Philippe BOURJON le 18/11/17
Je sais bien que poster un samedi soir n'est pas la stratégie rêvée, mais on a les urgences qu'on peut : quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce que je pense être une algue calcaire, peut-être du genre Lithothamnion, mais 1) c'est uniquement du fait d'une très vague similitude morphologique, 2) je n'y connais rien.
Infos complémentaires : hauteur 2 cm maximum, très dur, "bouquet" de forme vaguement circulaire, paraît affectionner les massifs de corail nécrosé (jamais vu sur un autre substrat pour le moment) mais a manifestement besoin de lumière, jamais rencontré en mode battu, abondant par endroits et inexistant ailleurs dans des biotopes apparemment similaires (pas pour elle/lui, en tous cas).
Bruno CHANET le 30/11/17
Alain-Pierre, les deux ne sont pas incompatibles...
et plein de travaux de paléontologie arrivent à des conclusions de ce type...
Philippe BOURJON le 29/11/17
Merci Marc ! Une hypothèse d'espèce est toujours préférable à une forte probabilité de famille.
Note d'APS : ça, ça ressemble plus à une position de prof de Philo que de biologiste... ;-)
Marc VERLAQUE le 29/11/17
OK pour une Corallinales. Peut-être Porolithon gardineri
Edit Fred A: la fiche est proposée sous le nom valide indiqué sur AlgaeBase : Hydrolithon gardineri (Foslie) Verheij & Prud'homme van Reine). je peux corrigé si c'est pas bon.
Philippe BOURJON le 19/11/17
Bonjour Frédéric,
Merci pour cette recherche dominicale ! Tes pistes m'ont perdu dans une jungle de genres (Amphiroa et Jania notamment) sans rien pouvoir en sortir de convaincant non plus, mais cela m'a appris pas mal de choses. Donc en attendant l'avis d'un éventuel spécialiste, ce sera une Corallinaceae à déterminer...
Edit APS. Philippe, si pas ok, écrit moi en privé ;-)
Frédéric ANDRÉ le 19/11/17
Bonjour Philippe,
En tapant "algues de la Réunion" j'ai trouvé qqs pistes, mais pas de réponse convaincante : Ici, ou là.