Steven WEINBERG le 11/09/17
Bonjour à tous ! J'ai une flopée de photos de bénitiers... Plutôt que de les balancer sur ce forum, restreint à 3 photos par jour, qui se sent capable de m'aider à différencier entre Tridacna gigas, T. derasa, T. maxima, T. crocea et T. squamosa, voire Hippopus hippopus et H. porcellanus...? Je mets une photo d'un détail de siphon ici, juste pour attirer l'attention, mais il s'agirait de photos des animaux en entier pour un futur guide sur l'Indo-Pacifique. Un grand merci d'avance à celle(s) / celui / ceux qui me contacteront !
Steven WEINBERG le 19/09/17
Merci Francis, pour ce lien. Cela va peut-être aider à résoudre quelques énigmes !
Francis POLLAK le 18/09/17
Il y a quelques années Philippe BOURJON nous avait communiqué ceci
Steven WEINBERG le 12/09/17
Merci Daphné pour ces précisions. Cela confirme la difficulté à déterminer sur simple prise de vue sous-marine... Est-ce que je pourrais te soumettre quelques photos pour vérifier si tu es d'accord avec mes ID ? Soit sur le site DORIS, soit directement par e-mail... D'avance, merci !
Daphné GRULOIS le 12/09/17
re,
Petite précision quand je parle de la coquille, il s'agit juste d'une vue de dessus où on peut apercevoir la forme des dents.
Daphné GRULOIS le 12/09/17
Bonjour,
J'ai travaillé sur les bénitiers du Pacifique. Pour permettre les identifications, il faut une photo ou on peur voir les coquilles, les motifs du manteau, la profondeur ou il a été observé, encastrer ou non? Certaines espèces comme H. Hippopus, T. derasa, squamosa, etc ne sont pas encastrées... Il existe également une nouvelle espèce Tridacna noae, longtemps confondu avec T. maxima.
Steven WEINBERG le 11/09/17
Merci Frédéric ! Le problème, c'est que sur le terrain (et sur les photos) on voit mal les coquillages, souvent encastrés, à moitié cachés ou encore totalement envahis par d'autres organismes... Je sens que je vais suivre les bourdes publiées par d'autres avant moi !
Frédéric DUCARME le 11/09/17
Bonjour Steven,
Les bénitiers sont un vrai casse-tête, on lit tout et son contraire sur l'identification à partir du manteau...
Pour les coquilles voici un document utile (en revanche j'ignore la source, un collègue me l'avait envoyé comme ça).
L'essentiel des recherche semble avoir été fait dans le Pacifique, et je soupçonne qu'il y ait dans l'océan Indien des espèces arbitrairement nommées d'après celle-là mais en fait peut-être distinctes... J'en veux pour preuve que dans la seule région avec un peu de recherche, les Mascareignes, on a décrit Tridacna rosewateri en 1991 seulement, et T. lorenzi en 2016 ! C'est dire tout ce qu'il doit rester à décrire à Madagascar, Maldives, etc...
Bon courage !