Scléractiniaire encroûtant

Scléractiniaire encroûtant
Scléractiniaire encroûtant
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 20/05/2017
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Scleractiniaire-encroutant-27255

Réf : 27255

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 01/07/17

Une idée sur la famille dans laquelle chercher, et plus si affinités ?

Cette belle structure des sillons et des septes paraît particulière, mais je n'ai rien trouvé dans l'inventaire de La Réunion (qui n'illustre pas toutes les formes dans chaque espèce il est vrai).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/07/17

Merci à Ginette pour cet avis, qui me ramène sur une première piste abandonnée trop vite. Le relief des corallites chez P. explanulata correspond en effet beaucoup mieux à celui de la photo soumise (avec les réserves habituelles sans examen du squelette, c'est entendu).

Et grand merci au facteur pour la démarche:-)

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 01/07/17

Je pense à Pavona explanulata (scleractinia.gi.free.fr), qui est présent à la Réunion, sous toutes réserves car sans examen du squelette, c'est difficile à identifier, mais le genre Pavona me semble convenir.

Cordialement G. Allard

(Fred A.: juste facteur)

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/07/17

Merci Gaetan, et merci Véronique pour le lien (que j'utilise habituellement, mais je l'avais oublié ce coup-là). J'avais laissé tomber les Leptoseris parce que les corallites y sont beaucoup plus nettement caractérisés que dans la colonie photographiée. Il semble cependant qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres choix.

L. explanata n'est pas signalé de La Réunion (mais pourrait s'y trouver). L'espèce qui se rapproche le plus du sujet soumis dans l'inventaire local serait L. hawaiiensis, mais ce n'est pas complètement convaincant non plus, pour la même raison. Je vais donc en rester à Leptoseris sp.

Ce qui m'étonne est que l'inventaire dit qu'on trouve ce genre le plus souvent entre 15 et 70 m, alors que cette colonie prenait le soleil sous 1 mètre d'eau.

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 01/07/17

Il y a le très beau site de l'Australian Institute of Marine Species avec plein de photos et la répartition géographique des coraux :

http://coral.aims.gov.au/info/factsheets.jsp

ça pourrait être Leptoseris explanata, comme le suggère Gaëtan.

0

gaetan White le 01/07/17

Et pourquoi pas; Agariciidae. Leptoseris explanata. Réf : 5984

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/07/17

PS : les structures les moins éloignées que j'ai trouvées se trouvent chez les Pavona encroûtants, mais ça ne semble pas être la bonne piste.

Nos partenaires