De rien, mais ça montre la difficulté qu'il peut y avoir à diagnostiquer une maladie sur photo, surtout pour des espèces chez qui la symptomatologie est assez fruste (pas de température, pas de toux, pas de conjonctivite chez l'oursin!).
Idéalement il aurait fallu pouvoir faire des examens complémentaires, et comme le dit Dago observer l'évolution de la maladie chez ce sujet, mais c'est pas toujours très facile à organiser dans le cadre d'un w-e de plongée...
Si cette observation se répète peut-être faudra-t-il chercher plus loin, mais ça peut aussi n'être qu'un cas isolé. Après tout les maladies font aussi partie des écosystèmes, et si on voit si peu d'animaux malades en plongée c'est surtout parce que toute faiblesse est fatale : les animaux meurent rapidement et leurs restes disparaissent encore plus vite!
Merci Benjamin et Jacques de vos réponses ! Je ne retourne malheureusement pas de suite sur les Médès ! Mais la prochaine fois que je le revoie, je lui offre un séjour pour surveiller l'évolution ! Amicalement
Yves
0
Jacques (Dago) Laborel le 08/06/07
pour yves: Benjamin vient de me faire passer la photo? très précise,, comme lui je suis frappé par l'absence d'érosion visible du test, affaire à suivre. Si par hasard tu trouvais un autre Sphaerechinus dans le meme état, pourquoi ne pas l'inviter à un petit séjour en aquarium, histoire de voir comment cela évolue.
0
Dago Laborel le 07/06/07
tu peux m'envoyer la photo en question sur mon mail: rutabaga1@wanadoo.fr cordialement Dago
Je t'ai envoyé un mail pour recevoir les photos supplémentaires, est-ce que tu l'as bien reçu? Sinon tu peux m'écrire par l'intermédiaire du formulaire de contact dans la rubrique "participants".
Je serais assez d'accord avec cette dernière hypothèse : la forme et l'aspect des lésions fait plutôt penser à un grignotage par un prédateur qu'à une maladie infectieuse. On pourrait penser à l'action d'un poisson perroquet, mais malheureusement l'aire de répartition de Sparisoma cretense, le seul scaridé méditerranéen, ne va pas jusqu'à Estartit (quoique?).
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de publications scientifiques sur les maladies des oursins. La maladie la plus documentée est la spotting disease, qui provoque en effet des sortes de "dépilations" arrondies. Elle est due à une bactérie du genre Tenacibaculum sp., mais n'est décrite que chez Strongylocentrotus intermedius, un oursin japonais!
0
Jacques (Dago) Laborel le 31/05/07
En y repensant, je me rappelle que les premières phases de l'infestation se manifestaient par une tache "chauve" arrondie et vite colorée en vert sombre qui grandissait peu à peu. Cette tache me parait très irrégulière, peut etre s'agit il ici seulement d'une érosion mécanique (morsure??)
0
Jacques (Dago) Laborel le 31/05/07
Si ce n'est pas ça cela y ressemble beaucoup. Cette maladie avait été très sévère dans les années 1980 en Méditerranée sur Paracentrotus lividus, beaucoup moins sur Sphaerechinus granularis comme sur cette photo. Il y a peu de doc, sauf peut etre dans les annales du parc National de port Cros. Sur le web j'ai trouvé ce lien en anglais http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/sci/aqua/AQ/aq76_e.htm ou un paragraphe y est consacré. Les causes, attribuées a des bactéries diverses n'ont jamais été complètement identifiées. L'oursin perdait peu à peu ses piquants et mourait quand la membrane autour de la bouche se perçait. Celui qui aurait le plus de données la dessus serait sans doute Jo Harmelin. Les maladies de masse sont assez communes chez les oursins (ex l'énorme épidémie des Oursins diademes dans les caraibes à la fin des années 80 dont les conséquences, augmentation des peuplements algaux, sont encore souvent visibles.
Ne serait-ce pas la "maladie de l'oursin chauve" ? Elle s'était développée il y a quelques années sur la côte méditerranéenne. Google et le laboratoire des Embiez pourront peut-être être la source d'informations à ce sujet ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).