Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-qu-est-donc3
Réf :
9575
Frédéric André le 03/10/12
Bonjour à tous,
Voici une petite énigme pour finir la semaine. La question est simple ; c'est quoi et que ce passe-t-il sur cette photo recadrée sur le centre de la scène ? (Je dois vous avouer que je n'ai qu'une partie de la réponse et que je compte sur vous pour la compléter)
Comme d'habitude, je ne dirai rien avant au moins 24 heures...
Les parties visibles sous les tentacules du petit poulpe (Octopus) correspondent, sur mes deux photos, à la partie postérieure de la carapace de ce crabe. Ta photo l'illustre à merveille, il faut juste la retourner pour mieux la rapprocher de mes photos.
Est-ce que ça colle? Au passage, c'est ton premier indice qui m'a fait percuter (concernant le second, je ne sais pas ce que Tineke et Gaétan ont fait en matière d'aide à l'identification) ;-)
Fred, tes indices me contraignent à risquer le ridicule en même temps que l'immodestie si je me plante, mais ça satisferait au moins la désagréable certitude d'avoir déjà vu ça quelque part, depuis le début : si on prend Calappa hepatica en longueur (et je ne m'en étais absolument pas avisé), autrement dit face postérieure seulement visible, ça colle, la réticulation rougeâtre (violacée généralement, mais c'est de nuit et il y a un flash) et les crénelures associées aux épines postéro-latérales!
Au cas où je ne me plante pas, tu rirais bien si tu savais tout ce que j'ai pu emander à Google du genre "crabe carapace crenelures", " crabe réticulation rouge", et autres joyeusetés!;-)
Merci Gaetan, Philippe et Tineke pour vos recherches,
j'ai aussi un peu approfondis la question de mon côté, car il n'y a pas de mission impossible :-), car je ne vais pas attendre 6 ans de plus (photo de 2006) pour vous reposer la question....
Je peux jouer ???, je crois que j'ai trouvé !!!!( A zut ! j'ai encore oublié que je n'avais pas le droit de jouer ! si un jour j'attrape celui qui à fait ces règles, je le mets à l'envers !)
Bon, c'est donc reparti pour le même jeu, voici un second indice (le 1er est juste au dessus) : L'espèce du crabe (c'est bien un crabe) recherché a été photographiée et étudié par (au moins) l'un des participants actif à ce jeu.
Fred (petit joueur)
0
White G.A. le 06/10/12
J’avais pensé à Matuta planipes, mais zone, pattern, rien ne colle ! En plus l’image 9575_41188 semble représenter la partie avant gauche (juste derrière l’œil), de la carapace d’un Portunidae ayant perdue ces Pereopods, mais je n’ai rien trouvé qui correspond au niveau du pattern. Pas trouver de pattern vers les Calappa sp. Non plus ! Vu que ce type de bestioles ce trouve assez couramment dans les ‘bilges’ cales des bateau et que le monde entier passe en mer rouge, j’ai un peu l’impression que c’est mission impossible. Peut-être Fred tu nous repose la question dans 6ans. Merci pour ce jeu.
Je n'ai pas imaginé une capture normale par un tentacule parce qu'on ne voit aucune trace de ventouse, mal vu!
Je trouve la carapace de la victime un peu longue pour un crabe (et les Calappa sont plus larges que long, non?) mais je n'ai pas la moindre idée de son identité ;-(
Je ne vais pas vous laisser patienter plus longtemps, vous avez fait le tour de la question et parmi les hypothèses possibles, Gaetan, Philippe, Tineke et les autres s'en sont rapprochés.
Il s'agit bien d'un très jeune poulpe (sans doute Octopus cyanea ?) observé en plongée de nuit par 10 m de fond sur une zone sableuse en Egypte à El Quiesr en novembre 2006.
Ce petit poulpe immobile tenait entre ses bras, sans doute pour s'en nourrir, quelques choses qui ressemble bien à un crabe, sans certitude je pense à Calappa sp.. Avez-vous un avis sur l'espèce à la vue des 2 photos suivantes ?
Merci pour votre participation ! Et n'hésitez pas à proposer d'autres énigmes.
Lieu de prise de vue : Egypte, El Quiesr (Mer Rouge), 10 m, nuit
Je n'arrive pas à voir de forme précise dans ce magma, ce ne serait pas plutôt le siphon qui est encombré par un intrus à carapace ? Vu le patron de couleur (réticulations bordeaux), ça pourrait être O. cyanea.
0
TINEKE le 05/10/12
Mais octopus et poulpe c'est le même chose n'est pas?
Edit APS : Oui, Tineke. Octopus en anglais, poulpe ou pieuvre en français, c'est la même chose.
Ayant vu un gros Antennarius moluccensis borgne ce balader avec des Periclimenes ayant élu domicile dans la cavité oculaire, et d’autre phénomènes du même type, rien ne m’étonne, mais tous m’intrigue.
Un Matutidae dans la cavité oculaire (orbitale ?) d’un Sepiidae sur le dos ?
0
Christian Delbec le 04/10/12
ovaire ou testicule de poulpe vu via une blessure ?
Bonsoir, une nouvelle fois, je fais une fixation sur les limaces... c'est grossit et recentré... peut-il s'agir de l'organe reproducteur d'une limace de mer au moment de la ponte ? les p'tits grains blancs seraient les oeufs ?
je sais, c'est tiré par les cheveux mais comme au départ je pensais aussi à une seiche, il faut bien que je propose quelque chose d'original ;+))
En tous cas en bas de la photo vers la droite, il y a quelque chose de verdâtre qui ressemble à la moitié arrière d'un tout petit poulpe, avec deux tentacules discernables. Dirait-on du moins...
0
White G.A. le 04/10/12
Un Calappoidea dans la cavité oculaire (orbitale ?) d’un Cephalopoda ?
Il y a un aspect giratoire : le truc 1 (à petits points marron rouge) enveloppe le truc 2 (écailles bizarres à crètes crénelées : un test d'oursin bizarre?), probablement pas pour lui faire du bien si c'est vivant?
Sinon je n'aurais qu'une photo satellite d'un cyclone en préparation sur la planète Mars à proposer.
Bonjour !Je trouve que cela ressemble à une bouche d'oursin ( lanterne d'Aristote ) ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).