identification ?

identification ?
identification ?
  • Lieu de prise de vue : Philippines, moalboal, 10m de fond
  • Date de prise de vue : 26/12/17
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/identification-31757

Réf : 31757

Valerie GARRIGUES le 06/01/18

Bonsoir,

désolée, je n'arrive as à trouver ce que c'est . Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

merci !

Happy

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 07/01/18

Cherbonnier (1988) soupçonne Synaptula rosea, signalée des Philippines, d'être "une simple forme" de S. reciprocans du fait de grandes similitudes avec cette espèce . Je n'ai trouvé aucune illustration pour S. rosea, mais j'imagine que malgré l'épithète spécifique l'animal doit être plus brun noirâtre que rose... Comme je tentais d'en prévenir Valérie, pas toujours faciles, les holothuries.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 07/01/18

Je n'y connais pas grand chose en Synaptidae, mais le guide de Nouvelle-Calédonie de Laboute & coll montre Opheodesoma australiensis qui peut avoir de nombreuses coloration dont celle-ci, foncée.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 07/01/18

Il semble y avoir un problème pour ce qui concerne SeaLifeBase : l'unique référence pour les informations contenues dans la page dédiée (dite "main reference" : Coll et al., 2010. The biodiversity of the Mediterranean Sea: estimates, patterns, and threats, qui se trouve en open access chez Plos One) ne mentionne pas une seule fois Synaptula reciprocans... Ce qui rend les deux seules informations spécifiques (bathymétrie et distribution) présentes sur cette page peu fiables.

Quelqu'un connaîtrait-il une référence scientifique signalant cette espèce dans l'océan Indien centre et est, et dans le Pacifique ouest et centre ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 07/01/18

Si on en croit SeaLifeBase, sa distribution est l'Indo-Pacifique et la Méditerranée (depuis son premier signalement en1986 par Cherbonnier). Dans la Faune de Madagascar (1988) Cherbonnier la signale de la Grande Ile. Cela dit, Il paraît difficile de trouver des signalements fiables pour l'est de l'océan Indien et le Pacifique. En tous cas je n'en ai pas trouvé.

0

G.A. White le 07/01/18

Normalement la zone geo. de Synaptula reciprocans est mer rouge et sud med.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 07/01/18

C'est possible...

0

Valerie GARRIGUES le 06/01/18

Bonsoir,

merci pour votre aide.

en farfouillant un peu plus, il me semble que c'est une Synaptula reciprocans.

A bientot.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/01/18

C'est en effet une holothurie, de l'ordre des Apodida (ce qui signifie qu'elle ne possède pas de podia et se meut par reptation), et de la famille des Synaptidae. Cela dit il me paraît difficile d'aller ne serait-ce que jusqu'au genre avec cette photo. Il faudrait pouvoir compter les tentacules buccaux, évaluer la densité des amas de spicules sur le tégument, etc. (autrement dit il faudrait pas mal de gros plans, la couleur ne suffit pas)

Les synaptes sont moins inféodés au substrat que les autres holothuries, précisément parce qu'ils ne "marchent" pas (pas de podia). Il est fréquent de les trouver, dans les herbiers, en train de naviguer sur la "canopée" formée par les feuilles de phanérogames quand elles sont denses. Ici la densité est faible, mais le synapte passe quand même d'une feuille à l'autre.

En fait leur organisme se concentre dans l'extrémité antérieure et le reste est pratiquement vide, c'est un long tube rempli de liquide et parcouru par un intestin très fin. D'où leur légèreté (contrairement aux autres holothuries), et leur capacités "acrobatiques" en herbiers.

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 06/01/18

Bonjour,

Ca me fait penser à une holothurie, je ne saurai dire laquelle. Par contre, elle a l'air "en suspension" alors qu'elle devrait plutôt ramper ?

Nos partenaires