Jean-Pierre COROLLA le 25/06/23
Bonjour,
je plonge régulièrement et depuis des années dans l'estuaire de l'Escaut aux Pays-Bas. C'est la première fois que je rencontre ces choses (?).
Il me semble qu'elles bougeaient ou alors les mouvements d'eau provoqués par les bulles de mon détendeur ont suffit. Taille 3-4 cm, sur des algues ayant coulé sur un fond de vase à -14 m.
A cet endroit, on rencontre pas mal de vers Oxydromus flexuosus. Il y en a un de visible sur la première photo. Y seraient-ils pour quelque chose ?
Jean-Pierre COROLLA le 26/06/23
Merci Yves. Cette année, tout est en retard. Les seiches sont encore en pleine ponte alors qu'habituellement en juin c'est terminé. Je suppose qu'il en est de même pour ces vers.
Yves MÜLLER le 26/06/23
Bonjour Jean Pierre,Flabelligera affinis en dehors de la période de reproduction (chez nous en mars avril) est complètement recouvert de vase. ce n'est qu'au moment de lacher ses gamètes en pleine eau que cette annélide perd son enveloppe de mucus et de vase.
Jean-Pierre COROLLA le 25/06/23
Merci Fred.
Sur base de ta proposition, j'ai jeté un œil sur le site néerlandais www.anemoon.org qui a Flabelligera affinis dans ses fiches.
Frédéric ANDRÉ le 25/06/23
Salut Jean-Pierre,
je pense à Flabelligera diplochaitus (Otto, 1820), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5481 ou une espèce du même genre.
Jean-Pierre COROLLA le 25/06/23
Une troisième photo montrant mieux les algues sur lesquelles ces choses se trouvaient.