Vincent MARAN le 29/06/21
Bonjour
Un jeu pour les experts, mais aussi, comme toujours dans ce cas, un jeu ouvert à tous.
Dans la forme, ce jeu présente une certaine originalité il me semble...
Vous voyez bien qu’il y a un manque dans cette série de photos, à vous de le compléter de la manière la plus pertinente, en justifiant bien sûr !
Si vous pouvez le faire de manière photographique*, ce sera très apprécié, sinon, la réponse peut simplement être rédigée
•Avec justification écrite néanmoins…
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien iciBonnes recherches !
Bien cordialement
Vincent MARANBruno CHANET le 09/08/21
MILLE PARDONS pour la faute de frappe
il fallait lire bien entendu::coMMe la déesse grecque
MILLE EXCUSES
Bruno CHANET le 09/08/21
Peter Simon PALLAS (conne la déesse grecque) )1741-1811) systématicien russe natif de Prusse
Laurent TOULOUSE le 31/07/21
Bien vu Vincent ;-)
Pour l'énigme de Bruno, je ne trouve pas non plus. Je ne comprends pas non plus cette invitation à se revoir. A moins que ce ne soit juste pour aider à identifier le fameux personnage ? Mais je doute ! Et de son coté, beaucoup de liens possibles mais rien de flagrant (après, j'ai fait une recherche très sommaire).
Ou alors, il n'est qu'un prétexte pour au contraire remonter le temps...Mais alors il y a un problème de filiation, non ?
Vincent MARAN le 31/07/21
Pour l'énigme de Bruno je sèche : "A plus tard" ?
Vincent MARAN le 31/07/21
OK Isabelle :-), elle avait une jolie queue de cheval ? Et elle l'a perdue ?
Bruno CHANET le 30/07/21
encore moi.... à The ETYFish Project et plus précisement à Order SYNGNATHIFORMES: Families AULOSTOMIDAE, CENTRISCIDAE, FISTULARIIDAE, SOLENOSTOMIDAE and SYNGNATHIDAE | The ETYFish Project
on peut lire:
Hippocampus hippocampus (Linnaeus 1758) hippos, horse; kampos, monster, i.e., a hippocamp, a mythological creature with the head, torso and forelegs of a horse and the tail end of a fish or dolphin, galloping through the ocean pulling Poseidon’s golden chariot (some say campus means “caterpillar,” referring to the seahorse’s narrow tail covered in rounded spines similar to rows of caterpillar feet, or to a medieval belief that seahorses are larval dragons)
Bruno CHANET le 30/07/21
Bonjour,
Réponse ? hippocampe vient, bien connu, de hippos, cheval en grec, et de kampos, courbé en grec => hippocampe= cheval courbé.
Mais, kampos, ou campé, est aussi un monstre marin de la mythologie grecque. Monstre gardant le Tartare, la partie la plus "noire" des enfers de la mythologie grecque. Plus de détails ici.
Correct ?
Vincent MARAN le 29/07/21
Oups, j'ai loupé le message d'Isabelle, et je sèche sur sa proposition...
Pascaline Bodilis le 02/07/21
Bravo au gagnant. J'étais partie sur cette piste de la mythologie après avoir effectivement trouvé les noms de certaines espèces de la photo mais je n'avais pas poursuivi. En tout, merci à Vincent pour cette énigme qui une nouvelle fois nous permet d'accroître nos connaissances !
Hervé BERNARD le 01/07/21
Oui bravo et merci pour ce jeu original et passionnant dans sa solution !
Jacques COVES le 01/07/21
Ce sont plus que des experts qui ont contribué à la solution, ce sont des initiés !
Deux mots: respect et bravo, tant au concepteur qu'aux fins limiers qui ont résolu l'énigme.
Vincent MARAN le 01/07/21
Encore bravo Laurent.
Et bravo aussi pour ce complément d'information remarquablement bien rédigé, je n'aurais pas fait mieux ! Le texte rédigé est extrêmement agréable à lire. Il y avait effectivement une petite subtilité pour l'éphyrule, mais ce jeu était ouvert aux experts, et nous n'avons pas été déçus !
Joint ici le montage, complété.
Laurent TOULOUSE le 01/07/21
OK Vincent ;-)
La piste à suivre était effectivement la mythologie comme initialement proposé par Pascaline. Le genre de (presque) toutes les espèces présentées fait référence à la mythologie. Oui, mais ça paraissait un peu facile tout de même et surtout il y a ces fameux intrus. Il fallait donc creuser un peu plus et trouver quel était leur lien profond. En fait, chaque nom fait référence aux Océanides (dans la mythologie grecque, nymphes filles d'Océan et Téthys). Pour l'anecdote, j'ai appris que les naturalistes utilisaient opportunément ce vivier de noms (il y aurait près de de 3000 Océanides) pour nommer les nouvelles espèces étudiées. Même si objectivement, les Océanides sont des nymphes aquatiques d'eau douce. Fin de la minute culturelle.
A partir de là, il suffit de relier chaque espèce à une Océanide (pour certaines c'est directement indiqué dans la fiche DORIS, pour d'autre il fallait chercher): chiffres attribués dans l'ordre de lecture du tableau:
6. Aurelia aurita: un vrai casse-tête celle-là ! Aucune référence mythologique dans le nom. Une Méduse peut-être? Non, c'est trop tiré par... les cheveux et puis ce n'est pas une Océanide ! Par contre, comme souligné par Frédéric (merci au passage, sans ça je ne sais pas si j'aurais pu trouver) la photo présente une éphyrule qu'on peut aussi nommer Ephyra, vous devinez la suite...
Il ne restait plus qu'à choisir une espèce dont le nom est inspiré d'une Océanide, il y a l'embarras du choix, mais une seule d'entre elles est un magnifique hommage à ce qui nous rassemble ici: Peltodoris atromaculata
Voilà, très belle énigme bravo Vincent ! Et bravo aussi aux autres interventions, toujours aussi drôles. Et bien vu Pascal pour la (les) référence(s).
Je tiens à préciser que même si je suis classé dans les experts du jeu, je n'ai pas spontanément identifé les espèces des photos, c'est surtout un peu d'astuce, beaucoup de recherches et un zeste d'abnégation qui m'ont permis de trouver.
Edit VM, J'ai réalisé la correction que tu proposais dans le message suivant
Vincent MARAN le 30/06/21
Je pense qu'à ce stade du jeu Laurent peut donner la réponse ?
Sinon je le ferai demain dans la journée...
Christophe PRADEAU le 30/06/21
Je parie 100 g de cahouètes que Pascaline a trouvé la bonne piste : la mythologie.
La Téthys (« nom de la déesse grecque de l'eau et de la mer ») de Pascal, le / la Doris (« Selon la mythologie, Doris est une divinité marine ») de Laurent confirment.
Frédéric a cité Beroe (« Dans la mythologie grecque, Beroe était la vieille nourrice de Sémélé») et Melibe (Mélibée est une des Océanides). Il aurait peut-être dû se contenter de Méduse plutôt que citer Aurelia ?
Je vois Euclymene en C1 (« en grec [eu] signifie vrai, [clymène] est une Océanide, une des nymphes marines chargées de protéger les océans. »)
Pour le reste, je sèche. Hé ! C'est un jeu pour les experts, nom de Zeus !
[les extraits entre guillemets sortent des fiches DORIS]
Philippe BOURJON le 30/06/21
Tout ça, c'est pour nous mener en bateau (à fond plat) !
Vincent MARAN le 30/06/21
Bien vu Pascal, c'est juste et excellent :-)
Vincent MARAN le 30/06/21
Bravissimo Laurent !
En effet, c'est exactement ce qu'il fallait, et deux autres personnes avant toi ont approché la réponse :-)
Tu proposes de poursuivre le jeu, bonne idée, encore :-)
J'interviens donc simplement pour vous encourager à poursuivre en donnant la justification du choix de Laurent.
Laurent TOULOUSE le 30/06/21
Je pense que cette photo est très bien adaptée !
Pour la justification, vu qu'on est hyper-réactifs sur le sujet, je me dis qu'on peut garder un peu de suspens pour ceux qui cherchent encore... disons que la bonne piste a déjà été doublement évoquée.
Sinon, Vincent , très sympa cette nouvelle forme de jeu.
Pierre CORBRION le 29/06/21
En fait, c'est un jeu de morpion et il fallait juste aligner trois annélides pour gagner !
Frédéric DUCARME le 29/06/21
J'ai essayé l'hypothèse de Pascaline sur la mythologie, puisque Beroe et Melibe sont effectivement des figures de le pastorale, mais je ne vois pas ce que l'éphyrule d'Aurelia viendrait faire là-dedans...
Je n'ai pas encore identifié toutes les autres espèces.
Je ne vois pas non plus de logique taxonomique (le mollusque serait en bout de chaîne), ni sur les plans d'organisation.
Peut-être un jeu sur les noms, mais il m'échappe...
Norbert VERNEAU le 29/06/21
Ha, la Corse alors ?
Bruno CHANET le 29/06/21
il manque au centre une image d'Auvergne ou régions limitrophes; Marche, Corrèze, Allier...
et oui, pour occuper une place centrale, il faut une vue du principal massif montagneux français...
Pierre CORBRION le 29/06/21
Un lien avec le mode d'alimentation, peut-être...
Frédéric GUILLEMAIN le 29/06/21
Bonjour à vous, je pense qu'il y a une histoire de multiples. Pattes, anneaux, cellules.... Je propose d'ajouter le pyrosome géant Pyrostremma spinosum https://doris.ffessm.fr/Especes/Pyrostremma-spinos... à ce panel ou alors un poulpe Octopus vulgaris https://doris.ffessm.fr/Especes/Octopus-vulgaris-P...
Norbert VERNEAU le 29/06/21
Mais bien sûr, la photo qui uni toutes les autres, le fil rouge, le
lien ultime de toutes ces espèces : une image du primate bipède qui les a
immortalisées dans ce magnifique poster !
Et en plus, ce sera un magnifique exemple de vertébré tétrapode pour compléter cette revue des différents groupes d'êtres vivants