JeuDORIS

JeuDORIS
JeuDORIS
  • Lieu de prise de vue : En laboratoire
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS31

Réf : 8339

Thomas DESVIGNES

Thomas DESVIGNES le 10/03/12

Bonjour à tous!

L'ambiance a l'air joueuse en ce moment, alors j'ai un jeu pour vous ;-)

Ca sera peut-être un peu difficile (et encore j'en sais rien, vous me surprenez à chaque fois!) car c'est une espèce non répertoriée sur le continent européen et qui n'a jamais été évoquée sur le forum... mais vous avez plus d'imagination et de ressources qu'il n'en faut!

Alors,

A qui appartient cet oeil?

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 16/03/12

Bonjour à tous

Tout à fait passionnant ce jeu et les infos abondantes et précieuses de Thomas !
Très grand merci à toi !

Une pensée amicale aussi pour Bruno qui, en conférence, ne manque pas de faire savoir en effet que le poumon a précédé la vessie natatoire...

Enfin, pour ce qui est des coquilles dans les textes : nous en faisons tous !
Si vous souhaitez que nous (les webmestres) corrigions certaines de  vos coquilles, envoyez nous un message par l'index "contact", nous le ferons volontiers et le plus rapidement possible.
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

merci Philippe
 mais je me suis mis le doigt dans l'oeil avec le "mettre"

"m'être copieusement planté" était plus à propos. un petit coucou à Murielle....
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

merci Thomas, content de te voir sur le forum.

je n'ai pas du tout envie d'introduire l'espèce sur notre continent, par contre mes recherches m'ont amené sur des sites d'aquariophilie. Malheureusement, comme pour la tortue de floride, j'ai des craintes sur la possibilité que des rejets vers le milieu naturel puisse causer de gros problèmes pour la biodiversité locale.
tu peux donc détendre tes poils...

Pour le brochet c'était la méthaphore du chasseur qui me venait à l'idée, mais ton explication m'interesse beaucoup. ce jeu est vraiment formidable pour apprendre...

merci pour les précisions sur le second système respiratoire, j'avoue mettre copieusement planté avec la vessie natatoire.

Bravo pour cet intermède dulcicole, il tombe pile "poil" avec la sortie de l'ouvrage " la vie en eau douce"

à une prochaine pour un autre intermède du "nouveau monde"
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

Bravo Jean-Louis, quel coup d'oeil! Et merci à Thomas pour ce jeu hors normes comme la bestiole qui en était l'occasion.
Thomas, tu trouveras ici un début d'info sur Léo Smith, lui aussi branché sur les problèmes de l'évolution.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 12/03/12

Merci Thomas pour cette énigme de haut vol !, trop dur pour moi :-( (et pas trop le temps non plus de chercher), recommences quand tu veux...
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 12/03/12

Philippe,
je ne sonnais pas ce labo (Léo Smith), mon nouveau labo est le laboratoire de John H. Postlethwait à l'Institut des Neurosciences de l'Université de l'Oregon. Une superbe opportunité!
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 12/03/12

(non renseigné)
  • Lieu de prise de vue : Institute of Neuroscience, University of Orgeon (USA)
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 12/03/12

D'autres photos...
  • Lieu de prise de vue : Institute of Neuroscience, University of Orgeon (USA)
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image
D'autres photos...
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 12/03/12

Bravo Jean-Louis, tu as trouvé la réponse! Il s'agit bien d'un lepisosté tacheté Lepisosteus oculatus plus communèment appelé Spotted Gar. C'est un poisson qui peut être assez grand (plus d'un mètre) et vit dans les lacs de l'Est américain.

Cette espèce est particulièrement intéressante à étudier car phylogénétiquement elle est placée juste avant la divergence des téléostéens avec les autres actinoptérygiens (ce n'est donc pas vraiment un cousin proche du coelacanthe qui lui est un sarcoptérygien). Cette divergence est tout à fait originale car avec les téléostéens, de nombreux changements (anatomiques, morphologiques, de développement..) ont eut lieu et sont très probablement reliés à la duplication complète du génome qui s'est produit au moment de cette divergence. C'est dans cet voie là que nous étudions le Gar. En effet, son génome est en fin de séquençage et les premiers résultats obtenus (et publiés) démontrent que le gar est génétiquement beaucoup plus proche de l'homme que du reste des téléostéens! alors que morphologiquement, c'est plutot l'inverse, non? ;-) Ainsi, nous pouvons étudier l'évolution des téléostéens en prenant le Gar comme un représentant du probable ancêtre des téléostéens et mieux comprendre les mécanismes génétiques, morphologiques et évolutifs qui sont à l'origine de la diversité des téléostéens.

Par exemple, sur la seconde photo, montrant la caudale d'un juvénile, on voit distinctement que le premier rayon semble bien particulier (plus épais, plus long, rougeatre) et correspond en fait à une extension de l'axe vertebral embryonnaire se prolongeant sur la caudale. Cette extension disparait progressivement avec l'age et par conséquent sa présence témoigne d'un stade juvénile (ici les individus fesaient dans les 15-20cm à 1an environ). Ce premier rayon est justement une des caractéristiques des poissons non-téléostéens, car chez les téléostéens les juvéniles ne possèdent plus cette extension.

Ensuite, effectivement le Gar a la possibilité de "respirer" par un poumon rudimentaire relié à l'oesophage et relativement bien vascularisé. En cela ce n'est pas une vessie natatoire. La vessie natatoire des téléostéens serait le reliquat de cet organe ancestral qui a évolué vers les poumons chez les tetrapodes.

Bravo encore, et j'espère vous avoir fait découvrir une nouvelle espèce bien particulière!


Par contre, en lisant ton message Jean-Louis, j'ai eut les poils qui se sont hérissés ;-)
Pourquoi voudrais-tu "l'acclimater chez nous"? Cette idée est totalement hors de question. Le mot d'ordre actuel est de ne surtout plus introduire de nouvelles espèces (tu dois bien connaitre la perche du nil, etc... les exemples sont (bien trop) nombreux! tant en animal qu'en végétal...)
Ensuite, j'espère que les informations données au dessus te font repenser ta comparaison avec le brochet! Il est vrai que grossièrement, morphologiquement et écologiquement, je peux comprendre la comparaison mais dès que l'on creuse un peu, le brochet et le gar n'ont plus rien en commun, mis à part un ancêtre commun il y a quelque 330 milions d'années! La où l'on pourrait les comparer c'est en disant que le Gar est aux téléostéens, ce que le brochet est aux salmonidés...

A une prochaine!!
  • Lieu de prise de vue : Institute of Neuroscience, University of Orgeon (USA)
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image
Bravo Jean-Louis, tu as trouvé la réponse! Il s'agit bien d'un lepisosté tacheté <a href="http://fishbase.mnhn.fr/summary/Lepisosteus-oculatus.html...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/03/12

je laisserai Thomas répondre à chacun des nouveaux points évoqués
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

Le nouveau labo : équipe de Léo Smith?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

Un cousin américain du coelacanthe?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

C'est la photo d'une pectorale, semble-t-il. Non téléostéen?
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

merci Vincent je suis un peu fébrile avec la touche "entrée".

il pourrait s'acclimater chez nous?
en aquarium il semblait délicat à éléver, si c'est un animal de labo je suppose qu'il doit y être élevé...

le Lepisosteus oculatus est l'équivalent de notre brochet,
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

Bonjour Thomas

En fait il respire également par la vessie natatoire, c'est le second système respiratoire évoqué je pense.


Edit VM :
J'ai fait le message des différents messages vides....

Je suis assez intrigué par ce jeu mais sans avoir assez de temps pour y jouer car pas évident au départ !

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

Lepisosteus oculatus
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 12/03/12

Bonjour!

j'ai l'impression que vous oubliez certains groupes de "poissons" assez peu connus mais particulièrement intéressants... En fait l'information "en labo" ne doit pas être vue comme l'utilisation de cette espèce comme une espèce de laboratoire comme peut être utilisé le zebrafish ou le médaka comme cela a été proposé, mais pour vous aider, nous utilisons cette espèce (depuis relativement peu de temps, les publis sont encore très très rares) dans le but de mieux appréhender les relations et mécanismes évolutifs entre les différents "poissons"...

Ce nouvel indice et la photo jointe (illustrant un caractère partagé par relativement peu de "poissons") devrait vous permettre de cerner certains groupes et d'arriver à la solution!

Sinon, Bruno avait donné un indice majeur que personne (mis à part une remarque...) n'a semblé prendre en compte et qui pourtant réduit dramatiquement les possibilités!

Ne cherchez pas dans ce que vous connaissez...

Thomas

PS: Philippe, oui c'est bien moi ;-) et la suite logique après une thèse (du moins quand on veut faire de la recherche) c'est le post-doc et l'expatriation pour quelques années sur d'autres sujets de recherche... Je propose ce jeu avant que mon nom ne figure sur le site de mon nouveau labo! je me doutais bien que certains essayerai de chercher sur google ;-)
  • Lieu de prise de vue : en laboratoire
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image
Bonjour!<br /><br />j'ai l'impression que vous oubliez certains groupes de  "poissons" assez peu connus mais particulièrement intéressants... En  f...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/03/12

oui, c'est lui, mais il bosse sur autre chose dorénavant et ... d'autres espèces
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

On parle bien du même (thésard!)? ;-)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/03/12

nord-américain et reprenez les indices, je ne dis plus rien
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

Clarias ebriensis?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/03/12

Callichthydé?







Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 12/03/12

Un encornet ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/03/12

eaux douces non européennes, ça se mange malgré un "manteau" très coriace
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 12/03/12

Bonjour

parmi les aulopiformes Arctozenus risso 
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 12/03/12

toujours pas
François SICHEL
0

François SICHEL le 11/03/12

S'agirait-il d'un médaka, bien que je ne trouve pas la photo très ressemblante ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

tu refroidis
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Anguille (pas vu de dipneustes avec des yeux comme ceux-là) ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Polyptère?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Il n'a pourtant vraiment pas une tronche de périophtalme, et il y en a un paquet qui respirent pas la peau, j'imagine ;-(
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

allez un indice .... cet animal est capable de respirer avec autre chose que ses branchies
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 11/03/12

Bonjour!

effectivement, Bruno connait la réponse et il a sousligné un point important qui effectivement est passé inaperçu... L'animal en question a é été photographié en labo, et il est vrai que même si je travaille la majorité du temps sur le poisson zèbre Danio rerio, cette espèce a un interet énorme quand à l'étude des "poissons" en général et plus particulièrement par rapport au grand groupe des téléostéens!
Juste pour completer, son interet est scientifique strict (pour reprendre tes mots Philippe) (du moins pour moi).

J'en dit pas plus!!

Ah si juste, oui c'est bien un juvénile (en fin de stade juvénile).

Si vous ne trouvez pas, la prochaine fois j'ajoute une photo d'une partie importante de l'animal! Et désolé si je suis un peu en retard par rapport au fil des commentaires, j'ai quelque chose comme 10h de décalage d'horaire avec Paris... Bruno connaissant la réponse, il peut être à même de vous aiguiller!!
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

ce n'est pas du tétrapode
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Si ce n'est pas un alligator, c'est donc un crocodile ou un gavial : un embryon prélevé dans un oeuf?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Un serpent (ou un têtard de je ne sais quoi!) ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

si mon idée est bonne : non, et pas du même groupe systématique, mais ce n'est pas un alligator
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

C'est dans la liste p. 7 (hors mention "autres" évidemment)?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

l'espèce en question (si mon idée est bonne) est pêchée, élevée, étudiée
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Marin ou dulcicole? Ce n'est sûrement pas un poisson-zèbre, mais la question reste.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Objectif du labo impliquant l'individu en question : scientifique strict, gestion de la pêche, commercial?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/03/12

je ne jouerai pas, car j'ai discuté par ailleurs avec Thomas et ...

mais, une info a été totalement ignorée ... il a été indiqué dès le départ "en laboratoire", pas en aquarium, maIs en laboratoire, donc il faudrait plutôt chercher du côté d'espèces de labo ...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Jeune orphie, genre Platybelone?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Et finalement, je ne suis plus si sûr que ça que ce soit un barracuda, y compris juvénile : même les post-larves ont l'oeil plus haut placé...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Encore que, et cela n'a rien à voir avec un détail de la photo, ça pourrait être S. argentea (tu annonçais bien dernièrement des jeux à motifs venus du Pacifique, Thomas ?;-).

J'ajoute à nouveau juvénile, parce que la morphologie de ce qu'on voit de la tête semble le justifier, mais surtout en l'occurrence à cause des marques dans l'oeil, que n'a pas l'adulte, et qu'a peut-être le juvénile...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

Ou S. forsteri ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/12

j'étais en train de fouiller dans mes barracudas, mais je dirais plutôt S. acutipinnis à cause de la marque dans l'oeil. Probablement juvénile, d'ailleurs.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 10/03/12

On dirait un jeune barracudas, style Sphyrnaena barracuda...  :-/

Nos partenaires