En triant des photos de mer Rouge j'ai repensé à ce message.
J'ai plusieurs photos qui montrent des excroissances dépassant de la masse charnue d'un bénitier. Sur ce cliché (fortement zoomé) on croirait même ici voir un oeil !
Je suis d'accord avec Pierre et j'avais cherché de ce côté-là sans rien trouver, mais ce qui me gêne le plus dans l'hypothèse de l'excroissance est le petit cratère formé à la base de "l'anomalie".
On dirait plutôt un parasite, et en attendant l'avis d'un ichthyologue patenté, ne pourrait-on pas imaginer une bestiole "plantée" dans la chair du manteau (la bouche à l'intérieur) l'apparence, effectivement troublante, d'une tête et de deux yeux passant par profits et pertes? Le cratère pourrait au moins être compréhensible, et on aurait pas à se demander comment se positionne le reste du corps du poisson sous le manteau (si c'est une tête qu'on voit, la bestiole est assez grosse pour que le corps forme une petite bosse, et on ne voit rien de ce genre).
0
TINEKE le 26/01/12
Je fait une 'crope' de cette photo...Floor m'a dis que seulement chez elle a la maison, elle a aperçu cet pt. poisson.... elle a fait deux photo et celui la est le meilleur.
J'ai bien du mal à être aussi affirmatif. Serait-il possible d'avoir un agrandissement aussi fort que possible du "poisson" et de soumettre la photo ainsi obtenue à un ichtyologue patenté ? La tache blanche "frontale" est très symétrique, les yeux ont bien l'air d'être des yeux, et nombre d'organismes sont capables d'avoir exactement la même couleur que leur hôte en cas de commensalisme ou mutualisme ?
Superbe photo de ce qui semble, de prime abord, être une tête de poisson avec 2 yeux sur le côté et une jolie trompe... mais où est le corps ? dans le manteau du Tridacta ?? vraiment bizarre et original ! Une hypothèse moins poétique, pourquoi pas une blessure du manteau en lambeau ? les couleurs et les dessins sont vraiment identiques... En tout cas un beau mystère à résoudre...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).