Jean ROGER le 04/11/18
Bonjour,
Le fond de la Baie des Citrons à Nouméa est parsemé d'étoiles de mer protoreaster nodosus, et parmis celles-ci, j'ai trouvé cet individu. S'agît-il de la même espèce ?
Merci.
Jean
Frédéric DUCARME le 22/02/21
C'est très probablement une Pentaceraster alveolatus un peu bizarre.
Jean ROGER le 04/11/18
Salut Fred(s),
Aucun livre avec moi ici, fallait faire un choix vu le prix des bagages supp., mais j'essaierai de passer à la bibliothèque du labo demain ;)
Jean
Frédéric ANDRÉ le 04/11/18
Bonjour Fred,
je n'ai que le gros guide "Lagons et récifs de NC" de laboute & Richer de Forges qui m'a servit pour donner mes réponses (voir aussi ici), si tu veux le scan des pages, dis le moi.
Frédéric DUCARME le 04/11/18
Fred (ou Jean), as-tu sous la main le Guille/Laboute/Menou ? Pourrais-tu m'envoyer les scans des pages d'oréastéridées ?
Ce genre est une vraie plaie, la biblio se contredit beaucoup, et je ne l'ai pas ici avec moi...
Pas sûr par ailleurs que le découpage actuel des espèces, vieux de plus de 50 ans, soit vraiment valide : un jour il faudra que quelqu'un se colle à faire une grosse révision avec des données génétiques, d'autant qu'il semble y avoir une tripotée d'espèces non décrites, notamment dans l'océan Indien (dont une à Mayotte...).
Frédéric ANDRÉ le 04/11/18
Bonjour Jean,
Je pense à Pentaceraster alveolatus à cause de la présence des tubercules épineux sur la seule partie terminale des faces latérales des bras (à comparer à Pentaceraster regulatus chez qui ces tubercules latéraux sont présents tout le long des bras).
Si confirmé, la fiche est à créer.