Vincent MARAN le 06/10/20
Bonjour
Un peu d'originalité dans la forme de ce jeu, puisqu'il repose sur le détail de deux photos et qu'il faut trouver un sens à l'association de ces deux détails…
Évidemment, il va falloir trouver la provenance de chaque détail, ce qui ne sera pas trop difficile je l'espère.
Dans un deuxième temps, il faudra faire une proposition pour comprendre l'association de ces deux photos, et ensuite, au moins une fiche DORIS sera enrichie d'une information très intéressante qui m'est parvenue il y a peu… Son auteur ne vous est pas inconnu, il s'exprime souvent sur le forum !
Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Vincent MARAN le 08/10/20
Bonsoir
Merci à vous deux pour ce message agréable à lire !
Pour moi, ce petit jeu est également une "bouffée d'oxygène" régulière et toujours bienvenue.
Ce qui est agréable également, c'est de recevoir des propositions de jeux (avec photos) provenant de la grande famille des amis de DORIS.
En effet, il est toujours important d'insister sur la dimension collaborative de nos activités. Certain(e)s participent, de manière aussi discrète qu'efficace, et il ne faut jamais les oublier.
Bien cordialement et collectivement
Vincent
Isabelle Latournerie le 08/10/20
bonsoir Vincent,
Merci pour cette nouvelle énigme toujours aussi subtile que ces grandes sœurs.
Et surtout un grand merci pour cette activité ludique que nous suivons avec plaisir ( mais sommes encore un peu trop "jeunes bio" pour nous y mesurer).
Ainsi la sole nous aura permis te transmettre nos félicitations pour toute ton activité et celle de l equipe DORIS dont le travail est support précieux.
Au plaisir de lire toute l equipe.
Yves et isa
Vincent MARAN le 07/10/20
Bonsoir
Ça n'a pas trainé ! Et c'est tant mieux...
François a bien reconnu une pectorale de sole. Voir la photo ici :
MARAN Vincent, GRIOCHE Alain, ZIEMSKI Frédéricin : DORIS, 29/11/2018 : Solea solea(Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/135
Isabelle et Yves ont reconnu (mais c'était seulement sur la photo de droite), une dorsale de grande vive. Voir la photo ici :
RIEHL Christian, PICHON Bernadette, ADER Denis, ANDRÉ Frédéricin : DORIS, 28/02/2016 : Trachinus dracoLinnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/637
Et Pascal a trouvé le reste !
Oui, c'est Bruno CHANET qui m'a suggéré ce jeu, et je l'en remercie grandement.
À l'occasion d'un article que nous écrivons à quatre mains pour SUBAQUA, nous échangeons beaucoup sur les poissons plats, et Bruno m'a fait connaître ce nouvel exemple de mimétisme batésien dont j'ignorais tout !
Souvent, au sujet du comportement des poissons et de leurs stratégies adaptatives, nous nous tournons vers les mers tropicales, riches il est vrai de nombreuses espèces de poissons aux couleurs attractives et aux formes variées. Et pourtant, dans nos mers européennes, même septentrionales, on peut observer des comportements et des stratégies toutes aussi intéressants. En effet, la tache noire de la pectorale de la sole est interprétée comme une application du mimétisme batésien, par imitation de la dorsale, venimeuse, de la vive (Cf doc joint ici).
Si le lien reste actif : voir ici une vidéo.
Aux autres participants il restait la possibilité de confirmer, ce qu'ils ont fait avec justesse, ou de se lancer dans des élucubrations dont on ne se lasse jamais :-))
Bravo aux gagnants et très grand merci à tous pour votre participation, et je vais de ce pas enrichir une rubrique de la fiche de la sole.
Alain-Pierre SITTLER le 07/10/20
Si je suis les propositions de Jacques ci-dessous, et pour la seconde partie de la question, le rapprochement entre les deux images : je propose que c'est ce rapprochement qui a généré une lignée de pangolins volants, dont une partie s'est trouvée relâchée par le FBI de Beijing dans la nature au niveau de la sortie 39b de l'A6 (Lyon-Perrache -d'où les animaux ont pu prendre le train et conquérir le sud de la France).
(Oui, comme membre du Comité de Pilotage du site, je n'ai toujours pas le droit de jouer aux DORIS d'Or - LIBERTÉ !!!!)
Jacques COVES le 07/10/20
Je ne suis pas du tout d'accord avec les affirmations fantaisistes des uns et des autres. On voit clairement à droite une aile de chauve-souris à rapprocher de la griffe de pangolin à gauche.
L'association entre ces 2 photos me semble évidente dans le contexte sanitaire du moment !
J'dis ça, j'dis rien et j'ai peut-être tout faux !
Frédéric DUCARME le 07/10/20
Bon, hé bien j'arrive trop tard, et je suis d'accord avec ce qui a été dit...
Jean-Jacques RIUTORT le 06/10/20
Bonsoir, j
Je pense que Pascal a vu juste. ; )
Le mimétisme entre les pectorales de soles (mais pas seulement) et les rayons épineux de la dorsale des vives a bien pour but d'imiter ces dernières. Le prédateur associant la couleur de la nageoire et sa position au dangereux moyen de défense des vives.
Eliot RUIZ le 06/10/20
J'en été arrivé de mon côté aux mêmes conclusions que les autres (notamment pour Trachinus araneus). Plusieurs articles démontrent ce comportement chez plusieurs espèces de poissons-plats méditerranéens...et elle semble évidente chez d'autres même si non-démontrée (e.g. Pegusa nasuta, Synapturichthys kleinii). Dans ce cas, je pense la photo est tiréede la photo de David Borg sur la fiche de Solea solea (chez qui ce comportement est démontré !
Pierre CORBRION le 06/10/20
Pectorale de sole à gauche et de vive à droite. L'association est que peut-être s'agit-il là d'un mimétisme de la pectorale de sole sur la pectorale de vive, lui permettant d'éloigner de potentiels prédateurs étant donné que la vive est venimeuse.
Pascal GIRARD le 06/10/20
D'accord avec François sur la sole et avec Isabelle sur la vive-araignée, l'auteur en question est sans doute Bruno ?
Est-ce qu'une fois enfouie la sole peut laisser dépasser sa nageoire pour donner l'impression que c'est une vive (et est du coup un leurre à caractère défensif) ?
Isabelle Latournerie le 06/10/20
allez on se jette à l eau !!!
1- il se peut simplement qu il s agisse d une face et d un profil.
Issus d une vive echiichthys vipera et la deuxième trachinus araneus
2- hors mis qu'elles soient toutes deux issues des trachinidae, nous donnons notre langue au chat.
Isa & yves
François SICHEL le 06/10/20
Bonjour Vincent, je me lance, à gauche une pectorale de sole.