Zeineb ALHAIDARI le 25/10/20
Bonjour,
Je n'arrive pas à lui trouver un nom. Elle mesure 2à 3 cm. Merci pour votre aide.
Alain-Pierre SITTLER le 17/12/20
Super !!
Merci beaucoup Marc ! (je passerai le merci aussi à @Echinoblog via son compte twitter ;-)). C'est tellement utile, l'avis de spécialises !
Et bravo à Roberto qui a eu la bonne intuition (ça n'est pas la première fois :-).
Perso, j'étais bien loin de cette étoile.
Marc Eléaume le 17/12/20
Bonsoir à tous
Je suis chercheur au MNHN et chargé de la collection des Echinodermes. Zenieb m'a contacté pour avis sur cette étoile de mer.
Je me suis empressé de passer la patate chaude à Chris Mah qui me dit: "it looks like a juvenile of Chaetaster longipes. A species that has the paxillae in linear rows and occurs in the Mediterranean."
Et en effet, je confirme, Chris est le meilleur spécialiste des étoiles de mer à ma connaissance.
Marc
Roberto PILLON le 30/10/20
Sans certitude, je pense qu'un juvenile de Hacelia attenuata ou de Chaetaster longipes peut être plausible. Jolie photo.
Zeineb ALHAIDARI le 27/10/20
Bonjour, et merci pour vos retours. Je vais sûrement dire une ânerie, mais j'assume, comme je suis complètement hors de mon domaine de compétence. Elle est jaune , et présente des petites structures circulaires alignées sur les bras, ne peut -il s'agir d'un juvénile de l'étoile de mer lisse (Hacelia attenuata), dans un coin où justement elles sont abondantes (et en supposant qu'elle perde ses "poils" - paxilles - merci le glossaire...- en prenant de l'âge)?
Philippe BOURJON le 26/10/20
Je suis infra-nul en cette matière, mais le péché de curiosité aidant je n'ai pas pu m'empêcher de chercher un peu, et j'ai trouvé ceci, pas identifié mais, me semble-t-il, morphologiquement compatible. Adulte du supposé juvénile chevelu soumis ??
Alain-Pierre SITTLER le 26/10/20
Je cale complétement, Frédéric. J'ai aussi cherché ce matin dans ce que j'avais de dispo dans la région et... rien de ressemblant. En plus, ce sont mes spots de plongées habituels depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais vu cette espèce-là, dans cet état poilu. Faut dire que Zeineb a des dons incroyables pour dénicher des petits trucs que personne n'a jamais vu ! :-)
Pour Marthasterias bébé, je ne sais pas trop mais j'ai vraiment du mal à faire le lien avec la présente image. :-/. Coscinasterias de la même taille a déjà des piquants depuis longtemps.
C. Mah me semble une solution valable, même si c'est pas sa zone, oui.
Frédéric DUCARME le 26/10/20
Alors là, je sèche com-plè-te-ment...
Je viens de passer en revue les 93 espèces d'étoiles recensées par l'INPN en France métropolitaine, et je n'arrive même pas à mettre une famille dessus... C'est possiblement une juvénile, ce qui complexifie la tâche.
Ces espèces de paxilles en longues touffes sont très bizarres, ça rappelle certaines Solasteridae comme Seriaster regularis, mais le genre est monotypique et néo-calédonien - de toute manière la forme ne va pas. Je ne connais pas la forme juvénile de Solaster endeca, mais je n'y crois pas beaucoup.
Sinon une très jeune Asteriidae qui n'aurait pas encore ses piquants ? Je connais mal les stades précoces d'Asterias et Marthasterias, mais il semble que les piquants caractéristiques apparaissent tôt... Certaines Asterinidae peuvent aussi ressembler un peu à ça, mais pas en Europe.
Un vrai mystère : si personne d'autre n'a rien à suggérer ça vaudrait le coup de l'envoyer à Chris Mah.