Lèche-doigts épineux? confirmation

Lèche-doigts épineux? confirmation
Lèche-doigts épineux? confirmation
  • Lieu de prise de vue : Bretagne, Saint-Quay-Portrieux 14m
  • Date de prise de vue : 26/08/2011
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Leche-doigts-epineux-confirmation-42490

Réf : 42490

Pierre COTTIN

Pierre COTTIN le 04/08/19

Je pense qu'il s'agit du lèche doigts épineux, mais j'aimerais confirmation.Je souhaiterais également savoir si les différents lèches-doigts émettent des tubes de Cuvier ou si certaines holothuries n'ont pas cette capacité. Merci

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 08/08/19

Merci Frédéric,

Les cinq espèces que j'ai pu identifier sur ma zone appartiennent toutes à la famille des cucumariidés. Donc ne possèdent pas de tubes de Cuvier.

Aurais-tu une réponse concernant la possibilité ou pas de multiplication asexuée par scission transversale chez ces espèces.

Pour Ocnus lacteus, il semblerait que ce soit le cas.Mais pour les autres, Aslia lefevrei,Pawsonia saxicola,Thyon roscovita, Neopentadactyla mixta ?


Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 08/08/19

Bonjour,

En ce qui concerne les tubes de Cuvier, c'est un organe d'apparition assez tardive, exclusivement limité à l'ordre des Holothuriida - et j'aurais tendance à penser, seulement à la famille des Holothuriidae.

Les dents anales ont une évolution plus complexe avec plusieurs (ré?)apparitions indépendantes, notamment chez les phyllophorides.

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 07/08/19

Merci Philippe pour ces infos. J'aurai certainement des difficultés à trouver des réponses sur ce sujet concernant les différents "lèche-doigts de ma région. Je vois que les systèmes de reproduction sont très variés. Mais c'est intéressant de lire les articles que tu m'as transmis même si je suis loin de maîtriser la langue Shakespeare.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/08/19

Mes excuses, Pierre, j'ai réagi aux posts de Bruno sans voir ta seconde question, très intéressante et toujours ouverte dans la mesure où on découvre presque chaque jour. Tu trouveras dans cet article de synthèse en "open access" un état des lieux sur la question (du moins en 2014). Les systèmes de reproduction sont très variés chez les holothuries, il y en a même qui protègent leur progéniture dans des poches marsupiales (voir ici), et d'autres qui les "élèvent" à l'intérieur de leur corps (je ne retrouve pas les références, mais je l'ai lu) ! Tout cela est assez fascinant...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/08/19

Bruno, je sais que ce n'est pas bien par les temps qui courent, mais j'ai beaucoup de mal à éviter de me dire que "adaptation au nouveau mode de vie ou perte ayant entraîné ce dernier" revient in fine à dire qu'on a besoin ou pas des TC, fonction des conditions environnementales. Et donc que le mode de vie nécessite ou pas tel organe et partant, telle compétence;-).

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 06/08/19

Plus tard.... selon Miller et al. 2017 (Molecular phylogeny of extant Holothuroidea (Echinodermata), Molecular Phylogenetics and Evolution, Volume 111, June 2017, Pages 110-131), les aspidochirotes ne sont pas un clade, ou groupe naturel, et les dendrochitotes en seraient membre, ce qui signifieraCit que ces derniers sont plus dérivés que les premiers et auraient perdu les c. de Cuvier, adaptation au nouveau mode de vie ou perte ayant entraîné ce dernier (?)

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 06/08/19

"Leur mode de vie ne le nécessite pas, puisque leur corps n'est (presque) jamais accessible aux prédateurs." Philippe, ce n'est pas beau de tenir des propos finalistes ... Happy....

faudrait plutôt regarder la phylogénie des holothuries et voir si c'est absence des c.de Cuvier est une perte liée, peut-être liée au mode de vie ou si cette absence est un état primitif de caractère, expliquant peut-être, est-ce le seul, le mode de vie.

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 06/08/19

Merci Philippe pour ces précisions.

J'aurais une autre question concernant la reproduction asexuée par scission transversale du corps. Est-ce une pratique chez toutes les holothuries ou certaines espèces ne la pratiquent pas.

Merci

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 04/08/19

Il me semble que seules certaines espèces d'holothuries aspidochirotes possèdent des tubes de Cuvier (fonctionnels ou pas). Les holothuries dendrochitotes (les "lèche-doigt"), à ma connaissance limitée, n'en ont pas. Leur mode de vie ne le nécessite pas, puisque leur corps n'est (presque) jamais accessible aux prédateurs.

Bien que certaines espèces du groupe ne se cachent pas systématiquement dans des fissures et préfèrent se cacher, la plupart du temps du moins, sous des roches ou des blocs de corail mort (cf. ici).

Nos partenaires