Phyllidia varicosa ?

Phyllidia varicosa ?
Phyllidia varicosa ?
  • Lieu de prise de vue : Sanarka - Mer Rouge - Environ 15 m
  • Date de prise de vue : 6/10/2008
  • Nom du photographe : Claire Brucy
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Phyllidia-varicosa5

Réf : 2309

Claire BRUCY

Claire BRUCY le 01/02/09

Bonjour,
Je cherche l'identité de cette bestiole. Je pensais qu'il s'agissait de Phyllidia varicosa, mais en lisant la fiche Doris, je ne suis pas convaincue (ni pas les photos ni par le texte).
Par contre, à la fin de la fiche, il est dit que "Les juvéniles de Bohadschia graeffei (holothurie) ressemblent à Phyllidia varicosa et d’autres phyllidiens jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille maximale de la limace, alors ils prennent leur coloration adulte".
Du coup, je me pose la question, surtout en voyant l'attitude de ma "limace" sur ma photo, qui me pose question aussi...
Bref, des questions et pas de réponses de ma part. Je compte donc sur vous.
Merci d'avance.
Claire

Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 14/02/09

J'ai fais quelques recherches, et je vous résume ce que j'ai trouvé dans "L'atlas mondial des nudibranches" de Debelius/Kuiter :
D'une façon générale, plusieurs genres de la famille se ressemblent beaucoup et ne se différencient que par la position de l'anus et la forme des tentacules oraux. Cependant, il y a quelques précisions intéressantes sur certaines espèces qu'on a proposé.

P. varicosa : 3 à 6 arêtes grisâtres, en générale continues, séparées par d'épaisses lignes noires dans les creux; rhinophores jaunes.

P. multifaria : blanc rosé, seuls quelques uns des tubercules seraient entourés de jaune; lignes noires jusqu'au bord du manteau et rhiniphores jaunes.

P. schupporum : balnc bleuté, tubercules élevés à pointe jaune; lignes noires jusqu'au bord du manteau et rhinophores jaunes.

P. rueppellii : blanc bleuté, lignes diversement orientées entre les tubercules, certaines jusqu'au bord du manteau, qui est bordé de jaune; rhinophores comme les tubercules, jaune ou orange.

Bref, même si on n'aura jamais aucune certitude d'après photo, la proposition d'Annie semble la mieux correspondre d'après ces descriptions, non ?

Claire
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 09/02/09

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 08/02/09

Phyllidia schupporum (la distribution colle) , P. varicosa et autres Phyllidides de mêmes couleurs/dessins ? P. multifaria aussi pourrait aller... (Mais Picton suggére qu'il s'agit d'un synonyme de P. schupporum... C'est pas tranché). Je crains que sur cette simple photo, nous ne puissions pas aller beaucoup plus loin pour une determination definitive... :-/
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 08/02/09

Et P. multifaria, c'est possible ? Ca ressemble aussi en tout cas... (http://www.koretz.net/Eilat/Invertebrates/Molluscs/Opistobranchs.htm)
Je suis un peu perdue et désespère de mettre un nom précis sur cette bestiole... Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences entre toutes ces espèces jaunes et noires ;-)
Merci en tout cas.
Claire
Annie PETIT
0

Annie PETIT le 08/02/09

Bonjour,

C'est assurément  un nudibranche :

Je vote pour  " PHYLLIDIA SCHUPPORUM.





Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 02/02/09

Quelqu'un a une image sur le net ? Je n'ai pas trouvé...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 02/02/09

Bien vu Sylvain, je me suis plus intéressé à l'holothurie juvénile qu'au nudibranche...
Et bien vu aussi de la part de Fred.
Il y a de la matière pour enrichir la fiche, la proposition est faite.

Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 02/02/09

Ha oui, le doute avec l'holothurie n'est plus possible. D'ailleurs, je trouve que ce serait intéressant de rajouter cette photo (ou une autre) sur la fiche.

Donc, visiblement, ce nudibranche (je parle de Phyllidia) a une grande variabilité de manteau, non ? Chaque photo ou presque est différente de la précédente (lignes noires et protubérances jaunes). C'est ce qui m'a fait douter pour ma détermination par rapport à la fiche.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 02/02/09

Je suis d'accord c'est un nudibranche, on voit même les rhinophores jaunes sur la "tête". Par contre, il ne pourrait pas s'agir de Fryeria ruepelii plutôt que Phyllidia varicosa
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 02/02/09

Voir ici un des tous premiers messages du Forum..
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 02/02/09

Je suis d'accord avec Yves, son argumentation est poussée et intéressante.

Voici le lien vers la fiche de Phyllidia varicosa.

Et comme je viens de remettre la main sur un cliché de juvénile de Bohadschia graeffei, (avec sa petite crotte !), le voici ici en prime.

Cette photo, avec le commentaire d'Yves, serait intéressante sur la fiche, si tu le veux bien.
  • Lieu de prise de vue : Philippines, 15 m
  • Date de prise de vue : 2005-08-24 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Je suis d'accord avec Yves, son argumentation est poussée et intéressante.<br /><br />Voici le lien vers la fiche de <a href="fiche2.asp?fiche_nume...
Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 01/02/09

Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'holothurie juvénile. Le pied de l'animal épouse bien le substrat. Il semble bien que ce soit Phyllidia varicosa.
Par contre l'attitude correspond à la "rearing posture" de l'animal qui essai de percevoir quelque information provenant de sa nourriture par exemple (ou d'un partenaire) (cf Nudibranch Behavior de Behrens 2005)
Si les Phyllidia vous intéressent, vous pouvez télécharger par le site de Rudman l'ouvrage "the systematics and phylogeny of Phyllidiid Nudibranch" de Brunckhorst -1993- qui est épuisé à l'adresse
http://www.seaslugforum.net/factsheet.cfm?base=brbrun1

Nos partenaires