François ROCHE le 09/03/19
Bonjour,
Sur une holothurie (non identifiée) d'environ 30 cm rencontrée aux Philippines, j'ai observé un comportement que je ne comprends pas. Cette holothurie a sorti et entré plusieurs filaments blancs à plusieurs reprises en quelques dizaines de secondes.
Serait-ce des tubes de Cuvier rétractables ?
Remarque : je n'ai pas touché cette holothurie, mais il est possible que d'autres plongeurs passés avant moi l'aient fait pour mieux voir un petit crabe se baladant sur son dos.
Merci,
François.
Frédéric DUCARME le 10/03/19
En effet. En revanche l'espèce est plutôt Bohadschia koellikeri.
François ROCHE le 10/03/19
Intéressant. Merci Philippe.
Philippe BOURJON le 10/03/19
Il s'agit probablement de Bohadschia marmorata. Certaines espèces de ce genre (peut-être toutes) peuvent en effet rétracter une émission de tubes de Cuvier si elle n'est pas trop importante. Cela d'abord à fin d'économie (leur production est coûteuse et leur remplacement prenant un certain temps, elles sont sans défense immédiate pendant ce temps) et parce que ça peut suffire : des espèces des genre Actinopyga et Holothuria peuvent aussi exposer leurs tubes de Cuvier sans les émettre, ce qui leur permet de répandre les saponines toxiques et hautement solubles dans l'eau que contiennent ces tubes. Le but est alors dissuasif.
François ROCHE le 09/03/19
Photo +2, 18 secondes après la photo principale du post
Quelques secondes après, tout avait disparu...