Je crois avoir déjà soumis cet organisme à la sagacité du forum il y a bien longtemps, mais sans succès : je réitère au cas où la culture de l'un des participants se soit enrichie depuis au sujet de ce machin, que je rencontre assez fréquemment sous de petits blocs.
Taille 1,5 cm, platier externe.
Un noyau très foncé, deux sortes de demi-coques orange qui semblent pouvoir s'ouvrir par le haut de quelques mm, le tout enveloppé dans une gélatine assez résistante couvertes de picots translucides.
Forte adhérence. La partie inférieure ressemble à une sole pédieuse.
Bien vu Frédéric! Je n'avais pas pensé à consulter le Gosliner. L'individu qui y est présenté est d'ailleurs plus proche d'autres photos que j'ai de la même bestiole. Merci!
Recherches faites sur cette base et malgré de peu de photos sur la toile, il paraît évident qu'il s'agit bien d'un Galeommatidae (famille dont je n'avais jamais entendu parler, non plus que de ses super-famille, ordre, infra-classe et sous-classe, je n'émerge qu'au niveau des Bivalvia;-). Je vais essayer d'aller plus loin, mais je suis déjà très content de pouvoir enfin situer ce joli petit inconnu, merci encore!
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).