Pierre MARLIERE le 16/04/16
J'ai observé cette "chose" à deux reprises à deux ans d'intervalle mais n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Ponte ? cocon ?
Le diamètre est de l'ordre de 40 cm.
Alain-Pierre SITTLER le 22/04/16
Tu as déjà ce que tu suggères, Pierre !
Sur l'accueil du Forum... (Voir image).
C'est pour cela que je te proposais plus bas de chercher autour du mot Thysanoteuthis !
A partir d'un mot clef, tu peux fouiller dans tous les post du Forum. Il appartient donc aux participants de bien renseigner leurs post pour que ceux-ci soient suffisamment explicites et sortent sur une recherche ciblée (les zones géo sont remplis de façons trop chaotiques par les participants pour faire l'objet d'un item de recherche assez précis).
Pierre MARLIERE le 22/04/16
Proficiaat Tineke ! Bravo Fred !
Est-ce que je peux suggérer deux fonctionnalités pour le forum : une fonction de recherche (sur base du contenu des posts ?) et la possibilité de lecture aléatoire - de préférence par zones géographique ou mieux, avec filtre.
Pierre
Philippe BOURJON le 22/04/16
Ah ben cette fois on y est, bravo Tineke et Fred !
Reste la question que je me posais : comment une enveloppe que j'imagine très molle (je n'en ai jamais vu ni touché) peut-elle conserver son volume une fois déposée sur le substrat ? Est-elle plus consistante que je ne l'imagine ?
Frédéric ANDRÉ le 22/04/16
Merci Tineke pour ta confirmation, je me sens moins seul :-) avec notre proposition de vieille ponte roulée sur le sable de Thysanoteuthis (sp. donc, si le T. rombus ne vit pas en mer Rouge).
Alain-Pierre SITTLER le 22/04/16
Bon, ben je crois qu'on a bien avancé !?
Merci de ton intervention Tineke !
Alors si on reste sur cette idée de ponte, Pierre, tu trouveras beaucoup de fils sur le Forum qui traitent de calmars des profondeur et de Thysanoteuthis sp.
Du coup, si ça avait été un jeuDORIS, Fred aurait pu avoir des points (mais il ne peut pas jouer lui non plus ! :-P)
http://doris.ffessm.fr/Forum/Tubulaire-13985 ;
http://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo113 Etc...
Alain-Pierre SITTLER le 22/04/16
@Tineke : Pour ta photo de Marsa Shagra, tu as toi même constaté ce que c'était en touchant ?
Alain-Pierre SITTLER le 22/04/16
Merci Tineke. Ca rejoint ce que proposait Fred précédemment (17/04 à 11:30)...
Saura-t-on un jour (2098, tu es très en avance sur ton temps ! ;-) ?
Tu as constaté toi-même en touchant ?
Marie-Claude SALLES le 21/04/16
Bonjour ! Question : diamétre de 40 cm, donc longueur de plus d'un m ?? Un traversin d'un lit de 140 ??
Bruno CHANET le 20/04/16
Bonjour,
sans rire et pesant mes mots, ce forum DORIS est réellement merveilleux
S’évertuer à formuler les hypothèses les plus diverses (ô combien) sur ce qui est, peut-être!, un édredon trempé....
Anne PROUZET le 20/04/16
Merci Pierre(s) pour vos idées,
tout de même, 40 cm de diamètre !!! Même un gros dugong (paisible ruminant par ailleurs, et gazogène à ses heures) ne pourrait pas faire "ça"
Pierre MARLIERE le 20/04/16
Bonjour,
Si je comprends bien, quelle que soit l'hypothèse, les pincettes restent conseillées.
Il y a un dugong qui s'est baladé toute la semaine dans l'herbier et un "gros" (? foi d'apnéiste) requin qui m'a été rapporté plusieurs fois, mais que je n'ai jamais aperçu. Le "house reef" est très peuplé.
A nouveau, dans cette hypothèse, ne devrait il pas y avoir une ruée d'opportunistes sur la chose ?
Pierre NOËL le 20/04/16
Bonjour,
on dirait que "la chose" se compose de 2 parties distinctes, peut-être séparées mais collées : en haut à droite il semblerait y avoir une discontinuité. Le bout du boudin à gauche semble présenter par transparence un contenu gris relativement uniforme.
Y a-t-il de très grosses bestioles qui traînent dans le coin? Sans trop y croire, je propose une autre hypothèse : des fécès entourées d'une membrane péritrophique?
Anne PROUZET le 20/04/16
Bonjour,
je ne crois pas trop à l'hypothèse de Gaetan (viande avariée) car l'endroit serait grouillant d'escargots, de vers de feu et de charognards en tout genre.
Je reste donc sur le déchet d'origine anthropique (vu 2 fois en 2 ans), mais inorganique : drap, rideau, bandelettes de momie
Bruno CHANET le 19/04/16
j'aime bien l'idée de la momie, proposée par Véronique. Le cliché a été pris en Egypte !
Véronique LAMARE le 18/04/16
Le retour de la Momie???
Philippe BOURJON le 17/04/16
Il faut vraiment une imagination d'artiste pour voir des papilles sur cette entité Alain-Pierre, ça ne m'étonne pas de toi ;-) Il est extrêmement rare de voir des holothuries mortes sur le terrain (faut demander aux élevages...) : les deux seules que j'ai vues ces dix dernières années étaient trop fraîches pour être entrées en décomposition, et j'imagine que quand c'est le cas le cadavre est picoré au fur et à mesure par une multitude de poissons et d'invertébrés, et qu'il ne conserve pas cette forme tubulaire.
La proposition de Fred pourrait être intéressante, mais je vois mal une gaine de ponte "morte" ou ayant simplement accompli sa fonction conserver sa forme une fois arrivée sur le substrat.
Pour ce qui concerne le trou, l'hypothèse d'Anne me paraît la plus crédible, mais pour cela il faudrait que l'entité soit assez lourde pour n'avoir pas été déplacée par les mêmes courants, ce qui est possible et même probable mais exclut la ponte.
Et tout bien réfléchi (i-e toute ignorance bue!), l'idée d'un artefact humain me parait assez plausible faute de mieux ! Donc oui, Pierre, la prochaine fois il faudra toucher et prélever un échantillon, avec les précautions d'usage bien entendu !
Alain-Pierre SITTLER le 17/04/16
Ce qui m'a fait penser à une holothurie, c'est notamment cette partie sur laquelle j'ai l'impression de voir des pointes (mais des fois on voit un peu ce qu'on a envie de voir :-)... Et si le concombre était mort (et donc mou), Philippe, ça donnerait quoi ?
Pierre MARLIERE le 17/04/16
En plus de la latte, je devrai prendre des gants et des pincettes ?
Je n'ai pas voulu toucher sans trop savoir ce que c'était. De loin j'avais cru que c'était un sac plastique que j'ai l'habitude de ramasser. De près, ça ressemblait à un mucus en train de défaire. Le trou est creusé par les balistes. J'ai une seconde photo, mais qui ne montre pas grand chose d'autre, sinon que ça bouge mais ça peut juste être la houle.
Bruno CHANET le 17/04/16
probable Anne! faut juste rechercher les acariens à proximité...
Anne PROUZET le 17/04/16
Même impression que Philippe : attitude et importance de la desquamation, en plus du diamètre, sont douteuses pour une holothurie.
Par contre, l'enfouissement apparent pourrait être un artefact (simple affouillement dû à la houle sous le sujet, on est à 4 ou 5 m de profondeur).
Quant au sujet.. quelque chose en décomposition ? On est à Lahami Bay, juste en face d'un camp touristique. Un boudin de draps roulés perdu ?
Frédéric ANDRÉ le 17/04/16
j'ai l'impression que c'est creux à l'intérieur, avez-vous touché pour voir si il y avait qque chose de dur dedans ? Ponte de Thysanoteuthis rhombus en décomposition ?? (voir les photos du bas de cette page)
Une autre photo ?
Philippe BOURJON le 17/04/16
J'ai beaucoup de mal à voir une holothurie dans ce sujet. D'une part l'attitude est très inhabituelle (ce type d'enroulement se voit chez d'autres invertébrés, mais pas chez les holothuries à ma connaissance), d'autre part l'animal a manifestement creusé un emplacement pour s'y enrouler, enfin je n'ai jamais vu ni de désquamation aussi épaisse ni d'holothurie aussi complètement gainée par une "peau morte" (le processus est évolutif et on voit toujours des surfaces plus ou moins grandes et nombreuses déjà débarrassées de cette peau). De surcroît, ême avec 30 cm de diamètre, la taille de l'animal serait de plus de 94 cm puisque l'enroulement décrit un peu plus d'un cercle. Disons plus d'un mètre à la louche, et en dehors des synaptes les espèces qui peuvent approcher ou atteindre cette taille (par ex. les Thelenota anax, ou ananas) n'ont pas cette morphologie.
Cela dit la morphologie peut-être celle d'une holothurie, mais pour ce qui me concerne le mystère demeure.
Pierre MARLIERE le 17/04/16
Merci Alain-Pierre pour la réponse détaillée et les différentes références. Je découvre le forum depuis quelques mois en parcourant les fils au hasard, mais je ne suis pas sûr que j'aurais fait le lien en voyant les posts précédents, même si c'est bien aux holothuries que je pensais en parlant de cocon.
Alain-Pierre SITTLER le 17/04/16
Elle ne se décompose pas. Elle se débarrasse d'une couche superficielle.
De plus amples explications sur cet ancien fil du Forum (et profitez donc des renvois contenus dans celui-ci qui sont eux mêmes intéressants, dont les propos d'Yves Samyn, rapportés par Nadia Améziane, tous deux spécialistes des Echino)...
En sus, un extrait d'une fiche DORIS (pas la bonne espèce mais le principe reste valable) : "C'est comme si l'holothurie muait : J. P. McMurrich a suggéré en 1894 un lien avec l'excrétion de résidus de l'activité métabolique par les arbres respiratoires, résidus qui seraient portés vers le tégument et ainsi périodiquement éliminés. Il peut également s'agir de déparasitage externe. On peut voir parfois des poissons picorer cette paroi dont se débarrasse l'holothurie".
Il y a sans doute encore plein de choses à apprendre sur ce phénomène. Nul doute que certains participants du Forum (et accessoirement rédacteurs épisodiques dans la revue spécialisée La Bêche-de-mer ;-)) auront à cœur d'apporter un éclairage supplémentaire.
Par ailleurs, une petite trentaine de cm de diamètre, c'est plausibles pour certaines espèces indopacifiques... Mettons que le masque grossit un peu. ;-)
Pierre MARLIERE le 16/04/16
Bonjour à tous.
Disons que c'était entre 30 et 40 cm de diamètre, mais effectivement, plus gros que ce que j'ai l'habitude de voir comme holothurie en Egypte avec un diamètre du tube de l'ordre de 7-8 cm. Promis, la prochaine fois, je prends une latte .
En desquamation, parce qu'elle se décompose ?
Bruno CHANET le 16/04/16
je ne sais si c'est dar, ou pas ? ou si Frédéric (merci San Antonio!) était là... mais 40 cm de diamètre, ça fait beaucoup.
Si l'ensemble a un diamètre de 40 cm, le tube (qui en effet fait penser à une holothurie en cours de désquamation) a une section de environ 10 cm de diamètre! c'est beaucoup, non ?
Alain-Pierre SITTLER le 16/04/16
Bonjour Pierre,
Ca me fait penser à une holothurie qui desquame.