Merci, Frédéric, pour le jeu! Avez vous des indications comment on peut distinguer L. latens de L. perspicua? Mes bouquins mentionnent seulement que L. latens est moins élevé et plus lisse.
eh bien voici une nouvelle bestiole que je découvre! Merci pour ce jeux qui à chaque fois nous me fait découvrir de nouvelles choses! La prochaine fois que je me baladerai sur l'estran je ferai plus attention!
Bravo à Marco et aux autres, et bravo à Florence Gully, une autre passionnée d'estran qui est en train de nous préparer un site absolument remarquable sur la flore et la faune de l'estran costarmoricain... On vous redonne des nouvelles bientôt !
Voici une autre espèce, Lamellaria latens. Observez ici la ressemblance frappante avec une synascidie ! Observez le siphon antérieur et les tentacules céphaliques.
Et bravo ! Il s'agit en effet de Lamellaria perspicua, un bien joli gastéropode, commun sur l'estran breton. Les Lamellaria sont des Prosobranches dont le manteau recouvre la coquille. Ce manteau possède des motifs et des couleurs cryptiques, qui les font ressembler à des éponges ou à des synascidies, et qui font qu'il est parfois difficile de les repérer sous les pierres.
Lamellaria latens? Il est probablement difficile de distinguer cette espèce plus petite que L. perspicua sans une étude de la coquille. Une fois j'ai récolté une petite Lamellaria pour une étude de la coquille et elle ressemblait celle de L. latens. La bête était gris, mais au dessin plus simple.
Bonjour, effectivement Lamellaria perspicua semble être une bonne piste! Par rapport à ce que j'ai pu trouver, les teintes sont différentes mais les critères sont là!
Salut, de mon coté plusieurs détails m'intriguent et me font penser à un organisme encroutant... Les détails qui m'intriguent sont: - tout en haut de la photo au centre, on dirait que le "substrat" n'est pas récouvert à cet endroit là - on dirait que ça rayonne d'un centre plus ou moins au centre de la photo, légérement sur la droite et qu'on a un accroissement circulaire, mais ça c'est peut-être l'aspect qui est donné à cette "couche" par son substrat (par ex une patelle) - le "trou" sur le coté gauche qui me fait penser à une oscule d'éponge donc allez, on va essayer de proposer quelque chose : une éponge encroutante de type Dysidea avara sur une patelle...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).