Steven WEINBERG le 05/11/17
OK - il s'agit d'un poisson plat. Juvénile (1-2 cm de long). Mais de quelle espèce ?
Steven WEINBERG le 09/11/17
Bravo François ! Quel travail de Sherlock Holmes ! Je garderai Soleichthys sp.
François LIBERT le 09/11/17
Bonsoir à tous,
La photo de Julia représente le juvénile d'une espèce de Soleichthys qui pour autant que je sache n'est pas encore décrite. Différents stades de cette espèce sont illustrés dans Reef Fishes of the East Indies de Allen & Erdmann (2012) sous le nom Soleichthys sp., et aucune espèce n'a été décrite dans le genre depuis. Cette espèce est pourtant assez connue, y compris de Tom Munroe qui s'est exprimé dessus sur le forum wetpixel... en 2005 !
Francois
Steven WEINBERG le 08/11/17
Je resterai prudent pour les nommer...
Bruno CHANET le 07/11/17
Steven, je suis bien d'accord, c'était juste pour l'appartenance au genre Soleichthys et recenser ce qui existait au sujet de ce genre sur DORIS.
Steven WEINBERG le 07/11/17
Salut Bruno - je ne vois pas trop de ressemblance avec les liens que tu fournis, qui montrent à mon avis des (sub) adultes. On va dire “Aloha” à notre ami ?
Bruno CHANET le 07/11/17
a priori( ?), nouvelle espèce. Seule S. heterorhinos est signalée sur zone, mais ne ressemble pas du tout...
Bruno CHANET le 07/11/17
Bruno CHANET le 07/11/17
Bonjour,
oui, en effet, la narine, longue et en tube dressé, de la face oculée "signe" Soleichthys .
à confirmer, mais on l'a déjà eu ici ... je pense ...
Steven WEINBERG le 07/11/17
J'ai retravaillé un peu la photo originale. On voit mieux les détails de la robe maintenant.
Steven WEINBERG le 07/11/17
L'intro de cet article est prometteuse ! Et pour revenir au premier sujet de cette discussion, je verse un autre petit poisson plat au dossier. Est-ce le même à un stade plus avancé (liseré orange pareil, taille plus grande si je compare avec le sédiment) ? Si vous savez, tant mieux. Sinon, il faudra encore importuner ce pauvre vieux Jack. Aloha !
Philippe BOURJON le 07/11/17
Une pièce à verser au dossier. Cette équipe-là (entre autres sans doute) s'efforce de convaincre, notamment les généticiens, que sans le terrain leurs résultats ne veulent pas dire grand chose... L'introduction est instructive sur ce point (malheureusement pas en open access).
Steven WEINBERG le 06/11/17
Tant pis si on dévie. Tout cela mérite réflexion. Le problème étant que la plupart des pratiquants des nouvelles méthodes (qui ont certes leurs mérites) ignorent totalement les vieilles. Et c'est là que le train déraille...
Bruno CHANET le 06/11/17
on peut avoir primo été formé aux anciennes méthodes, accueilli ensuite les secondes et faire in fine la synthèse. Ce sont juste des données à intégrer, sans en négliger aucune et tout nouveau registre de données demande apprentissage. Sinon, on ne fait pas des sciences.
Mais, je sens que je fais dévier ce forum...
Steven WEINBERG le 06/11/17
J'adore ton scepticisme (entre les lignes) concernant les “statistico-généticiens”... Ils arrivent parfois à des trucs qu'aucun vieux biologiste (comme moi) ne comprend. Mettre les foraminifères et les phéophycées dans le même groupe des “chromistes” dépasse l'entendement ! Mais il parait que l'ADN mitochondrial ne peut pas mentir... Alors je m'incline. Vive les vieux routiers comme Jack Randall, avec 75 ans d'observations à la clef, qui connaissent vraiment leur sujet. Aloha !
Bruno CHANET le 06/11/17
et de trois...
sur le conseil, entre autres, de Jack Randall, j'avais contacté également à ce sujet Tom Munroe (Smithsonian institution Washington D.C., spécialiste des cynoglossidés et fin connaisseur des espèces de soles tropicales)
même verdict: stade juvénile post-met d'une espèce, à ce jour inconnue, du genre Aseraggodes
Randall+Munroe+ moi (sans se concerter) => Aseraggodes sp
Philippe BOURJON le 06/11/17
Je confirme ce que dit Bruno, en ajoutant que c'est valable aussi pour des amateurs (que Bruno et toi, Steven, n'êtes pas) parfaitement obscurs. "Jack" Randall est un homme de 92 ans dont la passion n'a jamais faibli, qui continue ses recherches, et qui ne se soucie pas de savoir si vous êtes du sérail ou pas quand la passion de la vie marine est la raison du contact. C'est en effet un très grand monsieur, une sorte de vieux chêne qui domine pour longtemps la forêt de l'ichthyologie tropicale, quoi qu'il en soit des néo-ténors statistico-généticiens... Et quand il vous quitte, il écrit "Aloha", ça ne s'invente pas :-)
Steven WEINBERG le 06/11/17
Je ne le connais pas personnellement. Mais c'est vraiment un très grand bonhomme. Merci de lui avoir envoyé ma petite sole. « O sole mioooo ! »
Bruno CHANET le 06/11/17
il est très simple et facile d'accès, tu sais
Steven WEINBERG le 06/11/17
quel honneur !
Bruno CHANET le 06/11/17
yes!!
Bruno CHANET le 06/11/17
les deux !!
Steven WEINBERG le 06/11/17
Tu parles de l'espèce ou de ma photo ?
Bruno CHANET le 06/11/17
Jack Randall l'a trouvée très jolie et ne l'avais jamais vue auparavant
Steven WEINBERG le 05/11/17
Jumelle, pas tout à fait, disons sa sœur ainée... Merci pour cette détermination, Bruno !
Bruno CHANET le 05/11/17
j'ai trouvé sa "soeur-jumelle" ici,
il est indiqué Aseraggodes sp, genre auquel j'étais arrivé par élimination sur les espèces présentes sur zone.
Bruno CHANET le 05/11/17
bonjour,
Primo, très jolie photo
Secundo, c'est une sole (soleidé, plus exactement)
Tertio, juvénile post-métamorphique
Quarto, je vais chercher
Steven WEINBERG le 05/11/17
2ème photo (autre jour). À noter la barre noir à mi-corps, moins visible sur la 1ère photo. En revanche, toujours une bande de grains de sable retenus dans du mucus. Une façon de se rendre moins visible ? La couleur blanche est très visible, en revanche. Mime-t-il un coquillage mort ? Autant de questions... Combien de réponses ?