Corine PICARD le 03/11/20
Bonjour !
Sur la fiche de l'étoile de mer glaciaire, on parle entre autres d'autotomie volontaire pour la reproduction asexuée. Mais comment fait-elle techniquement ?
Merci pour vos réponse !
Corine PICARD le 06/11/20
Merci pour votre réponse très complète ! C'est vraiment fascinant ! Une toute petite dernière question : savez-vous s'il y a des espèces qui peuvent faire cela en Bretagne ?
Merci !
Frédéric DUCARME le 06/11/20
Le texte serait peut-être effectivement à corriger, parce que seule une minorité d'échinodermes a accès à ce type de reproduction (dont pratiquement aucun oursin adulte, par exemple, et sans doute très peu de crinoïdes ; c'est essentiellement chez certaines petites étoiles, des holothuries tropicales et des ophiures minuscules).
Les quelques étoiles qui vont s'autotomiser spontanément à fin reproductive (comme Linckia multifora) y parviennent grâce aux particularités des tissus typiques des échinodermes : tout le corps est à la fois un muscle et un os (pour faire vite), et ces étoiles peuvent donc "tirer" de part et d'autre d'un point de leur corps pour l'arracher, tout en sécrétant probablement aussi des molécules apoptotiques ou similaires qui facilitent la fragilisation du point de rupture.
Cette rupture est donc planifiée et organisée, ce qui accélère la cicatrisation et les chances de guérison et de régénération. Le bras isolé va ensuite puiser dans ses réserves pour reconstituer des rudiments d'organes vitaux, qui lui permettront ensuite de se nourrir et de faire repousser une étoile entière.
Voyez par exemple l'article Linckia multifora.
Edit APS : passage modifié sur la fiche de Marthasterias glacialis.
Corine PICARD le 05/11/20
Et merci pour votre réponse!
Corine PICARD le 05/11/20
Bonjour !
J'ai posté cette photo seulement pour attirer l'oeil! En fait ma question concerne n'importe quelle étoile de mer. Se couper un bras (avec une partie du disque central): oui, mais comment ???
Sur la fiche :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Marthasterias-glac...
On peut lire :
"Reproduction asexuée : Comme la plupart des échinodermes, Marthasterias glacialis
peut également se reproduire de manière asexuée. En effet, les
échinodermes en général, les astérides en particuliers, possèdent un
très fort pouvoir de régénération. Que ce soit pour des raisons de
reproduction (autotomie* volontaire) ou encore de défense, un morceau
arraché ou abandonné par un individu est capable de produire par
régénération un nouvel individu entier ! De la même façon, l’étoile va
bien-sûr savoir recréer un bras qui lui aura été arraché ou qu’elle aura
abandonné volontairement."
Frédéric DUCARME le 05/11/20
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que cette espèce puisse réellement créer un nouvel individu à partir d'un bras sans une part notable du disque central. Une telle prouesse est le privilège de certaines familles, mais je ne crois pas que ce soit très observé sur celle-ci - et en tout cas certainement pas "volontaire", mais toujours accidentel.
Votre photo m'évoque plutôt une repousse post-prédation...