Donc corps plutôt ovale. Pour le rostre, je n'ai pas plus de souvenirs que ce qu'on voit sur la photo. Désolée (il faut dire que ce n'était pas la seule curiosité de la plongée).
L'hypothèse du Inachus communissimus est la plus ressemblante. Je ne voyais pas la paire de pinces si grosse, mais ça dépend peut-être de la position dans laquelle il les tient.
Merci pour toutes vos recherches. Je peux enfin mettre un nom sur ma prise de vue ;)
0
le 05/05/08
Et voici la réponse de Pierre Noël, spécialiste du Muséum : "Certainement un Inachus, probablement une femelle (les pinces sont minuscules). Espèce incertaine; l'aspect, la taille et l'écologie (sable vaseux de faible profondeur) correspondent assez bien à Inachus communissimus ."
Voici sur un site de référence pour DORIS : http://www.tmu.uit.no/crustikon/Decapoda/Decapoda2/Species_index/Inachus_communissimus.htm
Voilà un crabe qui nous aura donné du fil à retordre...
La nouvelle photo déposée par Stéphane Elliott (05/05 17h47) montre finalement bien un céphalothorax pointu... L'hypothèse Inachus n'est donc pas à exclure...
Bonjour, décidément, que de rebondissements : le suspense reste entier... Anne, peux-tu nous préciser la forme de la carapace : carrée, triangle, ovale... y avait-il un rostre ? Certains crabes Macropodes ressemblent, mais les pinces sont renflées et il y a un rostre long...
Bonjour, Pour répondre à Vincent : Oui, les deux longues pinces sont à ce petit crabe. J'ai une autre photo, mais pas forcément plus nette. J'ai regardé vos indications, mais rien ne ressemble tout à fait. Je ne trouve pas d'images du longipes pour comparer. Anne
Quand on agrandit la photo et que l'on observe les pattes sur la droite. on a P1 avec la pince, puis P2 qui au niveau de la branche semble être le prolongement de P3 mais il faudrait une articulation de plus et dans un sens non antomique, puis P3, P4 et enfin P5. Comme c'est un décapode, le compte y est sans la branche. C'est vrai que du côté gauche de la photo c'est moins clair.
Bonsoir, je ne crois pas à Goneplax sp. : chez ces crabes, ce sont les pinces qui sont énormes, ce qui n'est pas le cas sur la photo d'Anne. La question reste celle posée par Vincent dès le départ : les longs appendices font-ils partie du crabe ou non ?
0
le 04/05/08
Je viens de voir vos doutes sur la "branche" de travers ! effectivement ce n'est pas mon Inachus dans ce cas! FredA
Je pense qu'il s'agit de Inachus thoracicus qui n'est pas associé à des anémones, taille plus de 3 cm, entre 10 et 100 m sur fond "vaseux" (détritique). Un ancien message du forum montre la même "bébette", je ne l'ai pas remonté (je cherche !)
Je persiste à faire remarquer que ce crustacé brachyoure à sur son côté droit ses 5 appendices locomoteurs et que le grand truc en travers ne lui appartient pas !
Anne, il y a une incertitude, les avis sont partagés, et tu peux nous éclairer : il s'agit de longs appendices du crabe à droite et à gauche ou est-ce tout autre ?
Bonsoir, Non, pas d'anémone du tout, juste de la vase et qq cailloux. Le corps faisait deux bons centimètres et l'envergure maxi une grosse dizaine de centimètres. Je regarde les goneplax. Merci, Anne
Bonjour, dans son message, Anne nous dit ne pas avoir vu d'anémone dans le coin... Peut-on avoir une idée de la taille du corps ? La prise de vue de face ne montre pas clairement la forme de la carapace, mais les yeux et les petites antennules qu'on devine sur l'avant ainsi que la forme des pinces me font penser à un petit crabe Inachus sp. (araignée des anémones >> pas trouvée dans le coin). Il existe parmi les crabes du genre Inachus, l'espèce phalangium >> longues pattes ?... Les "longs" appendices à gauche et à droite correspondent à la seconde paire de pattes et sont fréquemment dressées (pour quelle raison, je l'ignore, mais souvent observé quand l'animal fait face au courant). Pour la coloration et l'aspect de ces pattes, nombreux sont sont les crabes de cette famille qui ont des épines sur lesquels ils piquent des boutures d'algues ou élèvent des éponges...
Sur le côté droit de la photo on compte bien 5 appendices (avec la pince). l'animal est en train de passer sur un objet aussi colonisé que lui, ce qui lui donne cet aspect gigantesque.
Il y a quelque chose d'intrigant sur ce cliché : c'est quoi ces longues structures fines et rougeâtres à droite et à gauche du crustacé ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).