Pierre Y. Noel le 16/03/12
Le petit crabe ultra plat Percnon gibbesi est une espèce inter-tropicale américaine (côtes pacifique et atlantique) et africaine-atlantique. Ce crabe est arrivé en Méditerranée dans le courant des années 1990', via le détroit de Gibraltar. Il est maintenant présent en Espagne du nord (côte catalane) et aux îles Baléares, ainsi qu'en Italie pas très loin des côtes françaises (île Giglio et Sardaigne). Il n'a pas encore été vu (03/2012) en France métropolitaine, mais son arrivée y est possible, voire probable. Si des plongeurs constatent sa présence en Corse du Sud ou ailleurs, penser à le signaler ! Voir un appel à témoignage sur ce lien. Tout signalement en Méditerranée est également intéressant à noter, même s'il s'agit de signalements anciens (surtout avant 1999).
Signalé de Clipperton et présent dans les Antilles françaises (associé à l'oursin diadème des Antilles), et probablement présent en Guyane, il est recevable pour une fiche DORIS. Il a fait l'objet de plusieurs demandes en "photo mystère" (lien1, lien2, lien3).
Edit APR : la fiche est désormais en ligne ici
Abdelwahid DRIA le 23/08/24
Bonjour
voici 2 nouveaux sites de signalement:
le 1° se situe au niveaux des rochers du port du Poussaï St Raphaël où une colonie prospére (photos prises en 2023 et de nouveau en 2024).
le 2° juste aprés la plage de Boulouris un seul spécimen(2024)
Toto S le 14/08/24
2 crabes de cette espèce observés sur des rochers à la plage de la Darse à Villefranche sur mer (14-08-2024, 1 m de profondeur).
Edit Equipe DORIS : pour plus de convivialité, essayons d'éviter l'anonymat sur le Forum DORIS. Merci.
Merci pour le signalement.
Depuis l'appel en 2012, il a été vu plusieurs fois dans la rade de Villefranche-sur-mer (06)
Samuel BELGUENDOUZ le 13/08/24
Bonjour
Observation aujourd'hui (13/08/2024) de ce crabe sur une digue rocheuse à la plage du Mourillon à Toulon à environ 1m de profondeur.
Pas de photo malheureusement
Abdelwahid DRIA le 26/08/22
Bonjour Pierre
Enfin voici mon exemplaire provençal: solitaire et farouche contrairement à ceux d'Algérie
Cédric DEFRANCE le 05/12/20
Observé à Gozo (Malte) cet été.
bonjour,
Lors d'une plongée en snorkeling hier après-midi le 19/09/2020 dans la calanque de Maupas dans l'Esterel (Var), j'ai aperçu un crabe insolite d'environ 12 cm de long, jamais vu auparavant et semblant venu d'ailleurs avec sa morphologie extra plate, ses couleurs vives et électriques et ses yeux dressés.
Après une brève recherche sur le net j'ai reconnu de suite qu'il s'agissait du Percnon gibbesi.
lieu d'observation: entre de gros rochers à environ 1m de profondeur
Aurelia COURAU le 01/10/19
vu par dizaines à Sferacavallo (province de Palerme - Sicile) aujourd'hui même.
Alain-Pierre SITTLER le 19/07/19
Un signalement par Marie-Jeanne Arguel et l'assoc' NaturDive : l'espèce a été vue en PMT dans un petit port situé sur la face ouest du cap d'Antibes (06).
Bruno GALLARD le 05/08/18
Bonjour
j'ai aperçu ce crabe le 02 août 2018, dans plusieurs criques, dans le Péloponnèse, au sud de Herminone.
les spécimens observés se cachent dans des failles, à l'abri du large, et dans des zones abondantes en végétaux.
Equipe DORIS : Merci Bruno pour ce signalement sur la Grèce..
Florian BERNIER le 30/07/18
Observation qui date un peu, mais qui demande de l'attention.. nous l'avons vu avec un ami Jérôme Lombard sur la digue Ouest du port de Carqueiranne (83) le 10 novembre 2015.
- Position GPS en WGS84 DMS :
43°5'11.64" N
06°4'37.19" E
- 3 individus observés. Deux regroupés et un isolé pris en photo (Cf. pièce-jointe pour ce dernier).
- Profondeur : entre 10cm et 40cm sous la surface selon les individus
- Comportement : assez farouche
Observation déjà signalée au Parc National de Port Cros tout proche.
Equipe DORIS : Merci Florian, pour cette observation pile dans la fenêtre qui interesse les chercheurs et pour la précision du signalement (+ l photo) !
Yann HUSER le 30/07/18
Bonjour je suis actuellement à Gozo (île proche de Malte) pour des vacances et je ne cesse de voir cette espèce de crabe ! Je ne parle pas d un seul spécimen mais d environ 200 crabes étalé sur moin de 20 mètres ( je n exagéré rien je pense même en avoir vu beaucoup plus ), il se cache sous les cailloux et j ai l impression qu ils sont entrain de détruire l écosystème marin car a par ce crabe en question rien d autre n est visible sous l eau ! Je suis désolée de n’en pas pouvoir vous fournir de photo mais c est incroyable a quel point ils sont nombreux 10 sur un caillou et ensuite j’en regarde dessous et j en vois 5 autres !
Equipe DORIS : Merci Yann.
Emmanuel Paret le 25/08/17
Bonjour,
J'ai vu ce crabe aujourd'hui, le 25 aout 2017 à la petite plage du village de la Colonia San Pere sur l'ile de Majorque au sud est de la baie d'Alcudia. Il y en avait des dizaines et cela a attiré mon attention. Je n'avais jamais vu cette espece auparavent, ni en France (je nage souvent vers Toulon/ cap Sicié) ni en Espagne.
Equipe DORIS : merci du signalement pour les iles Baléares.
Laurence Gillardeau le 12/08/17
Bonjour, cette espèce a été observée à la pointe rocheuse de la plage de Padulu tortu en corse du sud, en eau peu profonde. 4 spécimens. Malheureusement pas de photo mais reconnaissance formelle. Le 10 août 2017.
Edit Equipe : merci Laurence.
A noter que les signalements dans la rade de Villefranche-sur-mer (06) continuent par Cédric Palerme.
Les animaux semblent territoriaux et certains ont été vus sur le même spot à un mois d'intervalle.
15/08/2017 : Toujours sur le même spot de la rade de Villefranche (un peu au nord de la grotte à corail), 4 ou 5 individus sur le même caillou !
Cédric PALERME le 21/07/17
bonjour,
nouvelles observations dans la rade de Villfranche:
- le mardi 18 juillet 2017, deux individus dans 50 cm d'eau côté Ouest, entre la pointe Madame et la grotte à corail (site où j'avais déjà observé un individu en juin 2016)
- le mercredi 19 juillet 2017, une mue de petite taille trouvée dans 50 cm d'eau côté Est, au niveau du Lido (photo)
- le jeudi 20 juillet 2017, un individu dans 50 cm d'eau au fond de la rade, pointe du Rubé
mon travail au CDMM en randonnée subaquatique avec des groupes d'enfants me permet pas mal d'observations de ce crabe qui apparemment apprécie la zone 0-1 m de profondeur (désolé Alain-Pierre Sittler..pour l'instant je ne fais ces observations que dans moins d'1 m)
Bruno PIGUET le 09/07/17
Bonjour,
Vu aujourd'hui une mue de Percnon gibbesi à la fin d'une plongée (ce matin) sur une étendue de galets entre grande baie et le tombant du semaphore à Villefranche sur mer par 2.5m de fond (côté est de la rade).
Edit APS : Juste avant la pointe de la Cuisse. :-)
Merci du signalement, Bruno.
Pierre NOËL le 25/11/16
Bonjour,
un nouveau signalement à Villefranche-sur-mer. Plusieurs individus observés à diverses reprises sur les rochers de la digue du port de la Darse, en fin de plage, en juillet et août 2016. <<Crabe très discret et très plat>>.
Daniel BURON le 12/10/16
nouvelle observation en corse pointe de la Revellatta, Calvi
Observation de Percnon gibbesi à l'ouest de la Revellata :
42°33'40.81''N
8°42'58.84''E
Observateur : Yohan Petit.
fiche signalisation transmise à P Noel
amitiés bubu
Pierre NOËL le 12/09/16
Nouvelle observation en Corse de 2 individus sur roche, par François Serafini et Virginie Docquois, 1,5 m de profondeur, Punta Bianca à Calvi le 26 août 2016. Info transmise par Daniel Buron avec photos, dans le cadre du réseau "Alien Corse". Merci aux observateurs pour la communication de ce signalement.
Observation qui semble coïncider en Corse-du-sud, en apnée entre Pinarello et Fautea. L'espèce est très présente (4/5 individus par rocher) sur une zone de 500m à très faible profondeur. Ils sont très rapide et se laissent très peu approcher très difficiles à prendre à filmer. Les crabes sont très "plats" et présentent des reflet bleus ainsi que des jointures d'articulations jaunes. Malheureusement le matériel que j'avais à disposition ne m'a pas permis de faire de meilleures prises de vues. Sur la photo ont peut compter 6 spécimens.
Jean-Jacques RIUTORT le 25/08/16
Bonjour,
Une observation supplémentaire de Percnon gibbesi pour la Corse.
Un individu observé, en apnée, dans l'après midi du 20/08/16 à la marine d'Albu (jetée ruinée) dans une anfractuosité entre deux blocs rocheux par 1.5 mètres de profondeur. Très mobile, capture impossible ! L'espèce qui présente l'avantage d'être facile à déterminer n'est apparemment pas si rare et colonise bien vite notre île.
JJ Riutort
Frédéric ANDRÉ le 02/08/16
Merci Olivier pour ton témoignage,
L'espèce remonte donc vers le Nord de la Corse rapidement ! (Corbara est entre Ile Rousse et Calvi, au nord-ouest de la Corse)
Alain-Pierre SITTLER le 26/06/16
Salut Cédric,
J'avais déjà noté plus bas ton signalement de l'été dernier (post du 23/08/15 infra). Mais les nouvelles rencontres sont intéressantes. A quelles profondeurs, l'as-tu vue dans la rade ? Apnée ou bouteille ? Photo ou pas ? (si + de 5 m, vais mettre le Nausicaa sur l'affaire. ;-)
Cédric PALERME le 26/06/16
bonjour,
j'ai observé Percnon gibbesi l'an dernier, le 21 aout 2015, dans la Rade de Villefranche sur Mer (côté est, niveau plage de Passable), a priori première observation de ce crabe sur les côtes de France métropolitaine.
Percnon semble avoir élu domicile dans la Rade puisque je viens de l'observer deux fois en 15 jours, le 11 juin 2016 et le 24 juin 2016 à 300m de distance cette fois côté ouest de la Rade, non loin de l'observatoire océanologique de Villefranche.
(ces observations ont été signalées au professeur Pierre Noel, spécialiste de ce crabe)
Daniel BURON le 03/06/16
Bonjour à tous
Ce crabe fait partie de la liste des espèces recherchées par le réseau ALIEN corse, @+ bubu
Martin ETAVE le 02/06/16
Je signal que j'ai pu observer ce crabe sur la côte de l'île de Cabrera (petite île des Baléares) à quelques centimètres sous la surface.
Farid DERBAL le 01/06/16
Le crabe plat Percnon gibbesi est bien présent sur les côtes algériennes, où il a été observé à l'ouest (Oran) et à l'Est (Jijel, Skikda, Annaba, El-Kala) à de très faibles profondeurs (0-2 m). Cette photo a été prise à - 1 m sur les côtes d'Annaba. Actuellement, une étude bioécologique est en cours pour une meilleure connaissance de cette espèce. Différentes catégories de tailles sont présentes y compris des femelles oeuvées (à partir de mai).
Farid Derbal (université Annaba)
Edit de l'Equipe DORIS : Merci Farid !
David ROGGIO le 19/12/15
Bonjour,
Ma curiosité m'a menée à vous !
Durant ma chasse sous marine je vois 2 crabes bizarres, du jamais vue.
Je me connecte sur mon ordinateur pour voir qui est ce crabe bizarre et la je découvre que cette espèce est répertoriée depuis peu en Corse.
Je l'ai vue à la Castagne lieu situé entre Porticcio et Propriano.
Voir ici
Jean-Pierre CASTILLO le 31/08/15
Bonjour à tousAlain-Pierre SITTLER le 23/08/15
Je remonte le fil pour noter le signalement de l'espèce dans la rade de Villefranche-sur-mer (06), mi-août 2015, par Cédric Palerme, du CIPA et CDMM (Nice).Lucas BERENGER le 03/03/15
Bonjour,Pierre NOËL le 03/07/14
Bonjour,Jérôme SMEETS le 21/09/12
Sauf autre espèce très similaire, il est très très commun sur la côte Sud en Crète depuis au moins 2006.Jérôme SMEETS le 21/09/12
Sauf autre espPierre NOËL le 20/09/12
Bonjour,Adrien WECKEL le 13/04/12
Bonjour,
La publication suivante ICI mensionne la présence de Percnon gibbesi sur les côtes proches de Barcelonne.
Adrien
Oriol TORRENTS le 13/04/12
Bonjour,Pierre Y. NOEL le 16/03/12
Selon Dria Abdelwahid que nous remercions bien sincèrement pour ses indications et ses photos, en 2000 ce crabe était très présent sur des fonds rocheux à faible profondeur et donc observable en apnée à Jijel (Algérie orientale). . [NDLR. pas d'appareil photo disponible à l'époque, donc pas de preuve autre que ce témoignage déjà très intéressant]