Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/node_99796
Réf :
8397
TOURENNE Murielle le 25/03/12
Bonjour, Je n'ose pas intituler cette photo "Jeudoris" compte tenu des précédents Jeux qui ont été trouvés assez rapidement pour des animaux peu courants, alors là pour quelque chose de très commun cela ne devrait pas tenir 5 mn, mais la photo me semble belle et c'est quelque chose que les plongeurs ne doivent pas voir souvent.
Cette photo pour montrer le tube de ces Spirobranchus triqueter, les pontes sont certainement des pontes d'anélides mais encore non identifiées, alors n'hésitez pas à proposer une piste .
Bravo, c'est bien ce que je pensais, aucune énigme ne vous résiste. C'est bien Spirobranchus triqueter et en prime je vous joins son demi-frère Pomateros lamarcki qui a un peu moins de radioles entre 12 et 16 au lieu de 18 à 20 pour S.triqueter. Maintenant que vous avez pu aprécier la beauté de ces animaux, vous allez regarder à 2 fois pour ne pas marcher dessus lors de vos ballades sur l'estran. Bonne journée.
Bonjour, Le genre Spirobranchus me semble bien convenir pour ce panache indigène :-) ?
0
TOURENNE Murielle le 25/03/12
Non ce n'est pas anodin, il y a bien 2 panaches branchiaux, mais ce n'est pas Bispira volutacornis, je peux ajouter que dans le bas de la photo, on distingue très bien l'opercule en forme de cône renversé avec sa surface plane et en regardant encore mieux on peut distinguer 2 dents au centre de cet opercule. Maintenant, je crois que l'on pourrait changer le titre de la photo et la qualifier de "jeudoris" indigène, par opposition aux "jeudoris" exotiques. Bonne soirée, et à demain, si vous le voulez bien.
C'est effectivement de la famille des sabellidés, mais ce n'est pas Sabellastarte magnifica qui si je ne me trompe pas vit en Atlantique tropicale et Caraïbes, moi je suis en Basse Normandie et je photographie des espèces Bas-Normandes.
Je n'en reviens pas, ma photo aura duré plus d'une heure, c'est pourtant une bestiole de chez nous, et qui plus est très commune, ni crustacé, ni comatule, ce n'est pas errant, mais c'est très beau.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).