Norbert VERNEAU le 06/11/21
Un test que j'hésite à attribuer...
Frédéric DUCARME le 15/11/21
Les tubercules très isométriques évoquent aussi Sphaerechinus (qui peut également être hexagéminé : entre 4 et 6 paires de pores par plaque), mais je ne crois pas qu'il dépasse les Açores à l'ouest... Il faudrait voir le péristome.
Norbert VERNEAU le 15/11/21
En effet c'est sa taille très supérieure qui m'a fait tiquer : il est au moins 50% plus gros...
Je tâcherais de trouver les autres
Frédéric DUCARME le 14/11/21
Ceux-ci sont en effet bien caractéristique, reste à savoir si le premier entre dans la variabilité acceptable de l'espèce... Il semble avoir 6 paires de pores par plaque ambulacraire comme les autres (mais je vois mal sur la photo compressée par le site). Peut-être était-il plus gros/vieux, dans quel cas les radioles&tubercules secondaires ont pu rattraper les primaires en taille ?
Norbert VERNEAU le 14/11/21
Pour poursuivre sur les tests d'oursins à spm : voici un test de S. droebachiensis, facile à vérifier car les goélands en laissent des dizaines sur les rochers, avec leurs piquants quand ils sont frais.
Frédéric DUCARME le 08/11/21
Bon, j'ai un peu regardé et je ne vois pas d'autre candidat que Strongylocentrotus droebachiensis. Normalement chaque plaque interambulacraire porte un tubercule plus nettement gros que les autres, mais ce trait semble variable.
Je remarque d'ailleurs que la fiche DORIS ne contient pas de photo du test, cependant je déconseillerais d'utiliser celle-ci, qui présente un morphe trop excentrique...
Norbert VERNEAU le 08/11/21
Merci
Frédéric DUCARME le 08/11/21
Bonjour Norbert,
Ce n'est pas (du tout) ma région et je n'ai pas d'inventaire local sous la main, mais si tu en trouves un et photographies aussi le péristome je peux essayer de te l'identifier...
En tout cas il a une densité de tubercules et de paires de pores impressionnante !