Est-ce un parasite qui serait parvenu à dégager sa place parmi les radioles de cet oursin-fleur (c'est le même que celui des petites coques jaunes, individu décidément intéressant !) ?
merci Philippe pour cette TRÈS riche documentation sur la Réunion.
je connaissais la richesse de l'océan indien du côté de Zanzibar ; ton message me donne envie d'aller encore un peu plus au sud..qui sait ?, l'occasion se présentera peut-être ? Le 1er Mai prochain ?
J'ai essayé de le retrouver ce matin pour voir ça de plus près, mais sans succès. Ce genre d'oursin se balade plus qu'on ne l'imaginerait. Merci pour vos interventions!
A ma connaissance les seuls gastéropodes parasites des échinodermes appartiennent à la famille des Eulimidés, je n'ai pas trouvé de nudibranches dans la littérature. Il y a en revanche des milliers d'autres parasites des échinodermes (beaucoup de crustacés notamment), qui sont souvent très dégénérés par ce mode de vie et pourraient de ce fait ressembler à ce que tu as pris en photo.
@ Gaétan : c'était sur le bord latéral du test, pas de consommation de nudi, donc. En revanche, outre ce qui semble être des rhinos et un vague fourreau branchial, on distingue assez bien quelque chose comme un manteau, notamment au bas de l"organisme en question, si c'en est bien un.
@ Michel : si tu passes à La Réunion, cette page te sera peut-être utile.
Bravo Philippe pour cette anticipation à 4 reprises
je savais que la réunion c'était loin du Nord, mais de là à être aux antipodes avec 30 Jours d'avance, je suis loin de te ratrapper....
Sans rancune, et toujours heureux d'aprrécier tes avis avisés, près des alizés
Cordialement
Michel
0
White G.A. le 01/05/14
C’était ailleurs que le sac anal (au-dessus)ou cote oral (en dessous) ? Que Toxopneustes pileolus soit en train de déguster une nudip. par l’orifice buccal me semble peu probable, mais bon, tout est possible. Je pense comme F.A.
J'ai du mal à l'écrire tant ça paraît ridicule, mais quelque chose dans cette tache me fait penser à...un nudibranche !!
Je joins le plus gros plan supportable, avec image volontairement surexposée : on croit distinguer deux rhinophores vers la gauche, et le truc flou vaguement circulaire à droite pourrait du coup être un fourreau branchial. Par ailleurs, on dirait que les pédicellaires libres (pas ceux des fleurettes) cherchent à attaquer la chose, ce qu'ils ne feraient pas avec une cicatrice. Bon, ça fait beaucoup de conditionnels, mais...
Je n'ai évidemment rien trouvé sur des nudis parasites d'oursins, mais je n'ai pas accès à toute la littérature.
Je pense plus à une cicatrice du test, à confirmer.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).