Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela peut être? Dans la zone, il y avait beaucoup de structures telle que celle sur la photo. Peut-être une colonie de vers? La plongée s'est faite à proximité de l'embouchure d'un cours d'eau. En vous remerciant
Les massifs d'hermelles sont toujours bien présents au même endroit (embouchure de L'Aren suivant le nom trouvé sur les cartes) sur une zone très limité (200 m2 environ).
Lieu de prise de vue : Embouchure de L'Aren, Bandol (83), 0,5 m
encore un ver bâtisseur mais sans doute pas le même : l'organisation des tubes en cordons alignés et la forme des trous est différente. Dans le Humann nouvelle édition, on trouve un "worm reef" ou "worm rock" identifié comme Phragmatopoma caudata, cela pourrait être un bon candidat.
Bonjour, A défaut d'un récif méditerranéen, voici une rencontre isolite sur la plage du Diamant (La Martinique). Une petite colonie accrochée à l'un des poteaux de la jetée de la commune du Diamant.Exposé côté terre, sur un poteau en béton, à la limite de la zone de balancement des marées. L'espèce n'est sans doute pas cosmopolite mais elle sait voyager et s'adapter.Une rencontre exceptionnelle dans les Caraïbes ? ERIC
Lieu de prise de vue : Plage du Diamant, La Martinique ; Zone de balancement des marées
Bonjour , J'ai déja observé , il y a quelques années, (je présume que le "récif" est toujours présent ?) aux Lecques (83) , dans la partie rocheuse du bout de la plage (côté Madrague), ces formations volumineuses de plusieurs m2 que j'avais identifiées également comme étant des Helmelles . Danièle
Après quelques recherches infructueuses sur les hermelles des côtes de Provence, je suis tombé sur un article historique (Mésogée n° 63, page 27-35) très intéressant indiquant la présence de plusieurs récifs d'hermelles sur Marseille et le Var au 19e siècle. Il est étonnant de ne rien trouver depuis sur ces récifs.. affaire à suivre.
Si vous avez des photos ou des observations de ces récifs d'hermelles en Méditerranée, merci de les partager sur ce post.
Merci pour votre réponse. Cette photo a été prise dans la baie de Bandol proche de l'embouchure du grand Vallat. Il y avait beaucoup de structures de ce type.
Très intéressante photo, car exceptionnelle en Méditerranée !
Je pense aussi à un ver et en particulier à Sabellaria alveolata (Linnaeus, 1767), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1373 qui n'est pas fréquent en Méditerranée française (une seule photo sur la fiche DORIS). Où a été prise exactement cette photo dans le Var ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).