Vincent MARAN le 09/11/15
BonjourVincent MARAN le 23/12/15
Bonjour
Après résolution de certains soucis techniques je peux enfin montrer ici la photo d'origine du Balanophyllia "géant" et vous partager les remarques du spécialiste Helmut ZIBROWIUS à propos de cet individu particulièrement grand et "verruqueux" :
"35 m, c'est relativement profond. Bien brun. Bien haut et étroit. C'est certainement dû à cet environnement plus profond.
Plongée de jour. Tentacules en partie dehors, tandis que les spécimens superficiels, plus clair, sont généralement contractés le jour.
Les diverses boursoufflures: jamais encore vu. Je ne peux pas te dire à quoi cela correspond.
Typiquement le squelette est entièrement couvert de tissus mous à l'extérieur. Guère l'occasion pour des organismes autres (Bryozoaires, Serpules .. ) de s'y installer sur des zones dénudées avant d'être recouverts à nouveau quand les tissus mous redeviennent conquérants dans une nouvelle période de prospérité du polype. Mais je ne l'exclue pas.
Sinon, éventuellement des galles - mais je n'en connais pas de ce type en Méditerranée.
Manifestation cancéreuses - certaines aberrations (chez des coraux récifaux) avaient été interprétées ainsi. Mais chez des coraux de profondeur cette interprétation s'est révélée erronée (la note classique de Squires: neoplasia): en fait réaction à la présence d'un parasite. Dans le SW de la Méditerranée B. europaea (comme diverses autres espèces) peut porter le cirripède Megatrema anglicum qui est alors partiellement recouvert, mais ici à Antibes il ne s'agit pas de cela. L'aspect serait d'ailleurs différent."
Très grand merci à lui pour ces informations.
Frédéric ANDRÉ le 24/11/15
Merci pour cette jolie énigme et effectivement la dent de cochon peut être de grande taille. 4 cm de haut sur ma photo jointe.
Vincent MARAN le 24/11/15
C'est trouvé !
Il s'agit bien de la "dent de cochon" !
Bravo d'avoir trouvé "aussi vite" malgré le blocage du forum.
Je ne suis pas en mesure actuellement de vous montrer la photo d'origine, mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible.
L'individu, photographié au large d'Antibes, présente en effet une taille tout à fait "hors-norme" : environ 7 cm de haut, ce qui n' a pas manqué d'étonner le spécialiste de ce groupe : Helmut ZIBROWIUS.
Bravo à Philippe et à très bientôt pour d'autres infos et pour un nouveau jeuPhilippe BOURJON le 24/11/15
En pariant sur les symbiotiques : Balanophyllia europaea ?
Philippe BOURJON le 24/11/15
Espèce asymbiotique ?
Vincent MARAN le 23/11/15
Il s'agit donc bien d'une espèce de nos côtes, mais de Méditerranée. Vous y êtes presque !
Bruno CHANET le 11/11/15
le scléractiniaire, Dendrophyllia cornigera, que l'on peut rencontrer par moins de 30m à Ouessant ?Pascaline BODILIS le 11/11/15
Un corail fossile ?Vincent MARAN le 10/11/15
BonsoirJean-Eric GUILLOTON le 10/11/15
Je pense à un detail de la robe d'un poulpe en tenue de camouflage.Philippe BOURJON le 10/11/15
Cela paraît à fleur d'eau, les protubérances seules dépassant de la surface. Je verrais bien aussi une structure corallienne, bien que ce soit un peu plat pour un Echinophyllia (mais le gros plan peut être choisi pour ça...).Pascaline BODILIS le 10/11/15
La peau d une baudroie ?Pascaline BODILIS le 10/11/15
Bonsoir la peau d une raie torpille ou d un canthigaster ?