???

???
???
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 07/05/2014
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/node_87736

Réf : 12788

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 29/08/14

Qu'est-ce que cela peut-être ?

Taille entre 2 et 3 cm de diamètre. Rencontrée au début du platier externe en zone assez calme. Les épines se rétractent au contact en formant des sortes de cratères roses. Couleur laiteuse vaguement rosée et abondamment veinée de bordeaux, la réticulation liant des lignes qui partent des épines en rayonnant. Pas d'oscule ni de siphon repérable.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 31/08/14

La piste de Frédéric paraît bonne (ce n'est pas encore ça, mais on s'approche) ! Et même si je ne trouve rien de mieux, la famille, qui paraît sûre, me suffit bien. Merci encore.
0

White G.A. le 31/08/14

J’y avais pensé, dommage, on pouvait toujour rever a une decouverte, mais le texte de Philippe portait à confusion, peut-être la prise de vue aussi ! Ci pas de rétractions des ‘épines’ au contact. Ci pas de pied unique (j’imagine qu’il y a d’autres accroches, non visible sur ces photos. Je pense sans certitude, à Thethya sp. Espèces difficile à déterminer. Tetillidae. Cinachyrella robusta. Tethya robusta NV. Rambutan sponge. (Dans ce cas les ‘épines’ peuvent être le début du bourgeonnement dans le processus de la reproduction asexué, et pas nécessairement distribuée également sur la surface aux mêmes moments).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 31/08/14

Les photos ne sont effectivement pas prises sous le même angle (en général je tourne autour pour ne rien manquer). Et j'ai plus imaginé que vu la rétraction : comme je l'avais touchée pour voir si ça réagissait, j'ai pensé que ce côté-là avait réagi quand j'y suis passé, mais ça n'est évidemment pas sûr. Il se pourrait aussi que le contact l'ait fait bouger, mais je ne m'en souviens pas (mai 2014). Mais le cercle approximatif de saletés visible sur la seconde photo semble plaider en ce sens. Tu dois donc avoir raison, Frédéric, merci pour l'expertise!
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 30/08/14

Pour moi, peu de doute sur une éponge siliceuse ou demosponge.
Sans doute de la famille des Tetillidae (genre Cinachyrella, cinachyra, Craniella, ou autre...).

Sauf mauvaise interprétation des 2 photos de ma part, il semble que les 2 prise de vue soient opposées l'une à l'autre et ne montrent pas vraiment le phénomène de rétraction des "pointes". La partie plate (sur la photo 2)et sans pointe ne serait-elle pas une zone de l'éponge au contact d'autre chose avant la prise de vue ?
0

TINEKE le 30/08/14

Ca me fait penser un peu au Craniella sp.....un eponge
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/08/14

Merci pour tes suggestions et tes encouragements, Gaétan. J'ai été voir un peu du côté des Nidaliidae, mais je n'ai rien trouvé qui ait cette morphologie à papilles pointues. Idem pour les Cladiella.

Cet organisme est vraiment bizarre : le pied ressemble au stipe d'une algue, et son "corps", au mieux, à celui d'une éponge. Les algues ne réagissent pas au contact à ma connaisance, mais certaines éponges en sont capables : est-ce la bonne piste, je n'en sais fichûment rien !
0

White G.A. le 29/08/14

Pas d’idée. Sauf que La rétraction (changement de morphologie), me fait penser à certain coraux moue. J’ai l’impression qu’il y a un pied unique (Certain Nidaliidae, dont les polypes nocturne, ce rétracte quand on le touche) ? Pas sûr que cela soit une bonne piste. (Une autre, mais je pense que ça n’a rien à voir avec ton sp. c’est  Alcyoniidae. Cladiella sp. qui se contracte et change visuellement de couleur, mais est plutôt une form de colonie de1m2 ‘recouvrant’, que sur pied.). Bonne chance.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/08/14

Les cratères roses à la place des épines retractées.
  • Date de prise de vue : 2014-05-07 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Les cratères roses à la place des épines retractées.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/08/14

Les cratères roses à la place des épines retractées.

Nos partenaires