Nathalie Trétout le 28/02/16
Cette gorgone de très belle taille (1m envergure env) avait par endroit des prolongements des polypes (ou pas des polypes?) très longs et effilés visible en arrière de la photo macro. Sur un autre individu, ce phénomène était moins évident et plus localisé sur une partie des ramures mais là, c'est quasi toute la gorgone qui présentait de tels prolongements effilochés. Ces prolongements constituent-ils une réponse à une agression de type "guerre chimique" comme on peut le voir en Méditerranée entre une gorgone rouge et un alcyon encroutant ? Dans cette situation, rien ne présageait un tel conflit la gorgone semblant tranquille sur sa paroi bien perpendiculaire au courant par 20m de fond, et sans voisinage de proximité, bien que le site de plongée soit très riche.
Merci de vos lumières!
Frédéric DUCARME le 01/03/16
Bonjour,
La structure de ces filaments est clairement celle de tentacules de cténophores benthiques (un long filament d'où partent perpendiculairement à intervalles réguliers de petits filaments parallèles). Leur corps est souvent très discret et mimétique de l'hôte. La densité est ici impressionnante !
Nathalie Trétout le 29/02/16
Merci Frédéric, après revue d'autres photos macros (pas facile, il y avait du courant...) j'observe en effet d'autres filaments similaires sur cette autre photo! La gorgone avait des polypes tellement déployés et "charnus" qu'il n'était pas possible d'observer la structure rouge orangée donc la possible présence de ces Ceolophana sp tel que sur le lien que tu indiques. Par contre j'en ai observé nettement par ailleurs sur des sarcophytons sur un autre site à Cabilao (>2h de bateau d'Alona).
Frédéric ANDRÉ le 28/02/16
Bonjour,
Juste une hypothèse, les filaments me font penser à ceux des Coeloplana sp., des cténophores benthiques et mobiles de très petites tailles. A priori certains seraient associés à des coraux mous ? Voir ici par exemple.
Un autre avis ?