Marie-Claude SALLES le 27/09/20
Bonjour ! Voici un oursin ( très) plat. Il vient d'un ruisseau près de Bordeaux. Il est sans doute du Burdigalien. Merci d'avance pour une identification plus précise !
Marie-Claude SALLES le 30/09/20
Bonjour ! Merci pour le lien. Le plus plausible semble Parascutella leognanensis ( Lambert 1903 ). Léognan est une commune voisine et la couche est sans doute du Burdigalien ( l'Aquitanien est nettement plus en aval, selon la carte... )
Frédéric DUCARME le 30/09/20
Possible. Il y a plusieurs espèces répandues en France sur cette strate...
Marie-Claude SALLES le 29/09/20
Bonjour ! Merci pour vos propositions. Je crois avoir repéré l'orifice anal près du bord ( on le voit mal sur la 2° photo ), donc, plutôt Parascutella ?
Frédéric DUCARME le 28/09/20
Bonjour,
La forme presque parfaitement ronde avec des pétales isométriques à symétrie centrale régulière suggèrent effectivement le genre Scutella (même si la position de n'alus serait nécessaire pour confirmer), genre hélas extrêmement diversifié notamment en France, ce qui m'empêche de descendre plus bas que le genre (S. subrotunda est certes un candidat crédible).
Vous ne lui trouverez pas de cousin vivant en France, mais cette famille possède encore un unique genre actuel, vivant dans les eaux japonaises : Scaphechinus.
Marie-Claude SALLES le 27/09/20
Bonjour ! Merci pour la proposition. Vue la couche de terrain, il doit être mort depuis plus de 20 millions d'années. Donc, peu de chances de lui trouver un "frére" vivant....
Frédéric ANDRÉ le 27/09/20
Bonjour Marie-Claude,
Me semble ressembler à Scutella subrotunda ?
Jamais vu en plongée