Sac de nœuds

Sac de nœuds
Sac de nœuds
  • Lieu de prise de vue : Malapascua, Philippines, 25 m
  • Date de prise de vue : 06/12/2016
  • Nom du photographe : Le Bris Sylvain
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Sac-de-noeuds-23113

Réf : 23113

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 04/02/17

Bonsoir,
Qu'est ce donc ? Des holothuries ?

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 20/02/17

Bonjour ! J'ai trouvé ce texte, avec dessin pp 556-557 du livre de Rémy Perrier, paru chez Masson en 1912. Les noms ont bien changé, mais le dessin de droite semble proche des sujets de la photo... Il y a aussi un texte dans Zoologie 1 de l'Encyclopédie de la Pléiade pp 1013 à 1015, édition de 1963.

<p>Bonjour ! J'ai trouvé ce texte, avec dessin pp 556-557 du livre de Rémy Perrier,  paru chez Masson en 1912. Les noms ont bien changé, mais le de...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 14/02/17

Wow, des solénogastres... Je mets enfin un "visage" sur ce qui n'a toujours été qu'un nom obscur dans des ouvrages de taxinomie.

Bravo Sylvain !

Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 13/02/17

Quand la fiche sera rédigée, ce sera la première apparition d'un Solénogastre sur DORIS !!!

Bravo à Sylvain, et avis aux amateurs d'embranchements méconnus !

0

Gaetan White le 12/02/17

D'accord et merci Fred. Le 'nœud' m'étonnais car la photo semble être prise de jour et a l'extérieure (au pied de sa nourriture) et pas dans leur cachette de jour. Il n'y que le chanceux qui les a vue ainsi, qui pourrait nous le dire.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/02/17

La fiche est proposée sur DORIS, sachant que le genre est potentiellement présent au moins sur la Nouvelle-Calédonie : Epimenia australis/babai (Thiele, 1897)/Salvini-Plawen, 1997.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/02/17

Gaetan,

Le regroupement de plusieurs individus est bien noté dans la littérature, voir cet abstract.

".... Epimenia were active at night but remained hidden during the day, firmly wrapped around each other and the coral rock on which they were found. ..."

Voir aussi cette photo de l'aquarium TOBA au Japon (dérouler un peu la page)

0

G.A. White le 11/02/17

Félicitations Sylvain, et merci Pierre. Quelle belle et rare trouvaille. En cherchant, l'espèce est déclaré hermaphrodite et aucune mention de regroupement de plusieurs individués (ici 3 minimum). J'ai relevé que Epimenia babai (E verrucosa Synonym) semble être à base vert au bleu (due à la présence de ' Underlying aragonitic spicules'). Peut être plutôt E. Australis, le tous à vérifier.

=> La photo est prise de nuit (ou zone sombre) ?

(Edit Fred A: micro. corrections de forme)

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 08/02/17

J'hésite en Epimenia babai et E. australis. Y a pas beaucoup d'infos sur le net pour ces bestioles ...

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 08/02/17

Bravo Pierre et Sylvain !
J'apprend tous les jours :-), bon, hors DORIS à priori.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 07/02/17

Bonjour Pierre,
Je crois que tu as visé juste !!! Cela y ressemble bien.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 07/02/17

Bonjour,

je pense qu'il s'agit de mollusques solénogastres peut-être Epimenia babai ou une espèce proche, en train de se nourrir des arborescences roses. Ce groupe est très peu documenté. D'autres avis?

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 07/02/17

Bonjour,
C'était vivant. J'ai touché et pris 2 photos, sur la 2eme photo chaque extrémité des "bras" a légèrement changé de position.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/02/17

Bonjour ! La section semble cylindrique, mais les couleurs variables : "dessus" des points orangés, "dessous" plutôt vert uni, et, au moins, quatre extrémités... Un noeud de cordage synthétique ??

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 06/02/17

L'hypothèse de l'étoile de mer me semble peu convaincante : les bras sont trop longs (même pour une ophidiasteridée), trop souples (aucune étoile ne peut faire de tels nœuds à ma connaissance) et alors qu'on en voit à peu près toutes les faces ils semblent parfaitement cylindriques, sans trace de sillon ambulacraire. Par ailleurs, vivante elle ne resterait pas dans une telle position, et morte elle serait rapidement mangée (les cadavres d'étoiles de mer sont rares et éphémères, surtout à ces profondeurs et dans ces régions !).

Peut-être faudrait-il se tourner vers des éponges ou tuniciers ? En même temps l'aspect "noué" de l'ensemble évoque peu un animal inerte... Mais si c'est dur et que ça ne bouge pas, je ne sais plus quoi penser !

Si personne ne propose rien d'autre ici, cela vaudrait peut-être le coup de la proposer sur ID Please (désolé si je fais de la pub pour la concurrence !).

0

gaetan white le 06/02/17

Bonjour Sylvain, a tu essayer de tirer/cassé sur les 'branches' ? Je ne sais pas ce que c'est, pourtant le coin, oui. Je suis étonné que sauf Frédéric, personne n'a osé relever le défi. A premier vue je me disais une partie cassé d'Aplysinidae, Axinellidae ou autre éponge, non. D'un peu plus près, un amas d'étoile de mer (Linckia ?) laisser a l'air libre, puis 'remis' en mauvaise état à l'eau, (cela me semble le plus plausible) mais rien ne colle. J'ai cherché dans les vers comme Nemertea, Valenciniidae etc mais rien ! Bras de dia. régulier, donc pas de Gorgonocephalidae. Le diamètre des bras semble faire +-10mm ?

Le plus perturbant c'est la forme, le 'nœud' isolé sans aucune trace de plusieurs espèces distinct (une espèce encrouté par une autre). Naturelle, ou synthétique ? Un nœud de 'sandow' a brin unique synthétique , brulé par le soleille ou le feu, me conviendrait. Mais bon à chaque un son idée. L'a parole est à vous !!!

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/02/17

Salut Frédéric,
Ca ne bougeait pas. C'était dur et raide comme des bras d'étoiles de mer.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 05/02/17

Wow, bizarre...

Je ne pense pas que ce soient des holothuries apodidées : le corps semble trop dur, on ne voit pas d'ouverture buccale à tentacules, ni aucun signe de pentamérie.

Mais je ne vois pas du tout ce que ça peut être d'autre... Ça bougeait ?

Nos partenaires