David RENOULT le 05/01/17
Bonjour à tous ! :) Je n'ai jamais réussi à mettre un nom sur cet individu rencontré en Thailande en juillet 2016, à 2 mètres de profondeur. L'animal que l'on devine avec ses deux yeux est-il l'occupant principal ou bien est-ce comme un bernard l'ermite qui aurait occupé ensuite la coquille ? Et l'appendice en forme de dent que l'on voit sortir, qu'est-ce ? Merci mille fois pour vos lumières ! :) Bonne journée !
Frédéric ANDRÉ le 06/01/17
Ce strombe m'a fait me souvenir d'une très vieille photo (post n° "12" du forum, presque collector !!) prise en Turquie en 2001, et c'est aussi Yves qui nous avait déjà donné une bonne partie de la réponse !
David RENOULT le 05/01/17
Quelle réponse argumentée ! Merci beaucoup pour cette identification suivie d'explications instructives ! :)
Yves MÜLLER le 05/01/17
Bonjour, il s'agit vraisemblablement du Strombe framboise (traduction du nom commun anglais) ou Conomurex luhuanus (Linnaeus, 1758) (mollusque gastéropode). Par la forme de sa coquille il ressemble à un cône (autre mollusque gastéropode), mais les deux yeux bien visibles en bas à droite et l'opercule en haut à gauche sont ceux d'un Strombe. C'est un animal plutôt nocturne qui vit dans le sable et qui se nourrit de matières organiques mortes mais aussi d'annélides polychètes, et de cyanobactéries. Il semble très apprécié des aquariophiles comme nettoyeur de sable