Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ver-diable-3-tentacule-caraibes
Réf :
5821
FERRY Romain le 11/11/10
Bonjour, Bonsoir, Une sorte de ver du diable... mais ici 3 "tentacules "... Fond sableux, 4 mToujours avec deux tentacules. Est-ce un défaut, une double repousse ?Avez-vous déjà observé ce phénomène.Merci pour vos idées.
Bonjour Romain. Pourrait tu préciser si un bras unique, ou l’ensemble des bras déployer de extrémité d’un bras jusqu’à extrémité d’un autre, faisait 19cm de longueur totale ? Je te remercie d'avance pour la reponse.
Oui Frédéric, vaut mieux tard tard que jamais. Oui, enfouit à 16 cm sous le sable ! Ses bras font 19cm de long !!! J'adorerais voir comment elle fait pour s'enterrer à une telle profondeur ! Quelle est sa technique ? j'ai peur d'avoir besoin de plusieurs blocs ! Si quelqu'un à une idée... est-ce qu'elle passe toute sa vie au même endroit ou change-t-elle ? Si vous avez des réponses... J'ai trouvé une autre espèce qui à une vie presque similaire dans les éponges cette fois...plus facile.
Bonsoir, l'intérêt formidable de DORIS et que l'on peut retourner en arrière.Donc un grand merci les Frédéric et Sylvain. Je confirme vous aviez raison c'est bien une ophiure dans ce cas. Nous n'étions jamais tombé sur 3 branches toujours deux à côté des autres vers... donc le sacré doute.Samedi on est tombé sur un site où c'était du grand n'importe quoi.J'ai donc pu vérifier.Par contre je suis impressionné par la vitesse à laquelle l'animal s'enterre !!!Merci pour votre aide et merci pour les infos sur le vers.
voici la fiche sur le ver du diable : Lygdamis wirtzi Nishi & Nunez, 1999, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1233 je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec la photo du post, il ne s'agit donc pas, pour moi, de cette espèce.
Peux-tu nous montrer un recadrage serré sur la base (le trou) pour vérifier l'absence ou la présence d'un tube muqueux ?
Pour finir, je me permet de vous montrer le joli petit ver de Sylvain qu'il a photographié en sept. à Estartit (Espagne/Costa Brava/Med) et dont la description est très récente ! Mesochaetopterus rogeri
La ressemblance est frappante avec ta photo Romain...mais....il faut se méfier des faux-amis !
je reste convaincu qu'il s'agit d'une ophiure, un zoom sur une branche bien nette nous montrera peut-être les pièces anatomiques typiques de ce groupe ?
Bonjour, Non ce n'est pas une ophiure c'est bien un ver.Il existe deux types de vers sur ce fond sableux et peut être 3.je vais faire deux post pour être sûr de leur l'identification.Nous avons aussi des ophiures la nuit sur fond sableux qui n'ont pas le même aspect....dans le cas présent on a vérifié c'était bien un ver.Merci pour vos remarques ça me permet de m'apercevoir que ce n'est peut être pas un ver du diable mais un autre ver.
Ophiopsila annulosa pourrait convenir ici, elle vit toujours enfouie dans le sédiment. Sa distribution s'étend depuis les îles Britanniques jusqu'au golfe de Gascogne, cette espèce est absente de Méditerranée. voir cette autre espèce proche : Ophiopsila aranea
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).