Vers marin bigoût

Vers marin bigoût
Vers marin bigoût
  • Lieu de prise de vue : Bassin d'Arcachon
  • Date de prise de vue : 14/08/2011
  • Nom du photographe : Jaulard Lemasson Mickael
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Vers-marin-bigout2

Réf : 8360

Jaulard Lemasson Mickael le 16/03/12

Vers trouvé en remontant l'encre du bateauInconnu par tous et aucune info trouvée
De couleur blanc et rouge avec une partie pourvue d'une multitude de points rouge.Sa tête s'est détaché. Elle est muni de petites "tentacules" (à defaut de savoir ce que c'est)Ce vers mesure environ une 50ene de centimètre
Connaissez vous la bête ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/03/12

C'est possible, Vincent, et merci pour ton intervention. Par contre, je n'ai pas trouvé de photos de l'identification proposée où apparaissent si nettement (le plus souvent pas du tout d'ailleurs) les bandes de couleurs alternées qu'on voit sur celui de la photo. Mais je ne connais rien à vos synaptes...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/03/12

Je ne sais pas si ce que je vais dire ici répond à une interrogation de Philippe mais l'apparente "différenciation" de la tête est probablement due à l'accident qui a été subi. Il n'y aurait pas eu d'étranglement sinon, celui-ci doit provenir d'un processus de "cicatrisation".
0

Mickael Jaulard Lemasson le 21/03/12

Merci pour votre aide...Si jamais j'en retrouve un, promis je ferai la mesure précise afin de valider mes propos.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 21/03/12

Il y a 11 espèces de synaptes répertoriées sur la façade Manche-Atlantique, dans 3 genres. Les plus grandes atteignent 30 centimètres... La plupart est "easily broken" d'après les guides que j'ai consultés. 40 ou 50 cm, c'est vraiment grand, mais bon... Effectivement Labidoplax digitata ça colle bien. Il ne reste plus qu'à observer les spicules...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/03/12

PS : quoi qu'il en soit des généralités, la "queue" pointue et la "tête" qui semble bien différenciée du reste du corps (si c'est bien le petit truc posé à côté) semblent bizarres pour une synapte. D'autant que cette tête et et la partie antérieure du corps paraissent faites pour une segmentation à cet endroit précis.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/03/12

Il n'y a pas de "tête", mais il y a une bouche et des organes photosensibles à l'avant, et un anus à l'arrière. Les holothuries pratiquent la symétrie pentaradiée et la symétrie bilatérale, donc on peut bien parler de tête par commodité même si ce n'est pas "scientifique" ;-)

Pour le phénomène de scission chez les synaptes : il peut y avoir plusieurs segments mais seul le segment antérieur (la "tête", donc) est capable de se régénérer (communication C. Massin), voir notamment ici, dernière vignette. Dans les espèces capables de scission parmi les autres holothuries il n'y a que deux parties, et les deux peuvent régénérer un organisme entier
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/03/12


Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 17/03/12

Bonjour,
En me référent à ce très intéressant livre sorti en 2011, il pourrait s'agir de Labidoplax digitata (Montagu, 1815). Effectivement, une fois en captivité, cette espèce ne tarde pas à se morceler en fragments.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 17/03/12

Bonjour,

Les holothuries n'ont pas de tête. La photo a été prise avant ou après cette "amputation" ?
40 cm ça fait beaucoup... Je vais mener mon enquête...
0

Jaulard Lemasson Mickael le 17/03/12

La suggestion du   Leptosynapta inhaerens  me semble la plus proche avec toutefois une couleur vraiment differente...Sa taille est vraiment conséquente. Je n'ai pas pris la mesure mais pour sur un minimum de 40 cm.La tête s'est détachée d'elle même sans manipulation de ma part.
Je vous remercie d'avoir enfin combler mon interrogation qui durait depuis plusieurs mois.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/03/12

A titre d'information, dans WoRMS Leptosynapta inhaerens est signalé d'Arcachon (et de nombreux autres endroits en Europe).
Comparer avec cette photo mystère. Voir aussi cette photo en Bretagne sud.
Lorsque l'on passe le doigt sur ces animaux, ils semblent rugueux et 'happent' le doigt (d'où le nom de inhaerens).
Noter l'alternance de 5 bandes claires et de 5 bandes sombres le long de l'animal ; on est bien dans la logique d'un échinoderme et de sa symétrie d'ordre cinq.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 16/03/12

Bonjour,

Il s'agit d'une synapte (un concombre de mer vermiforme et fouisseur), vraisemblablement du genre Leptosynapta ou Labidoplax. Par contre les plus grands spécimens mesurent un peu plus d'une trentaine de centimètres. Etes-vous certain de la taille ?
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 16/03/12

Bonsoir,
j'en ai vu dans le sable à Arcachon justement.
je pense à des siponcles : Gonfingia vulgaris il me semble.

Hervé

Nos partenaires