à La Réunion.

Remora australis
, le rémora des baleines, est une espèce océanique de couleur uniforme brune, qui mesure 76 cm de longueur maximale. Il se rencontre sur les cétacés. Son disque céphalique est très allongé (dépasse largement le niveau des pectorales). C’est une espèce rare qui peut se rencontrer dans l’Atlantique tropical Est et Ouest, La Caraïbe et l’océan Indien. Sa présence est attestée à La Réunion.

Remora osteochir,
 le rémora des marlins, est une espèce circumtropicale océanique (maximum 45 cm) qui vit accrochée aux espadons, voiliers et marlins. Il est de couleur gris-noir. Son disque céphalique est long et dépasse le niveau des pectorales. Il est présent dans la zone occidentale sud-ouest de la Méditerranée (côtes africaines, Sardaigne, Sicile), l’Atlantique proche, l’océan Indien et le Pacifique. Sa présence est attestée en Nouvelle-Calédonie.

Remorina albescens
, le rémora blanc, est une petite espèce circumtropicale océanique (maximum 33 cm) de couleur blanchâtre qui vit en général accroché aux raies manta mais peut se rencontrer aussi sur des requins. Sa présence est attestée à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.
0

arnaud bedel le 11/01/12

photo tirée d'une vidéo... pas de très bonne qualité.néanmoins quelle différence avec cette espèce ci-jointe ?
  • Lieu de prise de vue : Abidjan ôte d'Ivoire
  • Date de prise de vue : 2011-11-01 00:00:00
  • Nom du photographe : arnaud bedel
  • Agrandir l'image
photo tirée d'une vidéo... pas de très bonne qualité.néanmoins quelle différence avec cette espèce ci-jointe ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/01/12

Bonjour,
il s'agit bien du rémora commun Remora remora
belle photo qui pourra éventuellement illustrer la fiche à faire sur cette espèce.

Nos partenaires