Dominique HORST le 26/05/12
Bonsoir,Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 11/08/18
Comme je le dis dans ce message http://doris.ffessm.fr/Forum/Rostanga-rubra-36329 Baptodoris cinnabarina serait une identification plus juste.
Dominique HORST le 18/10/17
Marina,
puisque tu cites les guides de Trainito & Doneddu (2014, Méditerranée en italien) et de Gofas et Moreno. (2011, Atlantique et Méditerranée en espagnol), il n'y a vraiment que la/les photos du Trainito pour Baptodoris cinnabarina qui ressemble à la photo de ce message initial.
La photo du "Trainito" pour Baptodoris perezi (à noter l'utilisation de Baptodoris pour cette espèce lors de la parution du livre en 2014, WORMS a été changé en 2015) ressemble un peu à celle de Baptodoris cinnabarina du "Gofas", tu as raison.
Enfin la photo du "Gofas" pour Baptodoris perezi ne ressemble pas à celle du "Trainito" pour Baptodoris cinnabarinna, mais ressemble bien à celle de Gargamella perezi, du "conf paper" Babosas marinas de las islas Canarias Moro L, Bacallado JJ & Ortea J. en 2010...
Bref, j'ai bien du mal aussi à trouver une cohérence photo et identification.
Donc attendons la révision du groupe, en espérant y voir plus clair pour nos photos...
/Dominique
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 18/10/17
Bonjour,
Merci à Pierre pour le lien : que de nouveaux genres cités ! J'en ai le tournis.
Dominique, le débat existe bel et bien et Lucas est le premier à affirmer que ce groupe a besoin d'une révision.
J'ai la description et la révision de Baptodoris cinnabarina : il n'y a aucune photo digne de ce nom et le descriptif est ambigu. L'interprétation reste TRES difficile.
C'est ainsi qu'on retrouve les mêmes animaux sous les noms opposés perezi / cinnabarina d'un guide à l'autre. Par exemple, Egidio Trainito et Serge Gofas affirment exactement le contraire, alors que tous les deux sont des taxonomistes avertis.
Donc, il n'y a pas de certitude, juste un avis de Lucas qui a vu personnellement ces 2 espèces en Espagne...
Dominique HORST le 18/10/17
Bonjour Marina, Pierre,
merci Marina d'être revenu sur cet animal en reprenant le fil laissé inactif depuis... 2012.
Depuis j'avais regardé sur le site OPK - Opistobranquis qui a une fiche sur Baptodoris cinnabarina (Bergh, 1884) avec des photos très différentes dont certaines sont les copies conformes du spécimens que j'avais photographié en 2012, celle du message initial. Ils ont aussi Gargamella perezi (Llera & Ortea, 1982) avec des photos qui montrent des spécimens aussi bien différents, avec tous des taches marrons, mais pas forcément un liseré à taches blanche très net.
Par la suite j'ai rencontré et photographié cette même espèce une bonne dizaine de fois et j'en étais resté à ne pas savoir pour son identification....
J'ai regardé comme Pierre ce qu'il y avait sur WORMS et effectivement Baptodoris perezi a été renommé en Gargamella perezi.
Sur la publication citée par Pierre, Moro L., Ortea, J., 2015. Nuevos taxones de babosas marinas de las islas Canarias y de Cabo Verde (Mollusca: Heterobranchia). Viearea, 43, 21-86 le nom de Gargamella perezi existe bien, mais cité à titre de comparaison de la nouvelle espèce des Canaries décrites dans cette publication Gargamella blokoverdensis, qui ressemble beaucoup à notre animal....
On peut remonter plus loin dans la biblio pour trouver le nom de Gargamella perezi, soit en Nov 2010 dans un "conf paper" Babosas marinas de las islas Canarias Moro L, Bacallado JJ & Ortea J. Par contre la photo présentée pour cette espèce n'est pas très ressemblante avec les spécimens que j'ai pu photographier.... Entre autres points de différences, la forme et la couleur des rhinophores....
Et il faut remonter à cette publication de 2006, Ortea, J., L. Moro & J.J. Bacallado (2006). Ubicación de Baptodoris perezi Llera & Ortea, 1982 en el género Gargamella Bergh, 1894 (Mollusca: Nudibranchia). Vieraea 34: 55-58, pour trouver l'origine du changement de nom en Gargamella perezi. Mais pas de photo dans cette publication.
Enfin, la distribution de Gargamella perezi ne me semble pas évidente... Atlantique, Méditerranée, les deux ?
Donc nous avançons sur l'identification de cette doris, mais je reste un peu dans l'interrogation sur certains points....
Merci en tout cas d'avoir repris le fil de ces échanges qui datent d'il y a 5 ans déjà.
/Dominique
Pierre NOËL le 17/10/17
Bonsoir Marina,
il semblerait qu'en décembre 2015, Moro L., Ortea, J., 2015. Nuevos taxones de babosas marinas de las islas Canarias y de Cabo Verde (Mollusca: Heterobranchia). Viearea, 43, 21-86 parlent de l'espèce sous ce nom de genre là.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 17/10/17
Je ne sais pas, Pierre.
En 2014 c'était encore Baptodoris. Je n'ai aucune publication au sujet de Gargamella. A investiguer...
Pierre NOËL le 17/10/17
Bonjour,
Merci pour l'avancée importante sur l'identification de cette espèce. il semblerait que WoRMS et CLEMAM donnent actuellement Gargamella perezi (Llera & Ortea, 1982) comme nom valide pour elle. C'est bien çà?
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 17/10/17
Et pour finir, une jolie ponte qu'il m'a fait, toujours ex situ...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 17/10/17
Dominique,
récemment nous avons eu un petit débat entre européens pour savoir si l'animal ci-joint est un Baptodoris cinnabarina ou perezi.
Lucas Cervera a tranché : animal jaunâtre avec les taches c'est Baptodoris perezi. Il ne reste plus qu'à faire la fiche.
Cette photo a été prise in situ.
Dominique HORST le 20/08/12
Bonsoir Marina,Dominique HORST le 19/08/12
pour comparaison....Dominique HORST le 27/05/12
pour l'alternative à l'identification, je pensais à Geitodoris portmanni (et non pennanti....)Dominique HORST le 26/05/12
et une vue du panache branchial...Dominique HORST le 26/05/12
détail sur les rhinophores.