Polynésie-Tahaa

Polynésie-Tahaa
Polynésie-Tahaa
  • Lieu de prise de vue : Lagon De Tahaa-Polynésie Française,1,50 m maximum,dans une passe du récif
  • Date de prise de vue : 27/09/2009
  • Nom du photographe : Poirot Geneviève
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Polynesie-Tahaa

Réf : 7634

Poirot Geneviève le 21/10/11

Animal ferme,consistance à peu près identique à une holothurie, 8 cm de longueur environ,1m à 1,50 m maximum de profondeur.Pas de panache branchial.S'agit-t-il d'une forme juvénile d'holothuridé?
Geneviève POIROT
0

Geneviève POIROT le 26/12/11

Génial.C'est vraiment sa "jumelle" effectivement,et trouvée également en Polynésie.Voici donc la réponse à la question.Merci à toutes et tous.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/12/11

On dirait bien que c'est concluant, bravo!

Ce qui m'étonne est que sur les premières images que Geneviève m'a envoyées (avant manipulaiton), les rhinophores de l'individu soumis n'étaient pas non plus visibles, et la morphologie était assez contractée. Sans doute un stress immédiatement précédent...

Je transmets l'info à ceux qui, hors forum, se sont intéressés à la question.
0

TINEKE le 12/12/11

Super de nous donner la solution Pirjo!
Pirjo PELLET
0

Pirjo PELLET le 11/12/11

Bonjour,
J'ai retrouvé dans ma collection un animal absolument identique sur lequel les rhinophores sont clairement visibles : il ne s'agit donc pas d'une holoturie mais d'une limace Phylidiella annulata (photo prise à Fakarawa Polynésie française). Cordialement Pirjo Pellet
  • Lieu de prise de vue : Fakarawa, Polynésie française 13 m
  • Date de prise de vue : 2009-03-09 00:00:00
  • Nom du photographe : Pirjo Pellet
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br />J'ai retrouvé dans ma collection un animal absolument identique sur lequel les rhinophores sont clairement visibles : il ne s'agit do...
Geneviève POIROT
0

Geneviève POIROT le 05/12/11

Merci à toutes et tous pour votre aide précieuse et passionnante dans la réalisation, et presque l'aboutissement, de cette enquète .Si j'avais su à l'époque ,je l'aurais mitraillé un peu plus....!!!
0

TINEKE le 05/12/11

Merci Philippe
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 05/12/11

Bon, je tente une traduction de la réponse de N. Coleman, sans garantie aucunne notamment (mais pas seulement) en cas de tournures idiomatiques...

"Chère Tineke,
Merci de me faire connaître cette créature spectaculaire. C'est génial. Merci.
Bien qu'elle puisse certainement être un juvénile d'holothurie, elle en a la forme, je ne vois cependant aucun podion. Elle sécrète du mucus comme une holothurie et elle ne ressemble assurément à aucun des nudibranches que j'aie pu voir. On dirait qu'elle a d'abord été sur de la vase [mud = boue? argile? vase? autre traduction?], ou sur un corail mort couvert de vase?
Je pense que vous êtes sur la bonne piste, mais je n'ai jamais vu quelque chose de semblable jusqu'à présent. Pas plus que je n'ai pu trouver une quelconque représentation de cet animal."
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 05/12/11

Trop elliptique comme d'habitude : les photos de Geneviève ont circulé parmi des collègues de C. Conand spécialistes des holothuries, évidemment.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 05/12/11

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été piqué par l'affaire ;-)

De mon côté, finalement convaincu que c'était un juvénile d'holothurie encore non documenté (le juvénile, pas l'espèce), j'ai demandé à Chantal Conand (autorité internationale ès-holothurie) de bien vouloir faire circuler les photos que Geneviève m'avait confiées.

Plusieurs ont répondu que l'animal ressemblait fortement à une holothurie tout en regrettant l'absence de photos de la face ventrale et en constatant, comme N. coleman, qu'aucun podion n'était visible (mais Geneviève l'avait changé de place, cela suffit à faire se rétracter les podia). Un seul a affirmé que c'était un nudibranche, à mon sens en nommant le nudibranche "imité" (Phylidiella annulata). Beaucoup, comme N. coleman, étaient très étonnés et intéressés.

Je crains que la solution ne puisse venir que d'une étude issue de la collecte et de l'élevage scientifique de larves d'holothuries, ce qui finira bien par arriver étant donné la méconnaissance des premiers stades de la vie de beaucoup d'entre elles...à moins qu'on ne découvre un jour qu'un petit boudin noir à fleurettes roses est le plus étrange des nudibranches!
0

TINEKE le 05/12/11

J'ai eu une response de Neville Coleman..:Dear Tineke,
                                  thank you for sharing this quite spectacular critter. It’s brilliant. Congratulations.

However, although it could certainly be a juvenile Sea Cucumber, it has the right shape, but I am not able to see any tube feet. It has mucus release similar to Sea Cucumbers and its certainly unlike any nudibranch I’ve ever seen. It appears to have originally been on mud, or dead coral coated in mud?

I think you are on the right track, but I have never seen anything like this before. Nor have I been able to find any visual reference to it.

Best  wishes      Neville
Peut-être il y a quel'une qui peux traduire.. 
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/10/11

Ces photos m'intéressent : est-il possible de me les envoyer par mail via ma fiche dans  "Les participants"? J'aimerais interroger des spécialistes sur ce cas.
Geneviève POIROT
0

Geneviève POIROT le 23/10/11

Non ,je n'ai pas vu le dessous,...ou du moins je ne m'en souviens pas.Ca commence à dater,...mais je n'ai jamais trouvé ce que çà pouvait etre..?Merci pour les réponses et les orientations possibles .J'ai 2 autres photos prises à peu près sous le même angle,et qui ,je pense ,n'apportent rien de plus.Mais au cas où ,je peux les envoyer.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 22/10/11

Il y a des petits "picots" roses sur le dessous : ce détail me fait penser qu'il s'agit bien d'une holothurie déguisée en phyllidie.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 22/10/11

D'une part les juvéniles sont pour de nombreuses espèces très mal connus chez les holothuries, d'autre part quand on voit celui de Paersonothuria graeffei on peut s'attender à tout, mais il y a quelque chose qui me paraît trop bizarre dans cet animal pour en faire un juvénile d'holothurie malgré sa morphologie : les motifs roses sont en relief, et la forme de ces reliefs n'évoque pas du tout des papilles ou excroissances porteuses de papilles.

Peut-être pas suffisant pour autant pour exclure l'idée, vu la méconnaissance des juvéniles. Et comme il n'a pas vraiment la morphologie d'un nudibranche non plus, voilà une étrange affaire...
0

TINEKE le 22/10/11

Fraction d'une seconde penser a une PHYLLIDIIDAE...tu as vu le dessous, Génevieve?
0

le 22/10/11

et bien oui ,là est la question,....!!!!En admettant que ce soit çà .
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 22/10/11

Oui, cela me fait aussi penser à un juvénile d'holothurie, mais le quel ??

Nos partenaires