Alain MANDINE le 10/08/18
Bonjour à tous
Toujours le même doute pour l'identification mais pour cette petite limace cette fois d'1cm environ trouvée de nuit encore une fois . La photo n'est pas exceptionnelle et je le regrette
Merci d'avance pour votre aide
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 14/08/18
Ca mériterait au moins une fiche en "proposé"
Dominique HORST le 14/08/18
Bonjour,
cet animal n'est pas si rare, encore que la rareté soit une notion sans doute hasardeuse pour ce qui est des rencontres et observation par un plongeur. La profondeur des rencontres que j'ai faites est souvent faible entre 5 et 10m.
En dehors des rhinophores plutôt blanc à lamelles dont certaines sont marrons, d'un panache branchial brun orangé se terminant par du blanc plus ou moins visible, des tubercules entourées de tissus plus ou moins blanc, il y a une caractéristique que je retrouve sur quasi tous les spécimens, une ponctuation plus ou moins blanche en bordure de manteau.
J'ouvre un message nouveau avec un titre plus repérable pour la suite de la discussion Baptodoris cinnabarinna, si c'est bien de cette espèce dont il est question…. et je dépose un échantillonnage de photos pouvant faire office de signalement….
/Dominique
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 11/08/18
On peut ajouter 2 autres signalements de cette espèce :
- Dominique Horst (Agay 83) : http://doris.ffessm.fr/Forum/Doris20
- Dominique Horst (Cap d'Antibes 06) : http://doris.ffessm.fr/Forum/Baptodoris-cinnabarin...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 11/08/18
Bonjour Pierre,
comment signaler une espèce qu'on ne sait pas identifier correctement ?
J'ai vu cette espèce à Méjean, près de Toulon en 2010 et à Costa Brava, en Espagne en 2017. A cette occasion j'ai déclenché une discussion au sein d'un groupe de spécialistes... et ils n'étaient pas d'accord sur la manière de différencier B. cinnabarina de Baptodoris perezi.
Le spécialiste croate est celui qui a vu cette espèce le plus souvent et qui a réalisé des tests ADN. Je ne sais pas s'il publiera les résultats un jour, mais je ne peux pas dévoiler les données qui m'ont été fournies à titre privé.
A titre provisoire, il a maintenu cette espèce en tant que B. cinnabarina, tout en confirmant que beaucoup de signalements web et guides de P. cinnabarina et P. perezi sont erronés au niveau de l'identification.
Quoi qu'il en soit, nous avons maintenant au moins 2 signalements : celui d'Alain (Marseille) et le mien (Toulon).
Pierre NOËL le 10/08/18
Bonjour,
y a-t-il eu des signalements de cette espèce sur les côtes de France? Je n'en ai pas trouvé. Baptodoris cinnabarina est une espèce bien rare, à moins qu'elle soit principalement cantonnée dans les grandes profondeurs (NDLR : pour les plongeurs) : -300m / -500m?
Alain MANDINE le 10/08/18
Je l'adopte comme Baptodoris cinnabarina Et encore merci Marina ...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 10/08/18
Chez Baptodoris cinnabarina les extrémités des branchies sont blanches. Donc, c'est cohérent.
Alain MANDINE le 10/08/18
Je mesure la difficulté et ne peut être qu'encore plus reconnaissant pour ton aide. J'ai pu extraire cette partie d'une autre photo sur laquelle on aperçoit quelques bouts de ce panache hélas retiré .... je doute que cela suffise mais je n'ai pas mieux ...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 10/08/18
C'est une espèce "difficile", Alain. Sur le web, il n'y a pas beaucoup de "vraies" photos. Je tiens mes infos d'un interlocuteur croate, qui semble bien connaître cette espèce. Ses photos sont quasiment identiques aux tiennes. Et comme les branchies sont assez caractéristiques, cela aurait été utile de les voir.
Alain MANDINE le 10/08/18
Désolé Marina de te solliciter autant ces derniers temps mais j'avoue qu'encore une fois je n'aurais pas pu identifier ce spécimen sans ton aide ! Un grand merci !!
Moi aussi j'aurais bien aimé voir le panache mais pas trop le temps d'attendre
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 10/08/18
Je pense que c'est un Baptodoris cinnabarina. J'aurais aimé voir les branchies, pour confirmer...