Quelle est donc cette limace à coquille?

Quelle est donc cette limace à coquille?
Quelle est donc cette limace à coquille?
  • Lieu de prise de vue : Djibouti, Maskali, au dessus du clapot.
  • Date de prise de vue : mars 2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-est-donc-cette-limace-a-coquille-33603

Réf : 33603

Jean-Michel ROUX

Jean-Michel ROUX le 31/03/18

Bonjour,

Cette limace possède une petite coquille externe. L'animal vivant fait environ 20 mm et la coquille (qui rappelle un peu un ormeau) fait 8 mm. L'animal a été collecté parmi plusieurs, tous hors de l'eau (5 cm au dessus du clapot) sur la partie verticale d'un ilot fossile coralien (Djibouti). L'image ou l'on voit le plus la coquille montre l'animal mort, très rétracté par la dessication.

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 31/03/18

Bonjour,

Les animaux marins ont des niches écologiques qui comprennent de nombreux paramètres très subtils (salinité, température, acidité, concentration minérale...).

Un des cas les plus fréquents est le manque d'oxygène dans l'eau, qui fait monter presque n'importe quel animal vers la surface d'un aquarium, même une anémone. Ceux qui s'en sentent capables n'hésiteront pas à sortir, à leurs risques et périls... L'été, vous pouvez observer ça dans n'importe quel seau d'enfant sur la Côte d'Azur, mais aussi parfois dans des aquariums professionnels en cas de problème de maintenance.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 31/03/18

Le spécialiste des céphalaspidées, Manuel Malaquias, a confirmé qu'il s'agit bien de Smaragdinella calyculata.

J'ai vu souvent des Haminoea, autres céphalaspidées similaires, à la coquille ronde, sortir des bocaux au risque de sécher et mourir, alors qu'ils avaient assez d'eau et d'algues pour se nourrir. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 31/03/18

L'espèce est effectivement présente à La Réunion.

Le fiche vers laquelle mène le lien donne une réponse à la dernière questoin de Jean-Michel ("Miller (1969) a noté que, dans les îles Salomon cette espèce est solidement attachée au substrat sur des surfaces rocheuses exposées, et produit de grandes quantités de mucus. Il peut être trouvé à découvert à marée basse et peut survivre, maintenu humide par les embruns de l'océan.")

Un bocal n'étant pas son biotope adéquat, sans doute l'animal a-t-il été en chercher un meilleur plus loin puisque les séances hors d'eau ne le gênent pas, mais...

Il vaudra donc mieux les laisser là où ils sont la prochaine fois.

Jean-Michel ROUX
0

Jean-Michel ROUX le 31/03/18

Merci Pierre, ça a tout à fait l'air d'être la bonne détermination. Cela vous semble t'il normal de trouver cet animal hors d'eau et recherchant à être hors d'eau? Chez moi, l'animal est sorti du bocal et est aller mourir dehors.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 31/03/18

Bonjour,

je pense à Smaragdinella calyculata ; si 'est bien cette espèce, le genre est nouveau sur DORIS et l'espèce est éligible à une fiche (lien INPN).

Jean-Michel ROUX
0

Jean-Michel ROUX le 31/03/18

Voici la coquille.

  • Lieu de prise de vue : Djibouti, Maskali.
  • Date de prise de vue : Mars 2018
  • Agrandir l'image
<p>Voici la coquille.</p>

Nos partenaires